· 

Tarte aux carambars

Tarte aux Carambars®


Ou comment les adultes ont compris un jour que pour continuer à manger du carambar, il suffisait de le faire fondre dans de la crème. 

Le secret de cette tarte? Du gras, de l'amour, de la fleur de sel.

 

Ami glouton, 

 

Attention. Dinguerie en vue.

Deux préparations seulement pour un résultat purement indécent.

Une pâte sablée, un appareil crémeux aux carambars. 

What else? demanderait Georges, sourire charmeur en coin.

 

Et bien rien, mon p'tit Georges. Nothing else. 

C'est une pure folie, un retour en enfance garantie.

Une tuerie régressive. Un bijou de gourmandise.

Même que tu peux faire couler un p'tit café pour l'accompagner.

 

Rien de compliqué sous le cocotiers pâtissiers, à condition de bichonner ta pâte. Tu la nourris de vanille fraîche, de beurre, d'oeuf élevé en plein air et tu la laisses reposer longtemps. C'est le secret du biscuit. Le repos. Idem après l'avoir étalé. Elle ne bouge pas à la cuisson de cette façon. Elle reste pimpante et dorée. La plus belle pour aller danser. Un peu comme toi ami glouton. T'as meilleure mine après une bonne nuit de sommeil, non? 

 

Pour la ganache aux carambars, n'oublie pas le pincée de fleur de sel. C'est le p'tit truc en plus qui fait la différence, qui fait saliver tes papilles et donne à la tarte ce fameux goût de reviens-y. Et je te promets qu'on y revient. 

 


Ingrédients

Temps de préparation : 1h

Temps de repos de la pâte sablée : une nuit (seulement 2h si tu es un glouton pressé) + 1h

Côté matos : un cercle à tarte de 22 cm mais tu as largement de quoi en faire une plus grande (24-26 cm). Tu peux utiliser un moule à tarte classique qui te permettras d'avoir une profondeur plus importante ou bien encore une tourtière.

 

J'ai utilisé ce qu'il me restait de pâte et d'appareil pour faire des mini-tartelettes.

 

Pour la pâte sablée :

130g de beurre doux froid

1 oeuf

100g de sucre glace

10g de sucre vanillé

1 gousse de vanille fraîche

230g de farine

20g de poudre d'amande

1 belle pincée de fleur de sel

 

Pour l'appareil aux carambars:

30 carambars au caramel

25 cl de crème liquide entière

110g de chocolat au lait à pâtisser

1 belle pincée de fleur de sel

 

Préparation


Couper la gousse de vanille en deux et récupérer les graines. Dans un saladier, mélanger du bout des doigts, le beurre coupé en morceaux, la vanille, les sucres, la poudre d'amande et la farine, comme pour un crumble. La préparation doit ressembler à du sable (d'où l'expression "sabler la préparation").

Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau. Former une boule homogène, l'aplatir légèrement et l'emballer dans du film alimentaire. Direction le frigo pendant 2h minimum, une nuit entière sinon. 

 

 

Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson. L'épaisseur doit être environ de 4mm.

Foncer le cercle, en pensant bien à marquer les bords avec tes phalanges ou un bout de pâte laissé sur le côté. Couper les bords de façon à ce qu'ils soient droits et réguliers. Piquer alors le fond de pâte avec une fourchette, filmer à l'aide d'un film alimentaire et réserver au frais pendant une heure (dernier temps de repos, promis).

S'il te reste des chutes de pâte, reforme une boule, étale-la de nouveau et détaille des rond à l'aide d'une verre ou d'un emporte-pièce (le mien fait 7cm). Fonce des moules à mini-tartelettes ou pratique la technique de la flemme, comme moi : dépose des ronds de pâtes sur les empreintes d'un moule à mini-muffins en silicone et laisse les ainsi au frais.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire le fond de pâte 25 minutes. Si la pâte gonfle, ne pas hésiter à la piquer légèrement avec la pointe d'un couteau.

 

La pâte est cuite dès qu'elle est uniformément dorée.

 

Faire cuire les fonds de mini-tartelettes 15 minutes.

 

Attendre que les fonds de tartes cuits refroidissent avant de les garnir. Et comme il y a trente carambars à ouvrir, je sais déjà comment tu vas occuper ton temps, ami glouton.

 

L'appareil aux carambars :

Déposer les carambars, le chocolat au lait coupé en morceaux (j'ai utilisé des pistoles) et la crème. Faire fondre l'ensemble à feu doux en remuant très régulièrement. Dès que le mélange est homogène, sortir la casserole du feu. Continuer à mélanger quelques instants et ajouter la fleur de sel. Attendre quelques minutes et garnir le fond de tarte / tartelettes.

 

Déposer la tarte (et les mini-tartelettes) au frais pendant 4h. 

Déguster. 




Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0