· 

Tiramisu balls

Tiramisu balls


Ami glouton,

 

Tu sais que pour moi, tout est prétexte à faire du tiramisu. A renouveler l'expérience divine de la crémosité caféinée sous le septième ciel italien. Sous toutes les formes, à tous les parfums. J'ai donc cédé à la dernière mode (parce que oui, je suis faible et sans aucune personnalité) pour mieux me rouler dans le mascarpone et le café. J'ai donc testé les tiramisu balls.

 

Le principe est simple : un appareil à tiramisu mélangé à des boudoirs réduits en poudres puis façonné en forme de boules avant d'être enrobé de cacao en poudre. En 20 minutes, l'aaffaire est pliée : un vrai coup de foudre.

 

Il s'agit d'une recette très ludique à réaliser : tu peux faire appel à un mini-pouce qui aime exercer sa motricité en cuisine pour te seconder (tu peux virer facilement le café).

 

Je te résume : le look d'une truffe, le goût de l'Italie.

 

J'ai fondu une première fois en goûtant à la préparation (ne jamais négliger le contrôle qualité). Une deuxième 4h plus tard, en ayant laisser reposer un peu. Une troisième, le lendemain, parce tout tiramisu, sous n'importe quelle forme est toujours meilleur le lendemain. 

 

Un pur bonheur, que tu peux venir picorer gaiment à toute heure.  La saveur du biscuit est plus présent que dans la version originale et le café, plus discret, accompagné d'une touche vanillée. La texture est à la fois fondante et crémeuse. Le cacao permet de désucrer l'ensemble. 

L'équilibre est parfait, le résultat addictif à souhait. Le plus dur réside dans ta capacité à conserver tout son mental pour n'en manger qu'une.

 


Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de prise : 4h

Côté matos : un mixeur (hachoir), un fouet électrique.

 

 

250g de mascarpone

120g de boudoirs

3 cuillères à café de café serré 

1 oeuf

15g de sucre

1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille.

 

n.b:

-il est envisageable de supprimer ou au contraire, d'accentuer le goût du café. Ajuste à ta guise et pense à ajouter/réduire la quantité de boudoirs selon.

-si tu es pressé, que tu ne disposes pas de fouet électrique, tu peux simplifier encore la recette et supprimer l'oeuf. Dans ce cas, réduit la quantité des boudoirs à 100g

 -tu peux opter pour une version aux spéculoos.

Préparation

Tout d'abord, clarifier les oeufs (séparer les blancs des jaunes). 

Fouetter les jaunes avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajouter le mascarpone. Fouetter de nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter le café.

A l'aide d'un fouet électrique, monter le blanc d'oeuf en neige et l'incorporer à la préparation.

Enfin, mixer les boudoirs dans un mixeur/hachoir jusqu'à obtenir une poudre. L'inscorporer à l'appareil à tiramisu. 

Former ensuite des boule de la taille souhaitées à la main ou à l'aide de deux cuillères avant de les rouler dans du cacao en poudre.

Laisser reposer 4h au frais. Déguster. Savourer. 

 

Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0