· 

Beignets aux pommes

Beignets aux pommes


Ami glouton,

 

Mardi gras, c'est demain et ça tombe bien : j'avais très envie de beignets aux pommes. Tu sais, la recette de base, celle où les rondelles de pommes font trempette dans la pâte avant de plonger à pieds joints dans l'huile. L'odeur te chatouille le nez. A à la sortie, il suffit de les saupoudrer de sucre et d' un peu de cannelle (je peux pas m'en empêcher). Il ne reste plus qu'à lancer le thé et à les dévorer encore bien chauds, quand ils sont tendres, moelleux, affriolants. Alors, oui, c'est frit, c'est gras, mais j'en fais tellement peu dans l'année que je ne peux pas me résoudre à les faire au four.

 

L'avantage, c'est qu'il ne s'agit pas d'une pâte levée (ce qui constitue un gain de temps non négligeable). La pâte est très simple à réaliser, elle est prête en seulement cinq minutes montre en main, et ne nécessite que des ingrédients dont tu disposes dans le placard. 

 

Le plus long, finalement, c'est de peler les pommes. Et faire attention à les couper en tranche fines pour obtenir des beignets fondants (parce qu'un beignet moelleux avec une pomme encore croquante à l'intérieur, c'est très moyen).


Ingrédients


Temps de préparation : 35-40 minutes, cuisson comprise.

 

4-5 pommes

2 oeufs

50g de sucre + 2 cuillères à soupe pour saupoudrer les beignets cuits

200 ml de lait

240g de farine

1 cuillère à café d'extrait de vanille

1 pincée de sel

1/2 sachet de levure chimique

 

Option: de la cannelle pour saupoudrer les beignets. 

 

1 L d'huile de tournesol ou de pépins de raisin.


Préparation

Dans un saladier, fouetter les oeufs entier avec le sucre, la vanille et la pincée de sel. Ajouter la farine et la levure. Le mélange devient très compact (pas de panique). Verser le lait petit à petit, jusqu'à obtenir unmélange homogène.

 

Peler et évider ensuite les pommes. Les couper en tranches (faire attention de ne pas les faire trop épaisses).

 

Faire chauffer l'huile de friture (elle doit être aux alentours de 170°C au moment de plonger les premiers beignets).

Plonger d'abord un peu de pâte pour vérifier que l'huile est assez chaude. Si elle remonte, on peut démarrer la cuisson des beignets.

 

A l'aide d'une fourchette, tremper une à une les tranches de pommes dans la pâte (enlever l'excédent en râclant les tranches contre le bord du saladier) et les plonger dans l'huile. Attendre quelques minutes avant de retourner chaque beignet (ils doivent frire des deux côtés).

Une fois bien dorés, les déposer dans un plat tapissé de papier absorbant et les saupoudrer de sucre et de cannelle.

C'est chauds qu'ils sont les meilleurs.



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0