· 

Cookies pistache-chocolat

Cookies pistache-chocolat


Ami glouton,

 

J'avais envie de te faire un cadeau en ce mois de mars : une nouvelle recette de cookies (avoue que tu les collectionnes).

 

Et pas n'importe laquelle (j'ai conscience que tu es un collectionneur exigeant).

 

Une recette de cookies mitonnés avec amour, nourris à la pistache et au chocolat. Je te vois déjà sourire. Moelleux, généreux, tendres, parfaitement équilibrés dans les goûts. Je laisse imaginer le résultat lorsque les biscuits sont juste tièdes, le chocolat encore coulant, les pistaches craquantes. Un vrai don du ciel et du four.

 

Le secret? Le temps de repos au frais (oui, je sais, tu râles). Ne pas lésiner non plus sur la quantité de pistaches que tu disposes à la surface de tes cookies avant de les enfourner, ni sur la taille des morceaux de chocolat. Les pistaches vont torréfiées et révélées tous leurs arômes et crois-moi, tu veux connaître tous leurs secrets.

Ingrédients


Temps de prépartion : 20 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

 

100g de beurre demi-sel ramolli

80g de pâte de pistache

1 cuillère à café d'extrait de vanille

80g de sucre muscovado

60g de sucre blanc

1 oeuf

220g de farine t65

3g de levure (1 cuillère à café non bombée)

3g de bicarbonate de soude (1 cuillère à café non bombée)

50g + 70g de pistcahes non salées

100g + 100g de chocolat noir à pâtisser, concassé en gros morceaux (je coupe chaque gros carreaux en deux pour avoir un résultat nettement plus gros qu'un chunk).

 

Préparation


Commencer par mélanger à l'aide d'une grande spatule le beurre et les sucres jusqu'à obtenir un mélange crémeux et homogène.

Ajouter l'oeuf et la vanille et mélanger de nouveau. 

Incorporer la farine et la levure (éventuellement, ajouter également une petite pincée de fleur de sel). Avant que les poudres soient parfaitement mélangées, incorporer le chocolat concassé.

Dès que la pâte est homogène, arrêter de la travailler. Former des boules de 55g environ (j'utilise une cuillère à glace), les placer sur une assiette, les couvrir d'un linge propre/ d'une charlotte alimentaire/ de film étirable et les mettre au réfrigérateur pendant 1h minimum. Je les ai laissés deux heures environ.

 

Préchauffer le four à 180°C (j'ai utilisé ici la chaleur statique)

Poser les cookies sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé .

Enfoncer à la surface une dose génreuse de pistaches et deux gros morceaux de chocolat noir. Les pistaches vont légèrement griller à la cuisson et avoir un goût plus prononcé (miam).

Cuire 12 minutes environ. Il faut bien surveiller la cuisson. Les cookies doivent être bien dorés sur les bords. 

 

Laisser les cookies durcir sur la plaque chaude avant de les manipuler.

Une fois manipulables (je les sors de la plaque à l'aide d'une large spatule plate), les déposer sur une grille avant qu'ils finissent de refroidir. Les déposer enfin dans une boîte hermétique afin de les conserver dans des conditions optimales.

 

 



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0