· 

Gâteau de crêpes façon tiramisu

Gâteau de crêpes façon tiramisu.


Le look d'une charlotte.

Le goût du tiramisu.

La folie des crêpes.

 

L'orgasme des jours de fête.

 

Ami glouton, 

Wellcome in heaven.

Si tu te demandes quelle saveur pourrait avoir le paradis, tu ne te poseras plus la question après avoir planté ta fourchette dans ce gâteau: une superposition de crêpes au café et de crème débordante d'amour déguisé en mascarpone. Une touche de cacao non sucré puis de biscuit cuillère pour parfaire l'ensemble et la vita è bella. 

 

Au programme : des milliers de calories au compteur mais le goût du bonheur.

 

Le secret des crêpes aromatisées? L'infusion des grains de café dans le lait chaud, tout juste frémissant. On sort la casserole du feu, on laisse reposer 3h et on respire profondément l'odeur qui sort de la casserole.

Et je ne te parle même pas de celle qui sort de ta crêpière.

Une vraie folie.

 


Quelques suggestions, ami glouton!

Temps de préparation : 2h30-3h00

Côté matos : une crêpière (la mienne fait 30 cm de diamètre), un cercle de 22 cm, un cercle de 20 cm, fouet électrique/robot pâtissier, louche, spatule.

 

 

Crêpes au café :

50g de grains de café

1 L de lait entier + 10 cl

500g de farine

8 oeufs ( si ça te semble trop, 6 suffiront)

100g de sucre

15g de sucre vanillé (2 sachets)

3-4 cuillères à soupe d'huile neutre

1 pincée de sel ou de fleur de sel

1 cuillère à café d'extrait de café

 

Du beurre pour la cuisson

 

La crème au mascarpone :

2 feuilles de gélatine.

500g de mascarpone

30 cl + 5 cl de crème liquide entière

4 jaunes d'oeufs

60g de cassonnade

80g de sucre glace

1 cuillère à café d'extrait de café

 

Déco et finition :

 

Biscuits cuillères coupés en deux ( 12 environ ) 

Cacao non sucré (son amertume est indispensable à l'équilibre du gâteau. Oublie de Nesquik ou le Benco. Vise un cacao type Van Houten )

 

 

 

Préparation

Commencer par les crêpes au café :

 

D' abord, verser le lait dans une casserole ainsi que les grains de café. Porter le lait à frémissement, sortir la casserole du feu et laisser infuser 3h. Filtrer le lait à l'aide d'une passoire. Mesurer le lait car le café en absorbe une partie. Compléter ce qu'il manque (j'ai récupéré 90 cl de lait au café et j'ai complété avec 10 cl de lait entier).

 

Dans un grand saladier, verser la farine, le sel, le sucre et le sucre vanillé. Bien mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter les oeufs et l'huile. Mélanger de nouveau. La pâte est très compacte. Ajouter alors le lait aromatisée au café, petit à petit, afin qu'il n'y ait pas de grumeaux. Terminer par l'ajout d'extrait de café. La pâte est prête. La laisser reposer 1h environ.

 

Faire cuire les crêpes sur une crêpière bien chaude et beurrée, deux minutes environ par face.

 

Les laisser tiédir un peu et les détailler grâce au cercle de 20 cm qui sert ici d'emporte-pièce (il faut que les crêpes soient légèrement plus petites que le cercle dans lequel on va monter le gâteau). C'est sans doute la partie la plus longue et la plus rébarbative mais le rendu final n'en est que plus sympa. Donc on respire, on peut même en faire plusieurs en même temps ET grignoter les chutes pour se donner du courage pour la suite.

 

La crème au mascarpone :

 

Placer les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau froide un quart d'heure environ.

 

Chauffer les 5cl de crème. Dès qu'elle est bien chaude (inutile d'attendre l'ébullition), y dissoudre la gélatine préalablement essorée (il est important de bien essorer la gélatine avant de l'incorporer).

 

Fouetter énergiquement les jaunes d'oeufs avec la cassonade plusieurs minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et l'extrait de café. Fouetter encore jusqu'à ce que la préparation devienne lisse. Incorporer alors le mélange crème + gélatine. Fouetter de nouveau.

 

Monter le reste de la crème entière (30cl) , en incorporant le sucre glace petit à petit, jusqu'à obtenir une belle chantilly.

L'incorporer à la préparation précédente à l'aide d'une grande maryse souple. La crème est prête.

 

Le montage et la déco.

 

Placer le cercle de 22 cm sur une assiette de service (celle dans laquelle tu comptes servir le gâteau).

 

Tapisser le cercle de film alimentaire ou d'une large bande de rhodoïd.

Placer au fond du cercle une première crêpe, la recouvrir de deux-trois cuillères à soupe de crème et lisser cette dernière de façon homogène à l'aide d'une petite spatule (ou d'une cuillère à soupe).

Placer une crêpe par dessus, puis de la crème à nouveau et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la crème.

Il va te rester des crêpes (ce qui est une très bonne nouvelle).

Placer le gâteau au réfrigérateur pendant 4h minimum ( je l'ai placé une nuit entière puisque j'ai réalisé le montage la veille au soir… d'où mes photos moisies).

 

Une fois la crème prise, démouler le cercle et retirer le film ( tu peux utiliser une spatule pour faire levier sous le gâteau et tirer sur le film) ou la bande rhodoïd.

 

A ce moment là, le gâteau est très laid mais ne panique pas, la déco arrive.

 

Saupoudrer la surface de cacao amer à l'aide d'une passoire et placer des demi-boudoirs le long des bords du gâteau. C'est bon, tu peux respirer, il a de la gueule maintenant.

 

Détailler des petit ronds de crêpes : pour cela, j'ai utilisé des douilles de différentes tailles (cf photos). Les disposer sur la surface, comme un clin d'œil pour les crêpes qui sont cachées.

 

Placer le gâteau au frais jusqu'au moment de le servir.

 

Les crêpes qui te restent se réchauffent à la poêle ou au micro-onde et s'acoquinent volontiers de chocolat, de praliné, de sirop d'érable ou de miel.

 

 


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0