· 

Cookies tahini, chocolat au lait

Cookies tahini, chocolat au lait


Non. Je ne m'en lasse pas.

Le cookie, c'est la vie.

Le p'tit biscuit que tu retrouves à toute heure de la journée. Croquant sur les bords, moelleux à cœur, infiniment chocolaté.

Que tu croques avec bonheur quand tu vas bien, que tu boulotes comme un rien quand tu as du chagrin.

Aguicheur et guérisseur.

 

C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de me faire un super cadeau ce mois-ci : le livre "le cookie de nos rêves" aux éditions first. Avec un titre pareil, j'étais déjà aux anges avant même de l'avoir feuilleté.

Je n'ai pas regretté mon achat. C'est bien simple, toutes les recettes font envie : aux noisettes, au thé matcha, 100% chocolat. Toutes (ou presque) prennent un caractère olé-olé et me font chavirer toute entière du côté sombre de la pâtisserie non-healthy.

 

J'ai jeté mon dévolu sur ceux au tahini (pâte de sésame) et au chocolat au lait. C'est une association que je voulais tester depuis longtemps et elle a dépassé mes espérances. Affriolante. Divine. Débordante de contraste et de gourmandise. Entre le beurre demi-sel, la force calme du sésame et la rondeur du chocolat au lait, chaque cookie fait saliver.

 

Même mon p'tit crapaud qui ne mange pas de graine les dévore.

 

 

Est-ce que j'ai précisé qu'ils étaient addictifs?


Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de réfrigération : 2h

Temps de cuisson : 15 minutes

 

J'ai obtenu 13 cookies de 60g mais la recette est prévue pour 12 cookies de 70g.

 

120g de beurre salé ramolli

100g de cassonade

100g de sucre en poudre

60g de tahini blanc 

60g de purée d'amandes complètes

1 oeuf

180g de farine T65

1 cuillère à café rase de levure chimique

150g de chocolat au lait en morceaux type "chunks" ( j'ai utilisé des pistoles de la marque Barry)

Graines de sésame doré (pour enrober les cookies)

50g de chocolat pâtissier au lait, redécoupés en 2 (j'ai là aussi utilisé des pistoles)

 

 


Préparation

 

 

Fouetter d'abord le beurre ramolli avec les sucres, le tahini et la purée d'amandes. Verser l'oeuf et bien mélanger. 

Ajouter la farine, la levure et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Incorporer les pépites de chocolat au lait.

 

Former des boules de 70g (j'ai fait des boules de 60g) à l'aide d'une cuillère à glace (avec les mains bien farinées à défaut car la pâte colle un peu aux doigts.).

Les rouler dans les graines de sésame (t'es pas obligé mais je te jure que c'est meilleur).

 

Placer ces boules de pâte sur une assiette, les filmer et les placer au réfrigérateur pendant deux heures, idéalement une nuit (je les ai mis deux heures et c'était top mais si tu es un glouton patient, n'hésite pas à les laisser une nuit).

 

Préchauffer le four à 200°C.

 

Disposer les cookies en quinconce sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner et baisser immédiatement à 180°C.

Chauffer environ 15 minutes, jusqu'à ce que les bords soient cuits et le centre encore légèrement mou. Ajouter quelques morceaux de chocolats à la sortie du four et les enfoncer très légèrement dans les biscuits encore tout chauds.

 

Laisser tiédir les cookies sur la plaque 15 minutes minimum afin de pouvoir les décoller sans les briser. 

Les laisser refroidir complètement sur une grille avant de les conserver dans une boîte hermétique.

 

Je te conseille d'en manger un encore tiède...c'est décadent!!!!!

 

 


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0