· 

Financiers à la pistache et à la fleur d'oranger

Financiers à la pistache et à la fleur d'oranger


 

Ami glouton,

 

Il est l'heure de faire frétiller ton beurre. De lui donner une belle couleur noisette, de le faire chanter, de le transformer en financiers.

 

Et pour changer un peu, tu vas y ajouter un belle dose de pistache et les arroser de fleur d'oranger. Juste comme ça, pour le plaisir de les parfumer. 

 

Et puis, tu vas les déguster, plus guilleret et satisfait que jamais.

 

 

Quelle belle vie de glouton tu mènes....

 



Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 8-10 minutes pour le format mini, 15 minustes pour le format indivuel classique.

Côté matos : moule 24 mini-coquilles guy Demarles + 4 empreintes d'un moule à financiers classique. 

 

4 blancs d'œufs moyens (125g)

100g de sucre glace

50g de farine

30g de poudre de pistaches

70g de poudre d'amandes

20g de pâte de pistache

130g de beurre demi-sel

1 cuillère à soupe d'extrait (voir une demi cuillère en plus, si tu aimes que le goût soit prononcé) de fleur d'oranger.

 

N.B: 

-pour la poudre de pistache, j'ai mixé des pistaches préalablement torréfiées 10 minutes à 150°C et refroidies (la torréfaction amplifie le goût de la pistache).



Préparation

Préparer le beurre noisette. Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole à fond épais. Une fois fondu, attendre qu'il crépite, qu'il colore (il doit prendre une teinte ambrée) et prenne une bonne odeur "noisette". Attention toutefois à ne pas le faire complètement brûler. 

C'est une étape importante, celle qui va donner à votre biscuit son goût si caractéristique. Avec un beurre juste fondu, le financier est nettement moins fun. 

Le laisser refroidir.

 

Préchauffer le four à 210°C

 

Mélanger, dans un saladier, la farine, la poudre d'amandes, la poudre de pistache et le sucre glace. Faire un puits et verser les blancs d'oeufs légèrement battus à la fourchette. Mélanger. Ajouter la pâte de pistache puis le beurre noisette non filtré (le goût du beurre noisette sera ainsi plus intense mais tu peux le filtrer si tu préfères un résultat plus doux). Terminer avec la fleur d'oranger.

 

Répartir la pâte dans les moules coquilles. Pour un version mini, il suffira de 8 minutes de cuisson (10 selon le four) et de 15 minutes pour des finaciers individuels classiques. Si vous utilisez des moules en silicone, inutile de beurrer. Si ce n'est pas le cas, beurrer et fariner chaque moule avant de les remplir.

A la sortie du four, les financiers doivent être plutôt pâles au centre, dorés sur les bords. Vérifier la cuisson en plantant un cure dent. Il doit ressortir sec. Sortir aussitôt les biscuits. 

 

Les laisser tiédir quelques instants avant de les démouler délicatement. Les déposer ensuite sur une grille à pâtisserie (une assiette à défaut). Une fois totalement refroidis, les conserver dans une boîte hermétique.



Écrire commentaire

Commentaires: 0