· 

Cake marbré vanille-chocolat (2)

Cake marbré vanille-chocolat (2)


Du bonheur à trancher épais.

 

Quand ma fille aînée, grande amatrice de biscuits industriels, de camembert et de saucisson, me demande du haut de ses 9 ans et demi un marbré maison pour le goûter, difficile pour moi de le lui refuser.

 

Je sais aussi que je n'ai pas trop le droit de me louper. 

 

Je tente une nouvelle recette, pour le fun, tiré d'un vieux Larousse de cuisine et je l'adapte un peu.

 

Une recette proche du quatre-quart et je me sens frétiller un tantinet. 

Evidemment, j'ai divisé la pâte en deux....en faveur du cacao. Aller, avoue que tu le fais aussi.

 

Sorti du four, il est légèrement bombé, joliment marbré, et je me dis que Papy B. peut aller se faire brosser. La reine de la savane, c'est bibi.

 

Au programme : une grande dose de douceur.

Une part = un câlin.

Le gâteau est tendre, moelleux, chaleureux. 

 

Le petit plus enthousiasmant qu'on aime beaucoup à la maison : le glaçage au chocolat. Avec tout un tas de vermicelles colorés dessus. Parce que parfois, maman aussi a 9 ans .

  


Ingrédients


Préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 45-50 minutes

 

Pour un moule à cake plutôt petit, le mien fait 9x20 cm

 

3 œufs

175g de beurre (j'ai utilisé du beurre demi-sel)

175g de farine

1/2 sachet de levure chimique

3 cuillères à soupe de lait.

175g+25g de sucre

1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

25g de cacao en poudre non sucre

 



Préparation


Préchauffer le four à 200°C.

 

Tout d'abord, casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige très ferme. Lorsqu'ils commencent à monter et à doubler de volume, ajouter les 25g de sucre en 3 fois (vous allez obtenir une meringue).

 

Mélanger au fouet le beurre fondu avec les 175g de sucre, puis ajouter les jaunes d'oeufs. Bien mélanger puis ajouter la farine et la levure, en les tamisant directement au-dessus de la préparation.

Ajouter 2 cuillères à soupe de lait, puis incorporer délicatement la meringue en trois fois, à l'aide d'une spatule.

 

Séparer la pâte en deux.

Dans l'une, ajouter l'extrait de vanille.

Dans la seconde, la troisième cuillère de lait et le cacao tamisée.

 

Dans un moule à cake beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson, alterner une couche de pâte à la vanille avec une couche de pâte au cacao. Tracer rapidement un sillon au centre du cake à  l'aide d'un pic en bois ou d'un couteau. 

 

Enfourner pour 45-50 minutes. Placer une feuille de papier alu à mi-cuisson sur le gâteau s'il commence à noircir et baisser le four à 180°

 

Une lame de couteau sort sèche du gâteau?

C'est cuit!

 

Le laisser refroidir complètement.

 

Le glaçage.

 

Une fois le marbré refroidi, préparer le glaçage.

 

Faire fondre, au bain-marie ou au four à micro-ondes, le chocolat coupé en morceaux et la crème. Ajouter le miel. 

 

Placer le marbré sur une grille (penser à mettre une assiette en dessous, pour récupérer le surplus de chocolat) puis le napper.

 



Des suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Rémy (lundi, 05 octobre 2020 21:28)

    Mon 1er gâteau réussi ! Une fois la maîtrise de la montée des blancs en neige acquise, tout est très facile ! Je place, pour ma part, le papier alu un peu après mi-cuisson, même si le gâteau ne noircit pas, juste au cas où ! Il reste moelleux presque 2 jours après (il n'a pas vécu assez longtemps !!). Merci pour cette recette pour novices ;) !

    Ps : j'ai fait l'impasse sur le glaçage...J'en suis pas fan !