· 

Moelleux thé matcha-chocolat blanc

Moelleux thé matcha-chocolat blanc


Ami glouton,

 

Il est assez rare que je pâtisse avec du thé matcha. Pour cause : je suis à peu près le seul être humain des environs à l'aimer. Je lui trouve bien des qualités. Sa couleur, son parfum, sa puissance de frappe. Sa noblesse. Sa capacité à équilibrer un dessert par la force de son amertume. Son aptitude à apporter de la fraîcheur. J'ai donc décidé de me faire plaisir (il paraît qu'il faut prendre soin de soi).

Rien de très original ici, je l'ai associé à du chocolat blanc : entre nous, non seulement c'est un combo que je trouve formidable mais j'ai aussi trouvé là un moyen d'utiliser une tablette de chocolat blanc entamée qui commençait à tirer la tronche, là, au fond de mon placard. Je me suis dis qu'il était temps qu'elle aille danser en japonais.

 

Ce gâteau a des allures de brownies, tant sur le plan visuel que sur celui de la texture même si je refuse de lui en donner le nom. Le goût herbacé du matcha équilibre parfaitement le côté gras et sucré du chocolat blanc. C'est une merveille. Le biscuit est moelleux, tendre à coeur et douillet. Parfait pour ton goûter de gourmet.

 

 


Ingrédients


Temps de prépration : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

 

Pour un moule carré de 20x20 cm

 

150g de sucre blond

10g de sucre vanillé (2 sachets environ)

2 oeufs

110g de beurre demi-sel

110g de farine

1 cuillère à café de levure

1 pincée de fleur de sel

2 cuillères à soupe de thé matcha (ni rases ni complètement bombées)

160g de chocolat blanc à pâtisser 

 


Préparation

Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.

 

D'abord, couper le chocolat en grosses pépites à l'aide d'un grand couteau (éviter les miettes). Réserver le chocolat au frais (je l'ai placé au congélateur) le temps de préparer la pâte car le chocolat blanc a une facheuse tendance à fondre à la cuisson.

 

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.

Fouetter vivement le beurre fondu avec le sucre. Ajouter ensuite les oeufs et fouetter de nouveau énergiquement. 

Ajouter la fleur de sel puis la farine, la levure et le thé matcha tamisés (je tamise avec une passoire directement au-dessus de la préparation). Mélanger. Arrêter de travailler la pâte dès qu'il n'y a plus de trace des poudres. Incorporer alors les morceaux de chocolat blanc.

 

Verser la préparation dans le moule tapissé de papier cuisson. Enfourner 30 minutes. Le biscuit doit être souple au toucher. 

 



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0