· 

Cookies sans gluten au chocolat blanc

Cookies sans gluten au chocolat blanc


Il était une fois, une simple requête.

 

"Maman, tu peux faire des cookies avec des pépites de chocolat blanc?" 

 

Tu imagines la suite, ami glouton.

 

Moi, entrain de faire des courses, choisissant quelques farines sans gluten pour ma fille aînée. Faisant le plein de pépites de chocolat blanc. Mitonnant une recette trouvée sur internet ( https://www.clemsansgluten.com ). La modifiant un tantinet.

 

Et même si j'ai eu peur en manipulant la pâte (très collante), frissonné quand j'ai vu les cookies s'étaler finement dans le four, j'ai fini par saliver au moment de les décoller de la plaque.

 

Très fins, blancs au centre, caramélisés sur les bords. 

Au parfum enivrant, fruit de la sainte union entre le sucre et le beurre demi-sel.

 

Après refroidissement (ou presque), le moment était donc venu de goûter. Ils se sont alors révélés à la hauteur de leur incroyable odeur.

Très croustillants sur les bords, bien tendres au centre, et surtout totalement affriolants.

Remplis de chocolats blancs pour le plus grands bonheurs des petits et des grands gloutons. 

Alors intolérant ou pas, lance-toi!

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de refroidissement : 10 minutes minimum

Temps de cuisson : 11 minutes

 

45g de poudre d'amande

60g de farine de riz (blanc ou demi-complet)

50g de fécule de maïs

15g de farine de millet (farine de noix de coco dans la recette originale)

100g de beurre demi-sel ramolli 

1 oeuf

135g de sucre de canne blond

1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille

150g de pépites de chocolat blanc

1/2 cuillère à café de gomme de xanthan

1/2 cuillère à café de bicarbonate

De la farine pour les mains 

 

n.b:

-si tu n'as pas de farine de millet ou de coco, remplace par la farine sans gluten de ton choix ou complète avec de la farine de riz.

-si tu n'es pas intolérant et que tu veux quand même faire cette recette, je pense que tu peux y arriver en remplacer la farine de riz et de millet par de la farine de blé classique et te passer de gomme de xanthan.

-si tu as l'habitude d'utiliser un mélange de farine sans gluten, utilise le en remplacement de la fécule et des deux farines (soit 125g). Vérifie si ton mélange contient déjà de la gomme de xanthan. Si c'est le cas, inutile d'en rajouter.

Préparation

Préchauffer le four à 190°C.

 

Travailler, à l'aide d'une spatule souple, le beurre et le sucre. Dès que le mélange est homogène, ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille.

Ajouter ensuite les farines, la fécule, la poudre d'amande, la gomme de xanthan, le bicarbonate. Mélanger de nouveau à l'aide de la spatule.

Dès qu'il n'y a plus de trace de farine, incorporer les pépites de chocolat.

 

La pâte étant très collante, je te conseille très vivement, ami glouton, de la laisser 15 minutes au congélateur ou 30 minutes/1h au réfrigérateur afin qu'elle soit plus facilement manipulable. 

 

Je ne l'ai pas fait pour ma première fournée (j'étais pressée), ce que j'ai vite regretté : j'ai franchement eu du mal à former mes boules, même les mains bien farinées.

 

Sur une plaque tapissée de papier cuisson, disposer des petites boules de pâtes en pensant à bien les espacer (elles s'étalent à la cuisson).

 

Enfourner entre 9 et 11 minutes (9 ont suffi chez moi). 

 

Dès que les bords des cookies sont dorés, sortir la plaque aussitôt et attendre qu'ils tiédissent / figent avant de les décoller.

 

Les laisser refroidir totalement sur une grille avant de les conserver dans une boîte métallique.

 


Ne te laisse pas avoir par leur air inoffensifs. Ils sont jugés coupables de haute addiction par le Haut Tribunal des Glucides & Lipides. 

 

Bref, je te mets au défi de n'en manger qu'un!


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0