· 

Trifle aux pêches

Trifle aux pêches


 

Ami glouton,

 

Il est temps de sublimer tes pêches, de leur faire profiter du soleil, de les amener prendre un grand bol de crème fouettée citronnée. Les acoquiner à une jolie meringue, maison ou achetée.

 

L'idée, c'est de ne pas se prendre la tête, de plonger sa cuillère et de se rafraîchir dans la joie et la félicité. 

 

On est dans l'esprit d'une pavlova, avec un coulis de pêches en plus. Les quantités indiquées m'ont permis de remplir complètement deux grosses verrines et d'en remplir deux autres à moitié. Donc n'hésite pas à doubler/tripler les quantités. Si tu n'as pas de verrines, tu peux aussi utiliser un plat à gratin.

 

A titre personnel, il s'agit de mon nouveau tube de l'été. Il se décline avec n'importe quel fruit, se prépare rapidement et se mange sans faim (et sans fin). Autant dire qu'il obtient un rapport qualité-flemme qui m'enthousiasme au plus haut point.

 

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 1h (je compte le temps de refroidissement du coulis de pêches)

Côté matos : 1 fouet électrique, un mixeur plongeant, 3 ou 4 verrines 

 

Pour le coulis :

2 belles pêches (ou des  nectarines, ça fonctionne très bien aussi)

1 cuillère à café de sucre vanillé

10g de beurre

1 cuillère à soupe de miel 

 

150g de merines émiettée grossièrement

 

2-3 pêches coupées en petis morceaux

 

Pour la chantilly :

250g de crème liquide à 30% de matière grasse minimum

50g de mascarpone

10g de sucre glace

Les zestes d'un citron 

 

N.B:

-J'ai acheté de la meringue toute faite, qui fabriquée par un artisan du coin. Si toi aussi tu achètes tes meringues, veille à ce que la composition soit minimaliste (blancs d'oeufs, sucre, vanille).



Préparation

Le coulis de pêches :

Peler puis faire revenir quelques minutes dans une petites casserole deux pêches coupées en morceaux avec le beurre, le sucre vanillé et le miel (inutile de trop bomber la cuillère à soupe). Et si tu as sous le coude une belle gousse de vanille fraîche, tu peux évidemment l'inviter à la fête.

Une fois que les fruits sont tendres, mixer la préparation à l'aide d'un mixeur plongeant. Réserver et attendre que la préparation refroidisse.

 

La chantilly : 

 

Afin de faciliter la prise de la crème liquide, placer cette dernière ainsi que le bol du robot (ou le saladier dans lequel sera montée la chantilly) ainsi que le fouet au congélateur pendant 15 minutes. 

Placer dans le bol la crème, le mascarpone, les zestes de citron et le sucre glace. Fouetter à vitesse minimale. Continuer de fouetter jusqu'à obtention d'une chantilly qui se tienne parfaitement (attention toutefois à ne pas la faire grainer). 

 

Placer la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille cannelée (facultatif, tu peux y aller à la cuillère, il suffira de t'appliquer un peu). Réserver au frais, le temps de couper les pêches en morceaux.

 

Le montage :

 

Commencer par disposer du coulis de pêches au fond des verrines. Ajouter quelques fruits en morceaux. Parsemer d'éclats de meringue.

Recouvrir chantilly. Terminer avec du coulis et/ou des fruits frais.

 

 

 


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0