Cheesecake sans cuisson aux kinder
Ami glouton,
Je te présente le gâteau d'anniversaire de ma grande, réalisé à sa demande, pour fêter ses 14 ans .
Il nous a tellement convaincu que je l'ai réalisé de nouveau, quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une soirée filles, entre collègues. Les adultes aussi méritent des gâteaux pleins de kinders parfois.
Une recette trouvée dans une vidéo de Fit and Wafles dont j'ai diminué la dose de sucre. Ici, ni cuisson donc ni utilisation de gélatine. Pas de mascarpone non plus. De la chantilly, du cream cheese et du chocolat suffisent. Et il se tient très bien. J'ai ajouté de la gousse de vanille afin de lui apporter un peu de profondeur.
Une vraie tuerie, un peu sale (ne nous mentons pas) mais tellement réjouissante. Pour ne pas dire carrément renversante ni même addictive. Avec ce côté régressif qui te donne l'impression d'avoir 10 ans.
Ingrédients
Temps de réalisation : 50 minutes/1h (sans compter les temps de pose au frais entre les étapes 2 et 4)
Temps de prise : 1 nuit
Côté matos : un cercle à entremets de 24 cm de diamètre, fouet électrique /robot pâtissier, spatules coudées, maryse, poches à douille, douille cannelée, rhodoïd.
La base biscuitée :
300g de biscuits réduits en poudre (j'ai mélangé des Petits Beurres avec des galettes Saint-Michel mais n'importe quel biscuit fait l'affaire)
115g de beurre fondu
1 pincée de fleur de sel
L'appareil à cheesecake :
200g de kinder (j'ai utilisé des kinder maxi)
50 cl de crème liquide entière à 30% minimum de matière grasse
500g de cream cheese (Philadelphia)
70g de sucre glace
1 gousse de vanille
La surface chocolatée :
200g de kinder
12 cl de crème liquide
La chantilly :
100g de cream cheese (j'ai acheté 2 pots de 300g, j'ai utilisé ce qu'il me restait après avoir réalisé l'appareil à cheesecake )
250g de crème liquide entière à 30% minimum de matière grasse
10g de sucre glace
La chair d'une gousse de vanille (ou une belle pincée de vanille en poudre).
Plusieurs kinders coupées en morceaux.
n.b :
-tu peux remplacer les gousses de vanille par de l'extrait de vanille liquide.
-et si tu utilises des gousses, recycle les bâtons en les plongeant dans un bocal de sucre blond de canne (et obtenir quelques semaines plus tard un super sucre vanillé maison)
Préparation
Je l'ai préparé la veille, en fin d'après midi et je l'ai laissé ensuite au frais toute la nuit. On peut aussi préparer la base biscuitée et l'appareil à cheesecake la veille et réaliser le glaçage+la déco le jourJ.
Eatpe 1 - La base biscuitée :
Placer le cercle sur une assiette de service. Disposer à l'intérieur la bande rhodoïd (je la fixe avec une épingle à linge); J'ai utilisé une bande qui dépasse du cercle afin d'avoir l'espace suffisant pour le biscuit, la mousse et le glaçage.
Mélanger les biscuits émiettés avec le beurre fondu et la fleur de sel jusqu'à ce que le beurre ait bien enrobé les biscuits;
Verser la préparation au fond de cercle et tasser à l'aide d'un verre.
Laisser reposer au frais.
Etape 2- L'appareil à cheesecake:
Mettre le bol du robot, le fouet et la crème liquide dans le congélateur 15 minutes.
Pendant ce temps, sortir le cream cheese (pour qu'il retombe un peu en température, il se mélangera ainsi mieux au chocolat).
Faire fondre les kinders coupés en morceaux (je les ai passé 30 secondes au micro-ondes). Réserver.
Sortir la crème, les fouets et le bol du congélateur et monter la crème en chantilly assez ferme. Commencer par fouetter à petite vitesse en accélérant progressivement, au fur et à mesure de l'épaississement de la crème. Réserver quelques instants.
Fouetter (à l'aide d'une fouet électrique, c'est plus efficace) le Philadelphia avec la chaire de la gousse de vanille et le sucre glace. Ajouter les kinders fondu et fouetter encore. Lorsque le mélange est homogène, incorporer en plusieurs fois la chantilly à l'aide d'une grande maryse.
Pocher 1/3 de la préparation d'abord sur le bords du cercle, en appuyant la mousse sur les côté, contre la bande rhodoïd, à l'aide d'une petite spatule coudée (ou d'une cuillère). C'est surtout une question d'esthétique. Ainsi, elle va adhérer et il n'y aura pas de "trous d'air" au moment d'enlever le cercle et la bande rhodoïd. Verser ensuite le reste de la préparation chocolatée au centre et lisser à l'aide d'une grande spatule coudée (ou d'une cuillère à soupe).
Mettre au frais pendant 1h ou 2.
Etape-3- Le glaçage.
Faire fondre les chocolats coupés en morceaux avec la crème liquide au micro onde (30 secondes) ou au bain-marie.
Attendre quelques instants (pour ne pas faire fondre la mousse) et verser sur la surface du cheesecake. Placer de nouveau au frais 1h.
Etape 4- La chantilly.
Mettre le bol du robot, le fouet et la crème liquide dans le congélateur 15 minutes.
Fouetter la crème, le Philadelphia, le sucre glace et la chair de la gousse de vanille. Fouetter à petite vitesse d'abord, puis de plus en plus vite, jusqu'à obtenir une chantilly assez ferme.
La placer dans une poche munie d'une douille cannelée et pocher la chantily sur la surface du cheesecake (comme te le dicte ton inspiration!). Finir la déco à l'aide de gros morceaux de kinders maxi. Placer au frais toute la nuit (jusqu'au moment de servir).
Il se conserve très bien trois jours au frigo .
Écrire commentaire