· 

Abricots rôtis, au miel, au romarin et à l’huile d’olive

Abricots rôtis, au miel, au romarin et à l’huile d’olive


Ami glouton,

 

Ceci n'est pas une recette. Ceci est un rayon de soleil venue tout droit se déposer dans ton assiette. Elle a le goût les vacances et elle sent bon la Provence (tu entends le chant des cigales?).

 

Tu le sais (ou pas, peu importe), je fais partie de ces personnes qui aiment les abricots au four. 

Pour l'odeur, la couleur, la saveur. 

Et parce que j'adore l'acidité, dès lors qu'elle est maîtrisée. 

 

J'ai donc tout misé sur mon miel de citronnier, fraîchement offert par une amie qui connaît mon amour profond pour ce genre de douceur. Surtout, je voulais tester un fruit cuit à l'huile d'olive, pour sa longueur en bouche ( et changer du beurre) et parce que j'avais dans l'idée qu'elle se marierait mieux avec le romarin. 

 

Le résultat est de toute beauté. Je te laisse contempler les photos mais franchement, il faudrait pouvoir envoyer l'odeur qui s'est échappée du four. C'était sublime avant même d'avoir goûté.

 

5 ingrédients, 10 minutes de préparation, un passage au four, c'est à peine une recette. C'est de l'assemblage. Tu n'as donc aucune raison de ne pas l'essayer.


Ingrédients


Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25-30 minutes

 

6 beaux abricots

40g de miel (j'ai utilisé du miel de citronnier)

20g d'huile d'olive

1 belle branche de romarin

1 cuillère à soupe d'eau

1 cuillère à soupe de sucre blond de canne

Quelques brins de romarin


Préparation


Préchauffer le four à 180°C.

 

Découper les abricots en deux et les déposer dans un plat allant au four.

Dans une petite casserole à fond épais, mélanger l'eau, l'huile d'olive et le miel. Y placer également la branche de romarin. Faire chauffer sur feu doux quelques minutes, le temps de liquéfier le mélange. Verser le liquide chaud (en retirant au préalable le romarin) sur les abricots avant de les badigeonner délicatement à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer les abricots de sucre et parsemer chaque oreillon de quelques brins de romarin.

Enfourner 25-30 minutes.

Laisser refroidir. Déguster, seuls ou accompagnés gaiement d'un fromage frais ou d'une glace à la vanille / glace au yaourt.

 

 



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0