· 

Brioche aux blancs d'oeufs façon tarte au sucre

Brioche aux blancs d'oeufs

façon "tarte au sucre"


Une brioche spéciale "recyclage blancs d'oeufs".

 

Après une envie subite de crèmes aux oeufs, il se peut que toi aussi, ami glouton, tu n'aies pas très envie de jeter tes blancs d'oeufs qu'il te reste sur les bras. Parce que tu as déjà essayé tout un tas de recettes magiques à base de blancs d'oeufs : gâteaux au chocolat, meringues, tuiles, financiers ou encore boules coco, les possibilités sont multiples. 

 

J'ai couplé deux recettes trouvées sur internet : celle de la brioche vient du site Quand Nad Cuisine, celle de la croûte du site Il était une fois la pâtisserie. 

 

Honnêtement, je n'y croyais qu'à moitié. Je ne pensais même pas la publier sur le site. Jusqu'à ce que je la vois gonfler et dorer dans le four. Je ne te parle même pas de l'odeur.

 

A la dégustation, miracle. C'est du coton. La texture est légère et moelleuse à souhait.  La croûte de beurre et de sucre ajoute non seulement le côté gourmand-croquant (comme dirait notre Cyril national) et la touche olé-olé mais elle protège la brioche d'une sécheresse prématurée. On s'est ré-ga-lée!!!

 

Je dis bien "façon tarte au sucre" car il ne s'agit pas de la recette traditionnelle. La pâte est plus épaisse et je n'ai quasiment pas troué la pâte.

 

 

 

 

 


Ingrédients

Temps de préparation : 1h + 1 nuit au frais + 1h (tu peux te passer de la nuit au frais)

Temps de cuisson : 30 minutes

Matos utilisé : robot à pâtisser, plaque de cuisson, papier cuisson, pinceau alimentaire, cercle à tarte de 22cm

 

La pâte :

300g de farine

60g de sucre

1 pincée de sel

70g de blancs d'oeufs (2-3 blancs, j'en ai mis 3 qui pesait 80g)

80ml de lait à température ambiante

5g de levure boulangère sèche (je n'en avais pas : j'ai utilisé 12g de levure fraîche)

Un trait de fleur d'oranger (j'ai utilisé une gousse de vanille fraîche)

70g de beurre mou

 

Pour la garniture:

1 oeuf

5 cl de crème liquide

120g de sucre roux 

40g de beurre (demi sel de préférence)

 

 

Préparation

 

La veille au soir. Délayer la levure dans le lait préalablement tiédi. Le verser au fond le cuve. Ajouter dans l'ordre, la farine, les oeufs, la vanille, le sucre et le sel. Pétrir entre 5 et 10 minutes. Ajouter le beurre mou, parcelle par parcelle, et pétrir de nouveaux 10/15 minutes. La pâte doit être élastique et légèrement collante.

 

Couvrir la cuve d'une torchon propre et laisser pousser dans un endroit de votre maison à l'abri des courant d'air (derrière une fenêtre ensoleillée, près d'un radiateur, enfermée dans un four éteint avec un bol d'eau chaude) pendant 1h, 1h30. La pâte doit pousser et doucler de volume.

 

La dégazer (penser à fariner la main qui va toucher la pâte) en donnant plusieurs coups dessus. La couvrir de nouveau. Mettre au frigo toute la nuit.

 

Le lendemain au réveil. Dégazer encore la pâte. Beurrer généreusement le cercle à tarte (on peut utiliser un plat à tarte de 22/24 cm) et étaler la pâte. Couvrir d'un torchon et laisser pousser de nouveau 1 heure.

 

Faire préchauffer le four à 175°C.

 

Mélanger l'oeuf et la crème liquide. Faire quelques trous dans la pâte (honnêtement, j'ai eu du mal parce que la pâte colle un peu, mais avec le manche d'un pinceau, j'ai pu en faire un peu). Etaler le mélange oeuf + crème que la surface à l'aide d'un pinceau alimentaire. Verser le sucre canne , parsemer de petits morceaux de beurre et enfourner aussitôt une demi-heure.

 

Attendre que la brioche tiédisse (oui, c'est dur mais c'est mieux). Bon appétit, ami glouton!

 

Une fois entamée, penser à bien la couvrir d'un torchon ou d'un film alimentaire.



Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0