· 

Crêpes choco-lait de coco

Crêpes choco-lait de coco


 

 

Ou quand Chandeleur rime avec chaleur, rondeur, bonheur. 

Oui, car depuis hier, j'en suis sûre : le bonheur a le goût de ces crêpes choco-lait de coco. Il s'est même parfumé de leur odeur. Un incroyable mélange de cacao, de noix de coco, de rhum. J'aurais voulu pouvoir partager les effluves qui se dégageaient de la crêpière. C'était enivrant. Un voyage assuré jusque dans des contrées éloignées. Je me suis régalée avant même d'en avoir dégusté une bouchée.

 

 

Les crêpes sont un peu plus épaisses que dans une recette classique, elles sont aussi plus riches et plus moelleuses. Leur goût est un rêve éveillé. Parfumées et sucrées juste comme il me plaît. Petit bémol : impossible de les faire sauter. Il faut les retourner le plus délicatement possible à l'aide d'une spatule une fois que la première face à bien prise dans la poêle.

Et parce que j'aime pousser la gourmandise jusqu'au bout, je te donne la recette d'une ganache express au chocolat et à la crème de coco. Histoire d'avoir un petit quelque chose de sympa à tartiner dessus. Et si tu n'en as pas assez, quelques rondelles de bananes et une bonne dose de chantilly devraient finir de te ré-jouir!

 

Ingrédients

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 2h

 

Côté matos : une grande crêpière, un saladier, un fouet, une louche

 

Pour 10 crêpes :

220g de farine

30g de cacao en poudre non sucré

30g de sucre 

20g de sucre de coco (ou 20g de plus de sucre blanc classique)

4 œufs

2 cuillères à soupe d'huile neutre (pépins de raisin)

20 cl de lait de coco

10 cl de crème de coco (ou 10 cl supplémentaires de lait de coco, soit 30 cl)

20 cl de lait entier ou demi-écrémé

Un bouchon de rhum

1 bonne pincée de sel ou de fleur de sel

(Une cuillère à soupe d'eau si la préparation semble trop épaisse)

 

1 peu d'huile de coco pour la cuisson (ou n'importe quelle "graisse" de ton choix : beurre, huile de tournesol...)

 

Pour la ganache choco-crème de coco :

125g de chocolat noir à pâtisser

90g de crème de coco

2 cuillères à café de sirop d'agave (ou de miel)

 


Préparation


La ganache choco-crème de coco :

 

On peut la préparer en premier, si on veut qu'elle refroisse et qu'elle prenne la consistance d'une pâte à tartiner. On peut la réaliser aussi juste après les crêpes, pour qu'elle soit chaude et coulante.

 

 

 Bon, je ne l'ai pas faite dans les règles de l'art mais elle est quand même très sympa. Faire fondre le chocolat coupés en morceaux avec la crème de coco au micro-onde pendant 1 minute, 1 minute 30 ( pou dans une casserole à feu doux, ou dans un bain-marie).  Une fois le mélange bien homogène, ajouter le sirop d'agave. C'est prêt! si tu ne l'utilises pas tout de suite, filme-là au contact avec du film alimentaire.

 

La pâte à crêpes choco-lait de coco :

Pour cela, rien de plus simple!

Mélanger d'abord la farine, le cacao en poudre, les sucres, le sel. Ajouter les œufs et l'huile. Mélanger sommairement à l'aide d'un fouet. Ajouter progressivement (petit à petit) les ingrédients liquide, tous placés dans un verre doseur. Verser les liquides par petites quantités permet d'éviter la formation de grumeaux. Terminer par le rhum.

 

Je sais aussi qu'il est possible de mélanger tous les ingrédients dans un Blender et de mixer le tout. Si tu as déjà essayé et que tu es un adepte de cette fameuse pâte à crêpes au blender, n'hésite pas! J'ai jamais osé.

 

Laisser la pâte reposer 2h.

 

La mélanger de nouveau avec une louche.

Faire chauffer une poêle/crêpière avec un peu d'huile (j'ai utilisé l'huile de coco pour jouer la carte de la coco à fond!)

Il est important de bien faire chauffer la poêle pour éviter le "drame" de la première crêpe loupée. La pâte adhère ainsi au revêtement du premier coup.

 

Faire chauffer 2 minutes la première face. La retourner délicatement à l'aide d'une spatule ou de ses mains (on soulève sur un bords et on retourner rapidement). Laisser cuire une minute supplémentaire.

 

Déposer la crêpe sur une assiette, et réitérer la même opération jusqu'à épuisement de la pâte.

 

 


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0