· 

Beignets au chocolat

Beignets au chocolat


Ami glouton, 

 

Mardi gras est passé par là et ma cuisine a pris des airs de fête foraine.

Crêpes, gaufres, beignets, tout y est passé.

 

Ces beignets, ce sont mes tout premiers.

Je n'en avais jamais fait.

Je n'en mangé plus depuis des années. 

Et j'avais presque oublié. 

Le friture qui affole le palais.

Le crissement du sucre.

Le moelleux.

La douceur.

La décadence sucrée.

Le chocolat.

La ola intérieure.

 

C'est bien simple. On les a dévorés, mon homme en particulier qui ne compte pas les calories avalées.

Pour ce premier essai, j'ai préféré une version "pâte levée", pour obtenir ceux qui abritaient mes souvenirs.

Je précise qu'ils se mangent aussi bien natures que remplis à ras bord. 

Et si jamais tu n'aimes pas le chocolat, tu peux bien sûr les remplir de confiture, de compote ou de toute autre garniture de ton choix.

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 1h

Temps de repos : 2h30 + 1h

 

Côté matos : je prépare toujours mes pâtes levées au robot pâtissier. J'ai utilisé aussi une grande poche à douille, une douille lisse ainsi qu'un thermomètre culinaire.

 

Recette pour 20 beignets environ ( nombre variable selon la taille de l'emporte-pièce choisi)

350g de farine

20g de fécule de maïs

13g de levure boulangère

2 œufs

12 cl de lait

50g de sucre

40g de beurre demi-sel ramolli

 

Pâte à tartiner 

 

Sucre pour enrober les beignets.

 

Huile pour la friture : j'ai utilisé 1L d'huile de pépins de raisin.

Préparation

Délayer la levure dans le lait préalablement tiédi.

 

Une fois le mélange homogène, le verser dans la cuve du robot.

Ajouter, dans l'ordre, la farine, la fécule, les œufs et le sucre.

Pétrir une dizaine de minutes à vitesse moyenne.

Ajouter le beurre petit à petit et pétrir de nouveau un quart d'heure environ. La pâte doit être un peu collante et élastique.

 

Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Pétrir quelques instants avec des mains farinées, former une boule et la placer dans la cuve. Recouvrir cette dernière d'un torchon propre et laisser pousser 2h/2h30 dans un endroit à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume. Pour optimiser la pousse, il existe plusieurs option. J'ai placé ma cuve derrière une fenêtre ensoleillée. On peut aussi la placer dans un four éteint et fermé, avec un bol d'eau bouillante. En hiver, on peut également la déposer à proximité d'un radiateur.

 

Une fois le temps de pousse terminé, dégazer la pâte en lui donnant plusieurs coups de poings.

Fariner légèrement le plan de travail et l'étaler sur une épaisseur de 0.5/1cm.

 

Découper des ronds à l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce, jusqu'à épuisement de la pâte.

Refaire une boule avec les chutes et ré-étaler de nouveau la pâte pour former de nouveaux beignets.

 

Les déposer sur du papier cuisson, ce dernier détaillé en carrés de la taille des beignets si possible. Il sera plus simple de les manipuler sans les déformer au moment de les frire.

 

Couvrir les pâtons d'un torchon propre et les laisser pousser une heure.

 

Un peu avant la fin de ce temps de pousse, faire chauffer l'huile. Elle doit être comprise entre 170 et 190°C pour avoir la cuisson la plus homogène possible.

 

Faire cuire les beignets en prenant garde de ne pas les écraser (il perdront leur volume et leur "légèreté" sinon). Pour cela, les faire glisser sur une spatule à l'aide du papier cuisson avant de les plonger dans l'huile. Ils cuisent environ 2 voire 3 minutes par face. 

Ils doivent être joliment colorés mais pas trop!

 

Une fois cuits, les déposer sur du papier absorbant pour retirer l'excédent de gras. Une fois tiédis les enrouler de sucre.

 

Placer la pâte à tartiner dans une grande poche à douille munie d'une douille lisse. Faire un trou dans chaque beignet à l'aide d'un couteau ou d'une baguette chinoise (sans traverser complètement le beignet) introduire la douille et appuyer sur la poche pour les garnir. 

J'en ai gardé plusieurs natures. Mon homme préfère. J'en ai fourré d'autres sans les rouler dans le sucre parce que ma fille aînée déteste. Quant à ma dernière, elle a opté pour le combo sucre/choco.

Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0