· 

Cake à la vanille

Cake à la vanille


Ami glouton,

 

 C'est comme une petite bénédiction. Un grande caresse.

 

Je me suis dit que tu avais sans doute besoin de tendresse. 

Alors, je t'ai préparé une joli gâteau, aussi doux qu'un câlin, presque aussi relaxant qu'un massage crânien.

 

J'ai repris ma recette de cake préféré et je l'ai parfumé de vanille. Sans surprise, j'y ai ajouté une lichette de rhum (parce que la vanille ne sort jamais sans son rhum) et une belle pincée fleur de sel (la clé de voûte de n'importe quel gâteau).

 

Idéal pour le goûter des enfants ou pour un thé avec ta maman.

 

Le vrai secret, je ne vais pas te mentir, c'est l'utilisation de gousses fraîches que l'on va faire infuser dans de la crème (et si tu en utilises une au lieu de deux, c'est déjà très bien). Même mon sucre vanillé est en réalité du sucre blond dans lequel je donne une seconde vie à mes bâtons. Ils infusent dans le sucre et diffusent leur style (et leur parfum). 

 

Est-ce que ce cake est (très) moelleux? Evidemment.

Est-ce qu'il se conserve bien? Parfaitement (si tu résistes à son chant).

Est-ce qu'il est bien vanillé? Complètement.

 


Ingrédients

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 50-60 minutes

 

Pour un moule à cake de 22-24 cm

2 oeufs à température ambiante

150g de sucre

10g de sucre vanillé (2 sachets environ)

150g de farine

70g de poudre d'amande

120g de beurre pommade (60g de beurre doux + 60g de beurre demi-sel pour moi)

215g de crème liquide à température ambiante

2 gousses de vanilles fraîches (bien charnues si possible)

1 bouchon de rhum ambré

6g de levure chimique (un demi-sachet)

1 belle pincée de fleur de sel

+ quelques barettes de beurre pour la surface du cake

 

Pour décorer, j'ai réalisé une glace royale à la vanille en mélangeant blanc d'oeufs, sucre glace (évidemment, j'ai oublié de peser) et les graines d'une gousse de vanille supplémentaire.

 



Préparation

 

D'abord, couper les gousses de vanille en deux et récupérer les graines. Faire chauffer la crème avec les bâtons et les graines dans une petite casserole. Dès que la crème est bien chaude (inutile de la faire bouillir), couper le feu. Laisser infuser 1h, voir 2. Retirer les gousses et peser la crème : il faut en obtenir 200g (en ajouter un pu si nécessaire).

 

Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.

Fouetter le beurre avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtenir une prépartion crémeuse. Ajouter le rhum puis les oeufs, un à un, en fouettant bien entre chaque ajout.

Verser la poudre d'amande, la fleur de sel puis incorporer la moitié de la farine et la levure (6g) tamisées  (je la tamise directement au-dessus de la préparation).

Incorporer ensuite la moitié de la crème vanillée.

Incorporer le reste de farine en la tamisant également.

Terminer avec le reste de crème. Arrêter de travailler la pâte dès qu'elle devient homogène.

 

Verser la pâte dans un moule à cake tapissé de papier cuisson.

Lisser la surface et disposer au centre une grande barette de beurre (le cake va gonfler à la cuisson et la surface va ainsi se séparer joliment en deux).

Enfourner 50 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau. Si nécessaire (de la pâte apparaît sur la lame du couteau), ajouter un peu de cuisson en vérifiant toutes les 5 minutes (il ne doit pas surcuire au risque d'être sec).

 

C'est prêt. Le laisser refroidir un peu avant de l'emballer soigneusement dans du film alimentaire (ou disposer une charlotte alimentaire sur le moule). Attendre qu'il refroidisse complètement avant de le décorer et de le déguster. 

 

Le conserver toujours bien emballé.

 

 



Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0