· 

Number cake

Number cake vanille-chocolat au lait


Ma p'tite dernière a eu 9 ans.

 

Il faut savoir qu'en matière de gâteau, cette enfant sait très bien ce qu'elle veut. Elle sait aussi parfaitement à qui s'adresser.

 

Il y a deux ans, elle avait souhaité un gâteau Licorne. L'an passé, elle avait demandé un grande charlotte au caramel

 

Et finalement, cette année...

 

"Maman, je peux avoir un gâteau en forme de 9?"

 

Pas de problème ma fille. Je vais te mitonner un number cake.

Même que depuis le temps que je voulais essayer, ça m’emballe complètement.

 

Le principe est simple, ami glouton. Une pâte sablée de la forme de ton choix d'une mousse/crème/ganache. Par dessus, la deuxième pâte sablée et la même garniture. Un peu comme une superposition de tarte. Je trouve l'idée très enthousiasmante. 

 

J'ai opté pour une version assez simple, très régressive, spéciale p'tits crapauds.

 

Verdict: c'est vraiment très très trèèèèèèès bon.

La pâte sablée est hyper croustillante. Quant aux garnitures, elles sont douces et crémeuses. Pour conquérir le palais des mini-pouces, j'ai opté pour une ganache montée au chocolat au lait ainsi qu'une chantilly à la vanille et au mascarpone. Evidemment, je n'ai pas pu résister à une petite touche de praliné!

J'ai décoré la surface avec des chocolats divers et variés que tu as du reconnaître sans mal, petit internaute glouton que tu es. 

 


Ingrédients

Temps de préparation : 3h

Temps de cuisson : 2 x 18 minutes

 

Côté matos : un robot pâtissier ou un batteur électrique (pour la ganache montée et la chantilly), une plaque de cuisson, du papier sulfurisé, 3-4 grandes poches à douilles, une douille petit four, une douille lisse.

 

La pâte sablée:

500g de farine

160g de sucre glace

260g de beurre mou (j'ai fait moitié beurre doux, moitié beurre demi-sel)

45g de poudre d'amande

2 œufs

1 gousse de vanille fraîche

 

La ganache montée au chocolat au lait:

200g de chocolat au lait à pâtisser

12 cl + 20cl de crème liquide entière

 

La crème chantilly à la vanille:

5 cl + 25 cl de crème liquide entière (minimum 30% de matière grasse. Si tu utilises une crème allégée, elle ne montera pas)

200g de mascarpone

30g de sucre glace

1 gousse de vanille fraîche

 

100g de pâte de praliné (facultatif)

 

Pour la déco : les chocolats de ton choix.

 

N.B: 

-Pour avoir un biscuit et une chantilly avec un goût de vanille prononcé, rien ne vaut une gousse de vanille fraîche, charnue et souple. J'ai toutefois conscience qu'elles sont vendues à prix d'or...

-j'ai utilisé du praliné parce qu'il se trouve que j'ai une gros reste sous la main mais si tu n'en as pas et/ou que tu as peur de te lancer dans un praliné, tu peux t'en passer. Pour la recette, tu la trouveras ici.

Préparation

J'ai préparé la pâte ainsi que la ganache la veille au soir. Le lendemain j'ai cuit les biscuits, fouetté la ganache + la chantilly puis j'ai monté le gâteau.

 

La veille.

 

Préparation de la pâte sablée.

 

Je la prépare à la main mais tu peux réaliser la même chose au robot à l'aide de la feuille.

 

Mélanger le beurre mou avec le sucre glace jusqu'à obtenir une préparation très crémeuse et homogène.  Ajouter la chair de la gousse de vanille puis les œufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout. Verser la farine et la poudre d'amande. 

Pétrir jusqu'à obtenir une boule homogène (arrêter de travailler la pâte dès que possible). 

Envelopper la pâte dans du film alimentaire (l'aplatir légèrement afin qu'elle soit plus facile à étaler).

 

La ganache montée au chocolat au lait.

 

Il s'agit d'une ganache assez liquide qu'il faut laisser prendre au frais plusieurs heures avant de la fouetter!

 

Tout d'abord, faire fondre le chocolat au bain marie.

 

Faire ensuite chauffer les 12cl de crème liquide (si tu en as chez toi, tu peux ajouter un cuillère à café de sirop de glucose pour obtenir une ganache plus brillante; Mais c'est franchement facultatif). Dès qu'elle arrive à ébullition, l'ajouter en trois ou quatre fois au chocolat en remuant très énergiquement à la maryse.

Ajouter ensuite le reste de la crème.

Passer un coup de mixeur plongeant.

Enfin, filmer la crème crème au contact avant de la placer au réfrigérateur (au minimum 4h).

 

 

Enfin, préparer le patron du chiffre sur une feuille de canson ou  bien encore sur du carton. Le cercle de mon 9 mesure 21 cm de diamètre, le trou au centre en fait 8.

La barre du bas mesure 17 cm de longueur, 7 cm de largeur.

En gros, ma lettre de son point le plus haut à son point le plus bas fait environ 36-37 cm, 

Le jour J:

 

Couper la gousse de vanille prévue pour la crème chantilly dans le sens de la longueur, récupérer la chair et la placer (gousse+chair) dans une petite casserole avec les 5 cl de crème. Chauffer la crème quelques instants jusqu'à léger frémissement et laisser infuser 1h. La placer ensuite au réfrigérateur.

 

Cuisson de la pâte sablée :

 

Sortir la pâte sablée du frigo.

 

L'étaler, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail légèrement fariné  (garder une épaisseur de 4-5 mm).

 

Détailler la forme du chiffre souhaité à l'aide d'un couteau pointu.

 

Le déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et réserver tel quel 30 minutes au réfrigérateur.

 

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.

 

Mettre le biscuit à cuire 15-20 minutes (le biscuit doit commencer à dorer sur les côtés)

 

Réserver. Recommencer la même opération pour la deuxième lettre.

 

Attendre que les biscuits refroidissent complètement.

 

Ils te restent de la pâte? Surtout ne jette rien. Fait des biscuits avec ou congèle-là. Une vraie tuerie!!!

 

 

La crème chantilly à la vanille:

 

Mettre les fouets + le cuve du robot avec les 25 cl de crème et le mascarpone 15 minutes au congélateur.

 

Fouetter la totalité de la crème (les 5 cl de crème à la vaille + les 25cl) avec le sucre glace. Lorsque la chantilly commence à devenir mousseuse, ajouter le mascarpone. Fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe et se tienne. 

 

La débarrasser dans une grande poche à douille munie d'une douille lisse ( 10 mm pour moi) ou une autre douille de ton choix.

 

La ganache montée au chocolat au lait:

 

 Sortir la ganache bien froide du réfrigérateur. La fouetter au robot (vitesse lente/moyenne) jusqu'à ce que la ganache se tienne. Arrêter dès que c'est la cas (la mienne a monté en 5 minutes).

 

Verser la ganache montée dans une grande poche à douille munie d'une douille petit four ou d'une autre douille de ton choix.

 

 

Le montage:

 

Sur un grand plat de service, déposer le premier biscuit. 

 

Pocher d'abord des points de crèmes chantilly à la vanille qui fasse le tour du chiffre. Pocher ensuite des points de ganache montée au centre. 

Pocher ensuite un long ruban de praliné entre la chantilly et la ganache, de façon à ce qu'elle soit cachée une fois que le deuxième biscuit sera posé.

 

Poser le deuxième biscuit. Pocher de nouveau les crèmes de la même façon (je n'ai pas mis de praliné sur le  dessus).

 

Enfin, décorer avec les chocolats : j'ai choisi entre autres des maltesers, des petites barres de mars découpées en tranches, des kinders bueno...

Si tu souhaites une version plus élégante, tu peux utiliser des macarons.

 

 


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marion (jeudi, 05 novembre 2020 14:08)

    Une question me brûle les lèvres : comment se comporte ce gâteau quand on le coupe ? Est-ce que ça fait l'effet mille-feuilles où tout s'écrase ?
    Parce que c'est si beau, on a trop peur de l'abîmer non ?

  • #2

    Qui aime bien, pâtisse bien (jeudi, 05 novembre 2020 17:18)

    Je pense qu'il est bon que le gâteau reste deux heures au réfrigérateur avant dégustation pour que : d'une part, la pâte soit encore croustillante au moment de la dégustation et d'autre part, pour que les crèmes se soient légèrement épaissies. Ainsi elles s'affaisseront moins au moment du découpage.
    Toutefois, même avec un couteau bien tranchant et même en immobilisant la pâte du dessus avec la main, la crème du dessous s'est vue un peu écrasée (comme dans un mille-feuilles, en effet). Ça reste quand même trèèèès bon ;)