Cheesecake vanille et carambars

Cheesecake vanille et carambars®

{sans cuisson}


 

Pour toi, internaute glouton qui a gardé son âme d'enfant.

 

Mais qui veut manger un dessert de grand.

 

De toute façon, celui-ci, il met toute la famille d'accord. Que ce soit ta moitié, sympa mais exigeante en matière de gâteau, ou ta p'tite dernière, pas toujours prête à goûter à toutes les folies de sa génitrice ( gâteau aux fruits = aberration culinaire ).

 

Alors, pour tout te dire, j'ai un (gros) faible depuis près de 10 ans pour les gâteaux aux carambars. J'en ai fait plein : j'ai commencé avec le cake (LA révélation), puis le cake nappé de glaçage carambars, j'ai continué avec la tarte, les financiers, le roulé..... 

 

Depuis quelques années, j'ai changé ma façon de consommer et du coup, c'est typiquement le genre de produits que j'achète moins.

 

Là, entre le stress de la rentrée qui approche et le retour des vacances (légèrement déprimant), j'ai eu envie d'un dessert réconfortant. Du olé-olé de haute voltige. Mon envie de cheesecake a fait le reste.

 

Et comme j'avais besoin de "légèreté" et de fraîcheur, j'ai opté pour une version sans cuisson. Il s'agit d'un dessert simple à réaliser, à partir du moment où tu sais monter une crème en chantilly (et tu sais le faire même si tu ne l'ignore encore, internaute débutant).

 

Et p*****, qu'est-ce que c'est bon. La diablerie avec 100000000 de calories au compteur, qui te renvoie en un coup de cuillère tout droit en enfance, avec l'avantage non négligeable de ne pas coller au dent. C'est frais, rond et léger. Il se mange sans faim...et sans fin.

 

Au programme : une base biscuitée aux spéculoos, fine et croustillante socle gourmand d'une très épaisse couche de mousse au cream cheese vanillée, onctueuse et aérienne. L'ensemble couvert d'une généreuse couche de nappage aux carambars, crémeuse et affriolante.

 

Affriolant. C'est encore l'adjectif qui qualifie le mieux cette tuerie addictive. 

 

Aller, trêve de bavardages ami glouton : à tes spatules!

 



Ingrédients


Temps de préparation : 35 minutes

 

Côté matos : un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie de 20cm, un batteur électrique, du papier rhodoïd.

 

Pour un moule à charnière de 20cm

 

Pour la base biscuitée:

200g de spéculoos

60g de beurre

 

Pour la mousse au fromage frais et à la vanille:

1 gousse de vanille fraîche

450g de cream cheese type Philadelphia (c'est celui-ci que j'ai utilisé)

25cl de crème liquide entière + 5 cl

1 feuille de gélatine

125g de sucre

 

Pour la crème aux carambars:

Recette trouvée dans la bibliothèque des desserts aux éditions Larousse (j'ai ajouté la fleur de sel)

30 carambars

30 cl de crème liquide

100g de chocolat au lait

1 pincée de fleur de sel

 

n.b:

 

- si tu n'as pas de gousse de vanille, tu peux utiliser une cuillère à café d'extrait de vanille. Ce sera toutefois nettement moins savoureux.

-la crème liquide doit impérativement être entière (à 30% minimum de matière grasse) pour monter en chantilly.

-J'ai fait une grosse quantité de crème aux carambars. J'en ai utilisé environ 1/3, et j'ai gardé le reste que j'ai mis dans un pot à confiture. Une fois refroidie, c'est une trèèèèès bonne pâte à tartiner et une excellente ganache pour tout fond de tarte ou biscuit roulé. Elle accompagne avec joie tout biscuit sablé qui traîne dans ton placard. Tu n'es pas tenté par cette promesse endiablée? Tu peux donc faire la même recette avec la moitié de la crème aux carambars. 

 

 



Préparation


1) Tout d'abord, couper la gousse de vanille en deux. Récupérer la chair à l'aide de la pointe d'un couteau.

 

Faire chauffer quelques instants les 5 cl de crème avec les graines et la gousses évidée. Réserver 30 minutes.

 

Préparer en attendant la base biscuitée.

 

Chemiser le moule avec un rond de papier sulfurisé dans le fond du moule, et avec du rhodoïd pour les bords (tu peux t'en passer mais ce sera visuellement nettement moins joli...en plus, ça facilite vraiment le démoulage) .

 

2) La base biscuitée. Mixer les spéculoos avec le beurre fondu. Verser cette poudre dans le fond du moule. Bien tasser à l'aide d'un verre et/ou d'une cuillère à soupe, en faisant légèrement remonter le biscuit sur les bords.

 

Réserver le moule au réfrigérateur.

 

3) L'appareil à cheesecake (la mousse).

 

Faire ramollir la gélatine 10 minutes dans un grand bol d'eau froide.

 

Mettre la crème liquide, les fouets du batteur et le bol dans lequel tu comptes la fouetter au congélateur (afin de mettre toutes les chances de ton côté pour la faire monter en chantilly).

 

Faire chauffer de nouveau la crème vanillée. Une fois arrivée à ébullition, retirer la gousse, essorer la gélatine et l'incorporer dans la crème bien chaude.

 

Laisser tiédir quelques instants.

 

Pendant ce temps, fouetter le cream cheese avec le sucre.

Prélever une cuillère à soupe de cette préparation et dans un bol, la mélanger à la crème vanillée (encore un peu chaude). Verser le contenu du bol dans la préparation au fromage frais.

 

Battre ensuite les 25 cl de crème en chantilly bien ferme à l'aide d'un batteur électrique ou bien encore d'un robot pâtissier (ou manuellement si tu veux te muscler le bras). L'incorporer délicatement à la préparation précédente. La mousse est prête!

 

La verser, en veillant à bien remplir les bords. Lisser la surface à l'aide d'une spatule. Réserver le cheesecake deux heures au réfrigérateur.

 

4) Enfin, préparer la crème au carambars.

 

Faire fondre les carambars dans la crème dans une casserole à feu tout, en remuant régulièrement. Une fois les carambars fondus, retirer la casserole du feu. Ajouter la fleur de sel et le chocolat au lait cassé en petits morceaux ou préalablement haché.

 

C'est prêt. Attendre que la crème tiédisse (et ne surtout pas résister à la tentation d'en goûter une lichette) en remuant régulièrement et en le transvasant dans un saladier pour accélérer le processus.

 

Sortir le cheesecake du réfrigérateur. Remettre éventuellement une bande de rhodoïd si tu penses que le nappage aux carambars va déborder du moule (c'est ce que j'ai fait).

 

Verser le nappage (1/3 environ de la préparation). Si la couche ne doit pas être trop épaisse pour éviter d'obtenir un résultat écœurant, elle ne doit pas être trop fine non plus au risque d'être frustré. Verser le reste de la crème dans un pot à confiture et la conserver au réfrigérateur : c'est une excellente pâte à tartiner!

 

Remettre aussitôt le cheesecake au réfrigérateur au moins 4h (une nuit, c'est l'idéal pour moi. C'est le genre de gâteau que je réalise la veille en fin d'après-midi pour le lendemain).

 

 

C'est prêt. Il ne reste plus qu'à le démouler et à le glisser sur un plat de service! j'ai décoré le dessus avec un peu de pralin mais ça reste facultatif ;) 

 

Enjoy!!!



Attention! Plaisir régressif ( et coupable ) en vue!!!!!
Attention! Plaisir régressif ( et coupable ) en vue!!!!!

Je t'en sers une part?

 

Tu verras, en bouche, ça va de soi. La crème, le duo spéculoos-carambars. Ces trois-là, ils étaient fait pour se rencontrer.

 

 

Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0