· 

Gâteau au mascarpone & aux pépites de chocolat

Gâteau au mascarpone & aux pépites de chocolat


Ami glouton,

 

Je pâtisse moins ce moment. Entre mon anniversaire et Pâques, mon foie est arrivé à saturation, je le crains. Mes hanches aussi. Alors je freine un peu ma consommation de sucre et j'augmente celle de radis.

 

Toutefois, en ouvrant dimanche dernier le frigo de ma mère, je me suis aperçue qu'elle avait (encore) laissée un pot de mascarpone se périmer méchamment (deux mois). En l'ouvrant, j'ai constaté qu'il ne dégagé aucune odeur, rien. J'ai donc décidé de le sauver de la poubelle. Quelques heures plus tard, j'obtenais un super gâteau!  

 

Le mascarpone, c'est une valeur sûre :  l'assurance d'obtenir un biscuit dense et moelleux. Pour lui donner davantage de goût et de souplesse, je l'ai associé à de la vergeoise blonde, plus humide et plus savoureuse que le sucre blanc. Une centaine de pépites de chocolat plus tard, le tour était joué.  

 

Résultat : un gâteau simple et régressif qui fait chaud au cœur.

Te met de bonne humeur.

 

Tout doux comme tout. 

 

Qui fleure bon les goûters d'enfance. 

 

Quant à sa fine couverture de sucre glace, elle finit de le rendre à la fois régressif et réconfortant.

 

Et en période de reconfinement, on ne dit pas non, ami glouton!

 

 

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

 

Pour un moule à savarin de 22 cm

 

4 oeufs

150g de vergeoise blonde

250g de mascarpone (= un pot de taille standard)

150g de farine

50g de fécule de maïs (maïzena)

25g de poudre d'amande

6 cl d'huile neutre, type pépin de raisin

1 cuillère à café de levure

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille.

100g de pépites de chocolat noir

 

N.B: si tu ne trouves pas de vergeoise, tu peux toujours le remplacer par de la cassonnade brune ou bien encore par du sucre muscovado.


Préparation

Préchauffer le four à 180 °C.

 

D'abord fouetter les oeufs entiers avec le sucre plusieurs minutes, jusqu'à ce que la préparation blanchisse et triple de volume : pour cela, tu peux utiliser ton robot pâtissier ou plus simplement, ton batteur électrique. A défaut, tu peux le faire manuellement et te faire les bras! 

 

Ajouter ensuite le mascarpone. Fouetter jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporé.

 

Puis, ajouter la farine, la levure, le bicarbonate et la maïzena en les tamisant directement au-dessus de la préparation.

 

Une fois ces poudres incorporées, ajouter le sel, la vanille, le poudre d'amande et l'huile.

 

Enfin, verser le pépites de chocolat et les incorporer délicatement à l'aide d'une spatule souple.

 

Verser la pâte dans un moule à savarin de 22 cm de diamètre beurré et fariné (penser à enlever l'excédant de farine en retournant et en tapotant le moule) .

 

Faire cuire 30-35 minutes. Dès qu'une lame de couteau plantée ressort sèche (excepté les traces de chocolat), le gâteau est cuit.

Si ce n'est pas le cas, baisser la température 160°C et poursuivre la cuisson le temps nécessaire.

 

Lorsque le gâteau est cuit, attendre quelques instants avant de le démouler. L'emballer à l'aide d'un film alimentaire ou d'un torchon propre.

 

Une fois refroidi, le couvrir de sucre glace tamisé. Le conserver emballé dans du film alimentaire.




Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0