· 

Ananas et mangue rôtis aux épices

Ananas et mangue rôtis  aux épices


Ami glouton,

 

C'est trois fois rien. Des épices qui diffusent leur style dans un sirop, accompagnées de quelques feuilles de menthe et de zestes de citron vert. Sirop qui nappe, qui enrobe, qui enveloppe  les tranches d'ananas et de mangue disposées au fond d'un plat. Les fruits y baignent dans la chaleur du four pour y caraméliser un tantinet, confire avec joie.

 

J'ai une vrai tendresse pour ce genre de recettes de fruits au four, qui marinent dans leur jus et qui développent des odeurs et des goûts incroyables.

 

Tu noteras en lisant la liste des ingrédients que j'ai invité le rhum à la partie. 

 

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes ( 30 minutes d'infusion)

Temps de cuisson : 35 minutes

Côté matos : une petite casserole, un plat à gratin, pinceau alimentaire, passoire.

 

1 petit ananas victoria

1 mangue

200g d'eau

125g de cassonade / sucre roux

12g de gingembre frais

Une demi cuillère à café de cannelle (ou un beau bâton)

Une demi cuillère à café de noix de muscade

4 grains de baies de timur en grains (ou des grains de poivre classique)

4 gousses de cardamome

10 belles feuilles de menthe fraîches ou 15 petites (et + si affinités)

1 citron vert, zestes et jus 

 

2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)

 

(il y a suffisamment de sirop pour un peu plus de fruits)

 

n.b:

-choisi bien tes fruits, mûrs mais pas trop. 

-Si tu n'as pas toutes les épices, ce n'est pas grave. Adopte avec ce que tu as dans ton placard à épices. L'important étant qu'elles infusent dans le sirop pour lui donner du goût.

-La menthe fraîche, c'est le top. Elle doit sentir bon et ne pas être flétrie.


Préparation


Commencer par préparer le sirop.

 

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre, le gingembre coupé en tranche (je ne l'ai pas épluché), les gousses de cardamome ouvertes, la cannelle, la muscade, les baies de timur, les feuilles de menthe, le jus et les zestes de citron vert et maintenir cette ébullition environ 5 minutes. Laisser tiédir le mélange 30-45 minutes. Les  épices vont ainsi infuser.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Eplucher et découper l'ananas en tranches. Idem avec la mangue.

Disposer les tranches dans un plat à gratin.

Filter le sirop à l'aide d'une petite passoire.

Badigeonner les tranches très généreusement de sirop à l'aide d'un pinceau alimentaire. Il doit il y en avoir un petit fond dans le plat. S'il reste du sirop, le mettre de côté.

Verser le rhum sur les fruits et enfourner 30/35 minutes. Le sirop va réduire et les fruits vont caramélisés légèrement.

 

Laisser les fruits refroidir.

 

 

Conseils :

S'il reste du sirop, en badigeonner légèrement sur les tranches d'ananas et de mangue rôties au moment de servir. Elles brilleront ainsi de mille feux. S'il en reste encore, il fonctionne très bien dans un cocktail avec ou sans alcool.

Tu peux retirer le coeur de l'ananas s'il se révèle trop dur, même après cuisson.

 

Comme j'ai eu envie de faire une jolie présentation , j'ai évider le coeur des tranches d'ananas à l'aide d'une douille que j'ai rempli avec un morceau de mangue, découpé avec la même douille (cf photos).

 

Ces fruits rôtis se consomment encore tièdes ou froids, seuls ou accompagnés d'une boule de glace (coco, vanille, rhum-raison...), d'un petit-suisse nature ou bien encore de fromage blanc avec éventuellement des brisures de biscuits pour apporter une touche de croquant. Je conseille vivement des feuilles de menthe finement ciselées et quelques zestes de citron vert supplémentaires. Ils sont à conserver au frais.

 

J'ai utilisé le reste de mes morceaux de mangue pour les servir en entrée, avec du fromage frais émietté (j'ai opté pour du carré frais), de la menthe ciselée, ainsi que des petits morceaux de gressins (pour le croquant- cf dernière photo).

 

 


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0