· 

Figues rôties au miel et aux amandes

Figues rôties au miel et aux amandes


Comme le dit si bien l'adage, dessert fruité, dessert futé.

 

Je ne sais pas si tu l'as remarqué, petit internaute glouton, mais les figues ont débarqué depuis quelques semaines sur les étals.

 

Je sais que c'est un fruit qui ne plaît pas à tout le monde, mais à titre personnel, j'adore. 

 

Ici, j'en ai fais un dessert express, pour le jour où tu as envie d'un dessert sympa mais que tu n'as pas 4h devant toi. Oui, je sais que tu es parfois un glouton pressé.

 

Je les ai passé au four un quart d'heure avec du miel, du sucre et du miel. Je les ai ensuite servi avec des amandes grillées à la poêle. Le craquant, c'est important. 

 

Et puis des figues, du miel, des amandes, c'est la recette qui me donne envie de sautiller gaiement, de frétiller joyeusement. Elle sent encore bon les fruits gorgées de soleil tout en me préparant doucement à l'automne. 

 

Et puis, c'est la recette que tu peux dégainer facilement quand tu as des invités de dernières minutes. Une boule de glace en plus et tu te retrouves avec un dessert de fête!

 

 

 

 

 

 

 

 


Ingrédients


Temps de préparation : 10 minutes (grand max) 

Temps de cuisson : 15 minutes ( ou plus pour un effet plus compoté)

 

 

 

5 belles figues noires

3 cuillères à soupe de miel

2 belles cuillères à soupe de sucre roux

25g de beurre+du beurre pour le plat

50g d'amande

 

 

n.b :

 

-les quantités sont à ajuster selon les goûts, la qualité et le niveau de maturité du fruit (plus le fruit est mûr, plus il est naturellement sucré).

-j'ai fait l'équivalent d'un dessert pour 4 personnes ( 5 quart de fruits/personne) mais tu peux multiplier par deux ou trois les quantités.

-si tu aimes, tu peux ajouter un trait de cannelle. 

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un plat beurré, disposer les figues découpées en 4. Les arroser chacune le miel et de sucre. Disposer ensuite le beurre découpé en petits cubes sur chaque morceau . 

Mettre le plat au four pendant 15 minutes, 5-10 minutes de plus pour des figues plus compotées (elles se tiendront moins bien mais seront plus sucrées). Ne jette pas le sirop qui s'est formé au fond du plat! 

 

Pendant ce temps, faire griller quelques minutes les amandes effilées dans une poêle bien chaudes (en prenant garde de ne pas les brûler). Commencer sur un feu assez puissant puis baisser le feu quand elles commencent à dorer. 

 

Une fois les amandes refroidies, c'est prêt! Les figues se consomment tièdes ou froides, arrosées de leur sirop, seules ou accompagnées de ta crème dessert préférée! Le top pour moi, c'est de les servir avec un bon fromage ou blanc ou un yaourt nature, d'arroser du jus de cuisson, d'ajouter les amandes et de finir avec une touche de miel supplémentaire.

 

Pour un dessert plus élaboré et plus gourmand, tu peux aussi les servir avec une boule de glace, une crème anglaise, une verrine de crème pâtissière/spéculoos, etc etc



Quelques suggestions, internaute glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0