· 

Financiers poire-chocolat

Financiers poire-chocolat


 

 Ami glouton,

 

Sors ta plus belle casserole.

Il est l'heure de faire chanter ton beurre. 

Il est temps de pâtisser du financier.

Dans une version fruitée, un tantinet olé olé. 

 

Avoue. Tu sens déjà l'odeur du beurre noisette te chatouiller les narines, titiller déjà ton palais. Tu devines déjà l'amande, le lit de poires fondantes entourées de paillettes chocolatées. Le corps moelleux, l'esprit chaleureux.

Je sais bien que tu vas t'y atteler. Sortir tes petits moules, recycler tes blancs d'oeufs, acheter de la poudre d'amande (en te maudissant en ce jour pluvieux de ne pas en avoir toujours un paquet d'avance).  Je te vois déjà sourire au moment de la cuisson, en les voyant dorer gaiement. 

Te dire que parfois, se sentir bien, ça tient à trois fois rien.


Ingrédients

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 10-12 minutes

Côté matos : une douzaine de moules indivisuels à financiers (ou mini-cake), une plaque de cuisson, un fouet, un saladier/ cul-de-poule.

 

Pour une douzaine de financiers

150g de beurre demi-sel

130g de blancs d'oeufs (3 gros ou 4 moyens)

115g de poudre d'amande

50g de farine

120g de sucre glace

1 belle poire ou 2

50g de chocolat à pâtisser concassé en grosses pépites

1 pincée de fleur de sel


Préparation

Préparer le beurre noisette. Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole à fond épais. Une fois fondu, attendre qu'il crépite, qu'il colore (il doit prendre une teinte ambrée) et prenne une bonne odeur "noisette". Attention toutefois à ne pas le faire complètement brûler. 

C'est une étape importante, celle qui va donner à votre biscuit son goût si caractéristique. 

Le laisser tiédir..

 

Préchauffer le four à 210°C

 

Mélanger, dans un saladier, les ingrédients secs : la farine, la poudre d'amandes, la fleur de sel et le sucre glace. Faire un puits et verser les blancs d'oeufs légèrement battus à la fourchette. Mélanger. Ajouter le beurre noisette. 

 

Verser la pâte dans des moules à financiers (ou à mini-cakes) au 3/4. Si vous utilisez des moules en silicone, inutile de beurrer. Si ce n'est pas le cas, beurrer et fariner chaque moule avant de les remplir. Parsemer la surface de beaux morceaux de poires et de grosses pépites de chocolat en les enfonçant légèrement.

 

Faire cuire environ 15 minutes. Vérifier la cuisson en plantant un cure dent dans un financier. Il doit ressortir sec. Sortir aussitôt les biscuits. 

 

Les laisser tiédir avant de les démouler délicatement. Les déposer ensuite sur une grille à pâtisserie (une assiette à défaut). Une fois totalement refroidis, les conserver dans une boîte hermétique.




Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0