· 

Piñata Cake au chocolat

Piñata Cake au chocolat


Anniversaire : chapitre n°3/5

 

Après la charlotte aux myrtilles et le cookie dégustés le jour-J, voici le gâteau concocté pour le goûter d'anniversaire de ma crapaute. Maman ne pouvait décemment pas décevoir les copains. #pasdepression

 

J'ai opté pour un piñata cake au chocolat. Le principe est simple: on cache des bonbons à l'intérieur du gâteau et à la découpe, tadam!!! Des centaines de bonbons déferlent sur la table...

 

"Whouah!"s'exclament les mini-pouces. "Ouf!"souffle cette petite voix dans votre tête.

 

Au programme: de la hauteur, du chocolat et des étoiles dans les yeux des bambins (qui ne s'intéresseront qu'aux bonbons et aux décors pendant que tu t'empiffreras sans vergogne de cette merveille).

Visuellement, ça en jette et pourtant il n'y a rien de bien compliqué à réaliser. Il s'agit d'un moelleux au chocolat garni d'une crème au mascarpone et à la pâte à tartiner, surmonté d'une ganache au chocolat et de décors signés kinder. 

Autant vous dire que non seulement c'est le mal absolu pour vous qui tentait encore de faire-attention-ou-presque avant d'enfiler votre maillot de bain, mais qu'en plus, c'est divin. Le biscuit est bien moelleux et se tient parfaitement à la découpe. La crème est à tomber, même qu'on ne dirait pas non s'il en restait dans le frigo. La ganache finit de le rendre gourmand-dément-indécent. 

 

Prend ta spatule et sors ta tablette de chocolat, je t'explique tout en dessous!


Temps de préparation: 2h30 

Cuisson: 20/25 minutes x 3

Matériel utilisé: un moule rond de 18cm de diamètre, batteur électrique, spatule coudée.

 

 

Ingrédients :

 

Pour le gâteau au chocolat ( soit 3 disques de 18cm):

6 gros oeufs

200g de chocolat noir à pâtisser

180g de beurre demi-sel

150g de sucre

100g de farine

1/2 sachet de levure

2 cuillère à soupe de crème liquide

 

Je me suis inspirée de la recette du moelleux au chocolat du blog d'Amandine Cooking, que j'ai modifiée légèrement. 

 

Pour la crème au mascarpone et nutella:

250g de mascarpone

25cl de crème liquide entière

150g de pâte à tartiner 

 

Pour la ganache au chocolat:

100g de chocolat noir

8 cl de crème liquide 

10g de beurre

 

Pour la surprise, j'ai utilisé un paquet de bonbons chocolatés.

 

Pour la déco, j'ai utilisé 3 kinders bueno white ainsi que 3 kinder maxi.


Préparation:

 

J'ai préparé le gâteau au chocolat la veille en milieu d'après-midi, puis j'ai fait la crème et j'ai procédé au montage le jour-J au matin. J'ai décoré en début d'après-midi, un peu avant l'arrivée des copains.

 

Le gâteau au chocolat:

 

n.b: avant toute chose, utiliser des œufs à température ambiante.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Tout d'abord, faire fondre ensemble le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-onde.

Séparer ensuite les blancs des jaunes d'œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux ( si tu possèdes un batteur électrique, c'est le mieux. Sinon, de l'huile de coude et tiens-bon!).

Incorporer ensuite la farine et la levure en pluie et tamisées (tamise directement au-dessus de la préparation).

Puis, ajouter le mélange chocolat-beurre. Détendre le mélange en ajoutant la crème liquide. Monter les blancs en neige et les incorporer en plusieurs fois à la préparation, avec délicatesse.

 

Beurrer et fariner généreusement un moule de 18 cm ( ou 3 si vous avez la chance d'en posséder 3). Pour plus de sécurité, j'ai ajouté un cercle de papier sulfurisé au fond et une bande sur les bords.

Verser le tiers de la pâte et mettre au four 20/25 minutes .La pointe d'un couteau ou d'un pic à brochette doit tout juste ressortir sèche. Dès que c'est le cas, retirer le gâteau aussitôt du four pour ne pas risquer de le surcuire.

Le laisser tiédir 5 minutes, le démouler avec prudence et l'envelopper dans du film alimentaire sans l'écraser. Ainsi, le gâteau va conserver toute son humidité et donc tout son moelleux en refroidissant (Miam!). Il doit refroidir "face bombée" retournée sur la table/assiette afin de s'aplatir gentiment. C'est un gâteau à étage, il est important d'avoir des biscuits réguliers et plats.

 

Recommencer deux fois avec le reste de la pâte. 

 

Les 3 gâteaux doivent refroidir complètement avant d'être manipulés.

 


 

La crème mascarpone/pâte à tartiner:

 

Mettre votre bol/saladier, le/les fouets de votre batteur, la crème entière et le mascarpone au congélateur pendant 15 minutes.

Battre la crème chantilly jusqu'à ce qu'elle épaississe et double de volume. Avant qu'elle n'ait complètement prise, ajouter le mascarpone et la pâte à tartiner et fouetter encore quelques instant.

 

Votre crème est prête! 

La réserver au frais le temps de découper et les disques de gâteaux au chocolat.


Le montage:

 

Découper chaque biscuit en deux. 

Vous obtenez 6 disques.

Détailler au centre de 4 disques un cercle à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce.

Vous obtenez ainsi 4 disques évidés et 2 autres non-évidés (sans trou au centre).

 

n.b: grignote les chutes !!!

 

Sortir l'assiette de service dans laquelle vous allez présenter le gâteau.

Y déposer tout d'abord un premier disque, non-évidé.

Étaler une fine couche de crème.

Déposer par dessus un disque évidé.

Étaler une nouvelle couche de crème.

Recommencer avec les 3 autres disques de gâteaux évidés.

Verser les bonbons dans la cavité.

Déposer le dernier disque de gâteau non-évidé.

 

Recouvrir l'ensemble du gâteau à étages de crème et le réserver au réfrigérateur.

 

Mettre ce qu'il reste de crème dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et la réserver également au réfrigérateur.

 

 

 

 


La ganache au chocolat:

 

Faire fondre ensemble le chocolat et la crème dans une casserole, sur feu doux. Hors du feu, ajouter le beurre.

 

Attendre qu'elle tiédisse (elle ne doit pas être trop chaude pour ne pas faire fondre la crème et ne doit pas avoir figé non plus).

 

Verser la ganache au chocolat sur le gâteau en veillant à la faire déborder légèrement sur les côtés pour créer les coulures. Vous pouvez, pour plus de sécurité, utiliser une poche à douille coupée légèrement à l'extrémité  pour faire des coulures plus fines. 

 

Remettre le gâteau au réfrigérateur le temps que la ganache finisse de prendre complètement.

 

Utiliser la reste de la crème au mascarpone pour décorer le dessus avec des rosaces. Disposer ensuite les barres chocolatées comme vous le souhaitez.

 


On retient sa respiration avant découpe...

Le suspens est à son comble...


Soulagement et cris de joie !

"C'est magique, c'est fantastique" (Mickey, tais-toi!"#déformationmaternelle)


Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je trouve que ça a un côté caverne d'Ali Baba. 

 

Il est nettement meilleur un quart d'heure-20 minutes après sortie du frigo s'il ne fait pas trop chaud... ou si vous avez la patience d'attendre autant!


Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 22
  • #1

    Beaussiere Laetitia (dimanche, 10 mai 2020 08:28)

    Bonjour,
    Je voudrais réaliser votre superbe gâteau pour les 4 ans de mon fils. J'aurais une petite question : les quantités c'est pour un gâteau ? Et il faut en faire trois ?. Il est trop beau j'espère le réussir. Merci pour votre partage.
    Laetitia

  • #2

    Qui aime bien patisse bien (dimanche, 10 mai 2020 09:09)

    Une fois la pâte réalisée avec les quantités indiquées, il faut la faire cuire en 3 fois dans un moule de 18 cm.
    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions �

  • #3

    Maria (vendredi, 22 mai 2020 08:55)

    Bonjour,
    Félicitations pour votre gâteau! Il est magnifique =)
    J’aimerais essayer aussi! Mais pour questions d organisation, je voudrais savoir si je peux préparer la crème mascarpone/ nutella la veille aussi et laisser la préparation du ganache et le montage le jour j,
    Merci pour votre aide
    Maria

  • #4

    Qui aime bien patisse bien (vendredi, 22 mai 2020 13:25)

    Merci !!!
    Oui, vous pouvez préparer la crème la veille et réaliser la ganache ainsi que le montage le jour J.

  • #5

    Maria (vendredi, 22 mai 2020 13:37)

    Merci pour votre message et d’avoir partagé votre recette !
    Je croise les doigts A
    À bientôt!

  • #6

    Angelique (jeudi, 17 décembre 2020 16:36)

    Bonjour,
    Je suis toute excitée à l’idée de faire ce gâteau, car si j’y arrive je le trouve génial!!
    Peut on envisager de la faire la veille entièrement? En conservant tle tout au frais?
    Ou le dressage risque de s’écrouler?
    Merci

  • #7

    Qui aime bien, pâtisse bien! (jeudi, 17 décembre 2020 17:01)

    Oui, vous pouvez envisagez de le faire entièrement la veille en faisant bien attention à laisser refroidir parfaitement les biscuits au chocolat.
    Toutefois, je vous conseille de poser les chocolats en déco au dernier moment, en particulier ceux qui contiennent des gaufrettes, type kinder Bueno (ces dernier ont tendance à perdre du croustillant une fois au frais).
    Merci pour votre confiance !!!!

  • #8

    Lucile (lundi, 11 janvier 2021 22:38)

    Bonjour
    Merci pour cette recette.
    Quelle est la hauteur des moules dans lesquels vous faites les gâteaux? Car mes cercles ne sont pas très hauts et j’ai l’impression qu’il faut pas mal de hauteur étant donné que chacun doit être coupé en deux.
    Par ailleurs Est ce que les gâteaux peuvent se congeler? (Les disques sans montage)
    Merci !!

  • #9

    Qui aime bien, pâtisse bien! (mardi, 12 janvier 2021 20:25)

    Bonsoir, mes moules font 4,5cm de hauteur. Pour la congélation, honnêtement je n'ai jamais essayé pour ce type de biscuits.

  • #10

    Valérie (samedi, 10 avril 2021 16:40)

    Bonjour, je suis en train de faire ce gâteau pour les 3 ans de mon fils � le 1er gâteau est cuit mais n'a pas du tout gonflé.. Il est tout plat (2,5 cm de haut) ! Ça va pas être évident à couper en 2. J'ai pourtant cuit dans une casserole de 18 cm.. C'est normal ?

  • #11

    Qui aime bien pâtisse bien (samedi, 10 avril 2021 17:19)

    Ah mince ! Peut être n'y avait il pas assez de pâte dans le moule (ou la casserole, en l'occurence). Ceci dit, vu le diamètre, même s'il est plat, vous devriez pouvoir le couper en deux. Bon courage pour la suite.

  • #12

    Nathalie Thévenet (samedi, 15 mai 2021 18:24)

    Merci pour votre recette !

  • #13

    Qui aime bien pâtisse bien (samedi, 15 mai 2021 19:20)

    Avec plaisir !

  • #14

    Cec (dimanche, 04 juillet 2021 01:02)

    Bonsoir j'ai très envie de tester cette recette mais je préfère faire le gâteau nature, est-ce qu'il suffit d'enlever le chocolat ou est-ce qu'il faut rajouter quelque chose ?
    Merci

  • #15

    Qui aime bien pâtisse bien (dimanche, 04 juillet 2021 08:23)

    Bonjour,
    Pour un gâteau nature, il vaut mieux troquer la recette du moelleux au chocolat. Préférez une génoise ou un Molly cake.
    Bonne journée !

  • #16

    Lindsay (lundi, 14 février 2022 16:54)

    Bonjour , la recette est pour combien de personne ? J'aimerai le faire dans un moule de 28 cm mais je ne me rend pas bien compte des quantités

  • #17

    Qui aime bien, pâtisse bien (mardi, 15 février 2022 18:25)

    Elle est pour une dizaine de personnes. Les proportions ne sont, en revanche, pas pensées pour un moule de 28cm.

  • #18

    Lindsay (mercredi, 16 février 2022 15:25)

    Oui je pensais faire une fois et demie la recette cela vous paraît trop ?

  • #19

    Alisson (samedi, 19 mars 2022 22:40)

    Bonsoir,
    Je ne comprends pas pour la crème mascarpone Nutella on parle de chantilly mais dans la liste des ingredient il n’y a pas de chantilly ?

  • #20

    Qui aime bien pâtisse bien (samedi, 19 mars 2022 23:15)

    La crème liquide, quand on la fouette, se transforme en chantilly. On ajoute ensuite le mascarpone et le nutella.

  • #21

    Lina (mardi, 03 octobre 2023 16:17)

    bonjours
    est ce que pour la ganache peut on mettre le chocolat et la crème au four à micronde???

    merciiiiii beaucoup

  • #22

    Qui aime bien, pâtisse bien (mardi, 03 octobre 2023 16:58)

    Oui, vous pouvez!