· 

Tarte amandine aux myrtilles

Tarte amandine aux myrtilles


Ami glouton,

 

S'il ne devait rester qu'une tarte, ce serait une tarte à la myrtille. Sous n'importe quelle forme et avec n'importe quelle garniture. 

Mon fruit préféré dans mon gâteau préféré.

 

Ici, j'ai choisi de la marier avec une crème d'amande aromatisée au citron. Et franchement, c'était aussi bon qu'une lune de miel.

Crousti-moelleux-fruité-fondant. 

 

La tarte a été si vite avalée que je ne saurais pas te dire combien de jours elle se conserve.

 

Elle a le mérite de pouvoir être dégainée à n'importe quelle occasion. En effet, la belle se prête aussi bien à un pique-nique champêtre qu'à un soir de fête. Et si tu fais partie de cette catégorie de gourmands qui en veut toujours plus, tu peux toujours l'acoquiner d'un supplément chantilly.  

 

Ne râle pas : je prépare la pâte la veille mais tu peux la préparer le jour-même tant que tu respectes un minimum les temps de repos.


Ingrédients

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 25+25 minutes

 

Pour un cercle à tarte perforé de 22-24 cm (j'en ai utilisé un de 22cm)

 

La pâte sucrée :

 

245g de farine

15g de poudre d'amande

125g de beurre demi-sel à température ambiante (mou)

80g de sucre glace

1 oeuf

1 gousse de vanille fraîche ( ou une cuillère à café d'extrait de vanille)

 

 

La crème d'amande : 

110g de beurre doux à température ambiante (mou) : j'ai utilisé 80g de beurre demi-sel + 30g de beurre doux

100g de sucre

1 cuillère à café de miel de citronnier (facultatif mais très bon)

125g de poudre d'amande

1 oeuf

Les zestes de 1 citron (j'utilise une râpe microplane) + 1 cuillère à café de jus de citron

 

150g de myrtilles fraîches (si tu utilises des fruits surgelés, diminue la quantité car ces derniers rendent plus d'eau)

 

N.B:

-Si tu utilises du beurre doux, pas de problème. Il te suffira d'ajouter une belle pincée de fleur de sel à la crème et à la pâte. 


Préparation

La veille :

 

Préparation de la pâte sucrée :

Dans un saladier ou un robot, mélanger le beurre mou, les graines de la gousse de vanille et le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau. 

Incorporer les poudres jusqu'à ce que la pâte s'amalgame et forme une boule homogène (ne pas trop travailler la pâte, c'est important).

 

Mettre la pâte une heure ou deux au frigo.

 

Etaler la pâte sur un plan de travail propre et légèrement fariné sur une épaisseur d'environ 3mm.

Détailler un cercle de 22 cm à l'aide du cercle à tarte.

Détailler également deux bandes de 35 cm x 1,5 cm pour former les bords.

 

Sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, placer le cercle beurré, le rond de pâte du fond puis les bandes de pâtes pour faire les bords. Pas de panique si elles se cassent. Replacer les petites bouts qui tombent et les souder avec les doigts. Penser à bien marquer les bords (je le fais à l'aide de mes phalanges de doigts).

 

Filmer la pâte et placer la plaque au frais pour la nuit (1h pour les plus pressés).


Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante).

 

Sortir la pâte du frigo, retirer le film alimentaire et piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.

La couvrir d'un papier cuisson et de billes de cuisine/haricots secs en veillant à ce que les bords soient bien couverts.

 

Enfourner 25 minutes. 

 

Pendant la cuisson, préparer la crème d'amande :

Mélanger à l'aide d'une spatule (et non pas d'un fouet) le beurre mou, les zestes de citron et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau. Incorporer enfin le miel, la poudre d'amande ainsi que le jus de citron.

Placer la crème d'amande au citron dans une poche à douille avant de la mettre au frais, juste le temps que le fond de pâte termine sa pré-cuisson.

 

Sortir la pâte du four. Enlever le papier et les billes de cuisine. Les bords doivent avoir commencer à dorer et le fond de pâte doit être clair et avoir un aspect "sec" .

Pocher la crème d'amande en partant du centre de la tarte vers les bords et lisser à l'aide d'une petite spatule. Y répartir les myrtilles en les enfonçant légèrement.

Enfourner de nouveau 25 minutes. La surface doit être bien dorée. si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson de quelques minutes.

 

Sortir la tarte du four. Attendre une petite demi-heure avant d'enlever le cercle et attendre encore qu'elle refroidisse complètement pour la déplacer sur une assiette.

Elle se conserve à température ambiante.

 



Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0