· 

Cake aux carambars®

Cake aux carambars®


Ami glouton,

 

c'est le moment de retomber en enfance. Mais attention, sans te briser une molaire. Oui, je compatis avec ta dentition qui n'est plus aussi solide qu'elle l'a été jadis.

 

Ce cake aux carambars, c'est de la folie. Et comme je trouve que n'importe quel gâteau est meilleur avec du glaçage, j'ai poussé la folie jusqu'à faire un nappage aux carambars. Je sais, rien ne m'arrête, même pas le compteur à calories. 

 

Je mitonne cette diablerie depuis une dizaine d'années maintenant et je la dévore toujours avec le même enthousiasme. 

 

C'est notamment avec lui que je me suis fait aimé de mes collègues il y a quelques années. 

 

C'est le gâteau que tu peux sortir à n'importe quelle occasion : anniversaire des marmots, goûters divers, kermesse du dimanche, fête de l'école, déprime de ta meilleure copine, rupture douloureuse de ton voisin du deuxième, visite dominicale chez mamie... Un tout-terrain quoi!

 

Une vraie tuerie. Plus moelleux qu'un oreiller, plus réconfortant qu'un doudou. Le carambars dépote, puissant et complètement régressif. Quand au nappage, c'est le p'tit truc olé-olé qui change tout, qui fait que ça devient le pied et que tu y retournes volontiers. 

 

J'ai trouvé cette recette il y a fort longtemps sur le site Le journal des femmes.  Un grand merci à l'auteur de cette merveilleuse recette.

 

Ingrédients

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

 

Pour un moule à cake plutôt petit. Le mien fait 9x20cm

 

Le cake aux carambars:

20 carambars

150g de beurre (demi-sel de préférence)

10cl de lait

150g de farine

120g de sucre

1/2 sachet de levure

3 œufs

1 grosse pincée de fleur de sel

 

Pour le nappage aux carambars:

20 carambars

10 cuillères à soupe de crème liquide

1 pincée de fleur de sel (facultatif) 


Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

 

Tout d'abord, faire fondre à feu doux-moyen les carambars avec le lait et le beurre dans une casserole. Remuer régulièrement à l'aide d'une spatule.

 

Une fois le mélange parfaitement homogène, réserver.

 

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le 1/2 sachet de levure. Faire un puits et verser les œufs. Mélanger.

 

Enfin, verser la préparation aux carambars. Mélanger de nouveau. Dès que la pâte est homogène, arrêter de fouetter (la pâte est très liquide, c'est normal. Elle cuira quand même très bien une fois au four).

 

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné ou bien encore tapissé de papier cuisson. 

 

Faire cuire 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Si elle ressort sèche, c'est cuit!

 

Attendre que le gâteau tiédisse avant de le démouler. Attendre encore qu'il refroidisse complètement pour démarrer le nappage.

 

 

Le nappage aux carambars.

 

Faire fondre les carambars avec la crème et la fleur de sel à feu doux dans une casserole. Une fois les carambars fondus, verser cette crème sur le cake. L'étaler si besoin avec une spatule. Attendre qu'il fige. C'est prêt !



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Rémy (dimanche, 02 avril 2023 13:30)

    Super recette, hyper simple, j'en suis à mon 3eme, jamais loupé, j'avais peur du côté ''fort'' en goût des carambars, mais pas du tout �

  • #2

    Qui aime bien pâtisse bien (lundi, 03 avril 2023 22:28)

    Merci pour ce très gentil retour, Rémy!