· 

Cake au sésame et au chocolat au lait

Cake au sésame et au chocolat au lait


Ami glouton, 

 

Owi owi a encore frappé. Avec sa plus belle arme, son livre Le gâteau dont tu es le héros. Et ce cake au sésame. 

 

Elle en parle mieux que moi, je cite : " un gâteau débridé, à la croûte croquante, ce bastion de passion ardente. Il joue des coudes, se joue de la résistance, joue sur tes sentiments. Son sortilège est implacable. Electrisant". Exactement. Le caractère du sarrasin conjugué à la légère amertume du sésame et aux notes caramélisées du sucre brun. On est envoûté dès la première bouchée. Amoureux dès la seconde. Accro avant même d'avoir terminé sa part.

J'ai suivi son conseil, celui d'ajouter des morceaux de chocolat au lait. Pour la rondeur, la douceur et le contraste doublé d'un effet olé-olé de haute voltige. 

 

Et il ne se contente pas d'être divin. Non. Ni d'être incroyablement simple à réaliser. Noooon. Il devient meilleur les jours d'après, bien emballé qu'il est. Non seulement il reste moelleux, mais les saveurs se précisent encore, juste pour prolonger le plaisir électrique. 


Ingrédients


Temps de préparation : 15 minutes;

Temps de cuisson : 45-50 minutes à 180° (j'ai cuit une heure à 160°C)

 

Pour un moule à cake de 22-24 cm (pas plus grand)

 

Ingrédients secs:

145g de farine

45g de farine de sarrasin

1 c a café de levure chimique

1/4 cuillère à café de bicarbonate

1 belle pincée de fleur de sel

30g de graines de sésame

 

Ingrédients humides:

 

165g de sucre brun (100g de muscovado+65g de sucre blond de canne pour moi)

90g d'huile neutre (pépin de raisin pour moi)

60g de tahini (70 pour moi, il me restait un fond idiot sinon)

2 oeufs

1 cuillère à café d'extrait de vanille

60g de crème liquide

100g de chocolat au lait en morceaux 

1 cuillère à soupre de graines de sésame (à saupoudrer avant d'enfourner)

 

n.b :

-utilise des oeufs à température ambiante. Idem pour la crème.

-tu peux virer la farine de sarrasin si vraiment tu y tiens. Remplace par la même quantité de farine classique (T55)


Préparation

Préchauffer le four à 180°C  (160°, chaleur tournante pour moi, ça marche mieux avec mon four).

 

1- Dans un bol/saladier, mélanger les ingrédients secs, à l'aide d'un fouet et sauf en cas de flemme intense, tamiser les farines.

 

2- Dans un autre bol/saladier (plus grand), mélanger énergiquement le sucre avec l'huile et le tahini à l'aide d'un fouet, jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Incorporer ensuite la vanille puis la crème liquide.

 

3-Incorporer les ingrédients secs ainsi que les morceaux de chocolat au lait dans le mélange précédent en arrêtant dès qu'il n'y a plus de traces de farine.

 

4-Verser la pâte dans le moule huilé et tapissé de papier cuisson. saupoudrer de graines de sésame. Facultatif mais esthétique : tremper une spatule dans de l'huile neutre et tracer une ligne droite à la surface du cake pour qu'il s'ouvre gentiment en deux à la cuisson.

 

5-Enfourner 45-50 minutes (si cuisson à 180), 1h (si cuisson à 160). La surface doit être dorée (si jamais elle colore un peu trop, ne pas hésiter à la couvrir d'un morceau d'aluminium) et une pique plantée au centre doit ressortir sèche. Laisser tiédir une dizaine de minutes avant de le démouler en tirant sur les pans du papier cuisson. Le poser ensuite sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Je l'ai emballé ensuite dans du film alimentaire pour le conserver de façon optimale. Il devient de meilleur en meilleur au fil des jours.

 

n.b: si comme moi, à l'étape, 2, tu t'es trompé parce que tu as d'abord, par réflexe, mélanger les oeufs avec les sucres, pas de panique. Tu ajoutes ensuite les autres ingrédients liquides et tu passes à l'étape 3 (nu vu, ni connu).

 


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0