· 

Arabesque (snack cake marbré)

Arabesque (snack cake marbré)


Ami glouton,

 

Il y a quelques années, j'ai découvert avec bonheur le blog de OwiOwi, Fouette-moi! et ses nombreuses recettes aussi décadentes les unes que les autres. Toutes avec un point commun : leur facilité d'accès. Si tu y fais un tour, n'oublie jamais de lire la description qu'elle fait de ses petits plats. Elle a une très jolie plume. De celles qui te donnent envie de rire et de manger.

Il y a un an environ, elle a sorti son premier livre de pâtisserie aux éditions Albin Michel : Le gâteau dont tu es le héros. Je crois bien avoir entamé une danse de la joie devant cette merveilleuse nouvelle. Et je me suis très vite procurée cette pépite, qui est rapidement devenue un indispensable chez moi. Owi Owi y reprend une philosophie qui lui est chère : "5 minutes, un bol, un orgasme"  (tu comprends pourquoi je l'aime tant).  Tu trouveras dans ce livre des recettes de base (snack cake, muffins, banana breads...) et tout une gamme de déclinaisons, selon ton humeur, tes envies et ce que tu as au fond de ton placard. Elles se réalisent dans des temps records et avec un minimum de matériel. Avec évidemment un orgasme à la clé.

 

Ma fille avait envie de l'Arabesque (c'est une grande amatrice de marbrés en général).  On l'a dévoré. D'un moelleux et d'une gourmandise à toute épreuve. Le secret? Travailler les ingrédients à température ambiante. Le niveau de plaisir pris? Total. 


Ingrédients

Temps de préparation : 5 minutes (éventuellement 10 en prenant son temps)

Temps de cuisson : 25 minutes

Côté matos : un moule carré de 20 cm en métal

 

Ingrédients secs :

150g de farine à pâtisserie (T55)

1/2 c à c de bicarbonate

1 pincée de fleur de sel

1 pointe de vanille en poudre (facultatif)

 

Ingrédients humides : 

150g de sucre blond

75g de beurre

1 oeuf à température ambiante

1 c à c d'extrait de vanille

115g de crème liquide à température ambiante

 

Pour la pâte au caco :

15g de cacao

1 pinte de fève tonka râpée 

2 cuillères à soupe de lait ou de crème

 

n.b:

-travailler les ingrédients à température ambiante permet d'obtenir un résultat bien moelleux. Si tu ne penses jamais à sortir ta crème à l'avance, fais la chauffer 30 secondes au micro ondes.

-j'ai par inadvertance mis également un demi cuillère à café de levure et ça marche bien aussi.

-j'ajoute souvent une petite cuillère à soupe de poudre d'amande avec la farine (parce que je trouve n'importe quel gâteau meilleur avec de l'amande dedans) mais ça reste facultatif.

-tu peux remplacer la fève tonka par une pointe de cannelle, de gingembre en poudre ou de piment (ou ne rien mettre si tu préfères).


Préparation

Préchauffer le four à 180°C (160°C, chaleur tournante pour moi).

 

Tapisse ton moule de papier cuisson.

 

Dans un petit bol, mélanger les ingrédients secs, à l'aide d'un fouet.

Dans un grand bol, mélanger avec énergie le sucre et le beurre fondu, à l'aide d'un fouet, jusqu'à dissolution du sucre (le gras ne doit plus se séparer du sucre). Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Ajouter ensuite la vanille liquide et la crème. Mélanger de nouveau.

 

Verser les ingrédients secs aux ingrédients humides et les incorporer à l'aide d'une cuillère en bois (j'avoue avoir garder le fouet), en arrêtant dès lors qu'il n'y a plus de trace de farine.

 

Utiliser ensuite une cuillère à glace (ne la remplir qu'à moitié) ou deux cuillères à soupe pour prélever des petits tas de pâte et les disposer à intervalles réguliers dans le moule en pensant à laisser de la place pour la pâte au caco (on devra avoir une disposition qui ressemble à celle d'un damier). Il doit rester la moitié de la pâte dans ton bol. Y incorporer la cacao, la fève tonka et les 2 cuillères à soupe de lait/crème (j'ai tamisé le cacao), en mélangeant le moins possible. Disposer les tas de pâte de cacao dans les emplacements vides du moule.

 

 

A l'aide d'un ustensile pointu (j'ai utilisé un pic à brochette), tracer des lignes en passant d'un tas de pâte à l'autre sans trop insister. Taper ensuite plusieurs fois sur le moule pour que la pâte s'étale bien. Enfourner 25 minutes.

 



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0