· 

Pavlovas aux fruits rouges

Pavlovas aux fruits rouges


 

Ami glouton,

 

Nous sommes encore au milieu de l'été. L'heure est à l'apéro, au mojito et à la glace coco. Avec vue sur l'océan, évidemment.

 

Je te connais suffisamment pour savoir que tu ne diras pas non à un petit dessert. Mais léger. Et frais. Que tu pourras déguster au bord de l'eau, muni de ton paréo.

 

La pavlova, c'est la vie, presque autant que le chocolat. Et c'est sans doute la preuve ultime que les plans à trois fonctionnent à merveille en pâtisserie. De la meringue, des fruits, de la chantilly, la vie. 

 

J'ai choisi de faire des formats individuels (je maîtrise mieux la cuisson des petites meringues) et j'ai ajouté des zestes d'agrumes à la crème afin d'apporter un maximum de fraîcheur à l'ensemble.

 

Elles se dévorent en moins de temps qu'il ne faut pour dire pavlova.


Ingrédients

Temps de préparation : 1h30

Temps de cuisson : 1h30

Côté matos : batteur électrique/robot pâtissier, poches à douille, douilles cannelées, plaque de cuisson (perforée si possible), papier cuisson

 

La meringue :

150g de blancs d'oeufs ( 3 blancs environ)

150g de sucre en poudre

90g de sucre glace

1 cuillère à café de fécule de maïs (Maïzena)

1/4 d'une cuillère à café de vanille en poudre

 

La chantilly aux agrumes:

450g de crème liquide entière à 30% de matière grasse minimum

85g de mascarpone

20g de sucre glace

Les zestes d'une orange (j'utilise une microplane pour avoir des zestes très fins)

Les zestes d'un petit citron

Un cuillère à café d'extrait de vanille

 

150g de myrtilles fraîches

250g de fraises fraîches

Une dizaine de cerises

 

 

Préparation

Commencer par préparer la meringue.

 

 

Préchauffer le four à 100°C.

Préparer une plaque de cuisson tapissée d'une feuille sulfurisée.

Fouetter les blancs d'oeufs en neige, doucement (vitesse 1 ou 2 du robot). Lorsque le mélange commence à monter et à s'épaissir (c'est une étape qui prend plusieurs minutes, du fait de la faible vitesse du robot), ajouter le sucre, en trois fois, en laissant bien tourner le robot entre chaque ajout. Ajouter ensuite la fécule et le sucre glace, tamisés de préférence ainsi que la vanille et fouetter de nouveaux plusieurs minutes, toujours doucement. 

A l'aide d'une grande maryse, mettre la meringue dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.

Pocher 10 cercles de 6-8 cm sur sur plaque de cuisson;

Enfourner 1h30.

 

Laisser les meringues refroidir totalement avant de les manipuler.

 

La chantilly aux agrumes :

 

Monter la chantilly.

Afin de faciliter la prise de la crème liquide, placer cette dernière ainsi que le bol du robot (ou le saladier dans lequel sera montée la chantilly) ainsi que le fouet au congélateur pendant 15 minutes. 

Placer dans le bol la crème, les zestes d'orange, de citron et le sucre glace. Fouetter à vitesse minimale. Lorsque le mélange commence à mousser et à prendre, ajouter le mascarpone et la vanille. Continuer de fouetter jusqu'à obtention d'une chantilly qui se tienne parfaitement (attention toutefois à ne pas la faire grainer). 

 

Placer la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Réserver au frais, le temps de couper les fraises en morceaux.

 

 

Sur chaque disque de meringue, pocher la chantilly en partant du centre vers les bords. Terminer en disposant les fruits joliment.

 

Réserver au frais 1h ou 2h avant de servir, le temps que la crème adhère à la meringue. Elles ont tenu 3 jours au frais (je les ai préparées en même temps que l'entremets aux mûres) , et elles étaient toujours très bonnes.

 



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0