· 

Tarte rustique aux nectarines

Tarte rustique aux nectarines


Ami glouton,

 

La saison des nectarines touchent doucement à sa fin et après en avoir mangé des cagettes entières tout l'été, je me suis dit qu'il était peut-être temps d'en faire un gâteau. Et comme je suis légèrement obsédée par les tartes, j'ai opté pour une version rustique. Pas de moule ni d'appareil crémeux, que du fun.

 

Je te propose ici une recette qui ne demande pas la moindre compétence en pâtisserie. Si par hasard, comme moi, Mère Nature t'a pourvu de deux mains gauche malhabiles, tu peux quand même y arriver.  La pâte est très facile à faire, sans oeuf, à base d'huile et d'eau. On mélange avec les ingrédients secs et l'affaire est réglée. Un (tout) petit tour au frais et il ne reste plus qu'à l'étaler. Pour le reste, il suffit de savoir découper et disposer des fruits. Et parce que je suis une mangeuse de graines qui aiment que ça craquouille gaiment, j'ai saupoudré les bords de graines de pavot et de sucre.

 

Je crois que c'est le genre de recette qui fonctionne avec à peu près n'importe quel fruit. Il faut juste faire attention à la cuisson car tous n'ont pas le même taux d'humidité. Plus un fruit rend du jus, plus le temps de cuisson sera long et inversement.

 

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 1h

Côté matos : un spatule, une plaque de cuisson, du papier sulfurisé

 

Pâte sucrée express au pavot (végétale) :

270g de farine

60g de sucre glace

10g de graines de pavot

85g d'huile de coco fondu (s'il ne l'est pas déjà, fais le fondre au micro-onde et laisse le tiédir)

85g d'eau

 

La garniture:

4 belles nectarines

35g de sucre roux

40g de poudre d'amande

2 cuillères à soupe de miel

 

+ un peu de lait (végétal si tu préfères), quelques graines de pavot et un belle pincée de sucre.

 

De la gelée de coin ou de la confiture d'abricot (facultatif)


Préparation

Dans un saladier, mélanger les ingrédients "secs" : le sucre glace, la farine et les graines de pavot. Ajouter l'huile fondu et l'eau. Mélanger de nouveau à l'aide d'une spatule et finir de rassembler la pâte à la main (ne pas chercher à trop la travailler). Entourer le pâton de film alimentaire avant de le placer au frigo 30 minutes.

 

Préchauffer le four à 175°C.

 

Découper les nectarines en deux, les dénoyauter et les couper en fines lamelles en prenant soin de ne pas les écraser.

Etaler la pâte finement sur une feuille de papier cuisson, à même la plaque.

Saupoudrer de poudre d'amande et de sucre roux prélablement mélangé en pensant à laisser une marge de quelques centimètres sur les bords (photo 7).

Disposer élégamment les tranches de nectarines sur le mélange précédent.

Verser les deux cuillères à soupe de miel en veillant à ce qu'il recouvre bien l'ensemble des fruits.

Rabattre les bords et les badigeonner éventuellement de lait à l'aide d'un pinceau pour les faire dorer. Saupoudrer de pavot et d'un peu de sucre en poudre si envie.

Enfourner 50/55 minutes environ (1h pour mon four). C'est variable selon les fours et la teneur en jus des fruits. Les bords doivent être bien pris et les fruits doivent avoir confits dans leur jus.

 

Sortir la tarte. Si tu souhaites qu'elle brille de mille feux, tu peux faire chauffer une grosse cuillère à soupe de gelée de coin/confiture d'abricot avec un peu d'eau puis  en badigeonner délicatement la surface avec, délicatement, pour ne pas déplacer les nectarines. La laisser tiédir/refroidir sur la plaque avant de la déplacer. Déguster tiède ou froid.

 

 


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0