· 

Moelleux au yaourt à la grecque et aux pépites de chocolat

Moelleux au yaourt à la grecque et aux pépites de chocolat


Ami glouton, 

 

C'est l'heure du goûter. 

Aujourd'hui, je te propose un gros gâteau, bien gonflé, très aérien et très moelleux, digne de Bree Van de Kamp. Tu pourras le ramener ce dimanche chez ta tante, à la fête de l'école de ton aîné, à la fête du club de judo de ton cadet.

 

Rien de bien compliqué à réaliser sous les cocotiers pâtissiers. On est proche du gâteau au yaourt classique mais en plus moelleux encore, grâce à l'utilisation des yaourts à la grecque. Les ingrédients choisis sont simples et doivent être utilisés à température ambiante (c'est le secret d'un gâteau bien douillet). Surtout, il est indispensable de bien fouetter au départ les oeufs avec le sucre, plusieurs minutes, afin d'incorporer le plus d'air possible. 

 

Maintenant imagine : un moelleux bien épais, joliment doré, que tu peux couper en grosses parts, gorgées de pépites de chocolat. Un thé pour l'accompagner. La personne de ton choix pour t'accompagner. 

 


Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

 

Pour un moule rond de 24 cm

 

250g de farine

100g de poudre d'amande

4 oeufs à température ambiante (les sortir en avance du frigo si nécessaire)

2 yaourts à la grecque (300g en tout) sortis 1h à l'avance

12cl d'huile

175g de sucre

15g de sucre vanillé (2 sachets)

1 cc d'extrait de vanille

1 sachet de levure

150g de pépites de chocolat (et + si affinités)

 

Une pignée de pépites de chocolat + une cuillère à soupe de surce roux à parsemer sur la surface du gâteau avant de l'enfourner (facultatif)

 

n.b : 

-Sortir les yaourts/les oeufs en avance permet de travailler tous les ingrédients à température ambiante. Cela permet d'obtenir un gâteau plus moelleux.

 


Préparation

Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.

 

Avant de préparer la pâte, commencer pas beurrer et fariner le moule ( penser à retirer l'excédent de farine en retournant et en tapotant le moule) ou à le tapisser de papier cuisson.

 

D'abord, foutter les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé (de prférence au fouet électrique ou au robot) plusieurs minutes, jusqu'à ce que le mélange triple de volume.

Diminuer légèrement la vitesse du fouet et verser, toujours en fouettant donc, l'huile, l'extrait de vanille et les yaourts.

Incorporer délicatement, à l'aide d'une spatule ou d'un fouet manuel, la poudre d'amande. Incorporer, toujours délicatement ensuite la farine et la levure tamisées : je les tamise directement au-dessus de la préparation à l'aide d'une passoire/d'un tamis.

Terminer par l'ajout des pépites de chocolat préalablement mélangées à un peu de farine.

 

Verser la pâte dans le moule. Parsemer la surface de pépites supplémentaires et d'une cuillère à soupe de sucre roux (facultatif).

Enfourner 40-45 minutes (43 chez moi). La pointe d'un couteau doit ressortir sans pâte collée dessus. Si c'est le cas, baisser un peu le four et  vérifier toutes les 5 minutes.

Si la surface colore un peu trop, y déposer un morceau d'aluminium.

 

Dès qu'il est cuit, sortir le gâteau du four. Atrtendre une dizaine de minutes avant de le démouler. 

 

Pour bien le conserver, l'emballer dans du film alimentaire dès qu'il commence à tiédir. Le consommer une fois qu'il a parfaitement refroidi. Penser également à bien l'emballer une fois entamé afin de la conserver moelleux le plus longtemps possible (si tu parviens à en faire une consommation raisonnable).

 

 




Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0