· 

gâteau au chocolat au lait {aux blancs d'oeufs}

Gâteau au chocolat au lait {aux blancs d'oeufs}


 

Ami glouton,

 

J'ai dégoté une super recette pour écouler tes blancs d'oeufs. Tu peux en passer 4 ou 5 d'un coup sans avoir besoin de les battre en neige.

 

Et contrairement à mon ami le financier, il n'y a même pas de beurre noisette.

 

Non seulement tu recycles des blancs mais en plus tu te rends compte que le rapport qualité/flemme est absolument fantastique.

 

Bref, un coup de cœur total.

 

Il s'agit d'un gâteau au chocolat au lait, une merveille dégotée sur le blog Mes inspirations culinaires puis sur celui d'Il était une fois la pâtisserie

 

Une pure tuerie. Friponnerie. Fripouillerie. Gâterie. Appelle-ça comme tu veux.

Entre le moelleux et le fondant, il est affriolant au possible. Le côté régressif du chocolat au lait en plus.

 

Le croûte est caramélisée, c'est le pied.

 

Les petits adorent. Les grands aussi. Les voisins également, maintenant que j'y pense.

 

Autant te dire qu'avec le nombre de crèmes pâtissières/anglaises que je fais dans l'année, c'est le genre de recette que je ressors (avec plaisir) volontiers. Chocodécadence, quand tu me tiens...

 


Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

 

50g de farine

2 cuillère à café de levure

4 blancs d'oeufs (j'en ai mis 5 la dernière fois, ça a super bien marché aussi)

150g de chocolat au lait à pâtisser

80g de beurre fondu (je te conseille du beurre demi-sel)

150g de sucre

1 sachet de sucre vanillé (facultatif)

30 g de pralin (facultatif aussi. Je le remplace par 1 cuillère à soupe de poudre d'amandes)

 

Pâte à tartiner pour recouvrir la surface du gâteau (facultatif également)

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°C

 

Tout d'abord, Faire fondre le chocolat au lait avec le beurre à feu doux dans une casserole/au bain-marie/au micro-ondes.

 

Ensuite, mélanger l'ensemble des ingrédients secs ensemble : la farine, la levure, le sucre, le sucre vanillé, le pralin et/ou la poudre d'amande. Ajouter les blancs d'oeufs (sans les battre). Mélanger puis ajouter le mélange beurre/chocolat au lait.

 

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné (choisir un petit diamètre. Pour l'avoir fait plusieurs fois, je trouve que le mieux, c'est 20 cm).

 

Enfourner et laisser cuire le gâteau pendant 25 minutes (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche).

 

C'est prêt!

 

 

Attendre que le gâteau tiédisse avant de le démouler. Verser une belle cuillère à soupe de pâte à tartiner sur la surface du gâteau et l'étaler à l'aide d'un couteau à bout rond ou bien encore d'une petite spatule.



Pour les goûters et les anniversaires d'enfants (même qu'on peut y ajouter un pschitt de chantilly pour lui donner un air de fête), les grignotages inavouables des grands.

 

C'est le compagnon idéal pour traverser la grisaille automnale. Avec une une bonne série et un plaid en plus. 

 

Et puis, la texture est folle. Entre le financier et le fondant au chocolat, le goût du chocolat au lait en plus. 


Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0