· 

Gaufres liégeoises

Gaufres liégeoises


Devinette du jour : 

 

"Je suis beurrée, briochée et délicieusement caramélisée, je viens tout droit de Belgique, je suis irrésistible nature mais on me tartine volontiers, je suis bonne à me damner, je suis, je suis, je suis (non, pas Julien Lepers) ....la gaufre liégeoise!!!"

 

Besoin de plonger tes papilles dans un plaisir des plus régressifs?

Oublier que tes jours confinés se ressemblent, que les devoirs de tes mini-pouces t’assomment?

 

Je te promets du grand olé-olé, ami gourmet.Tu vas sans doute taper dans tes mains et valser avec ta moitié. Frétiller et remuer du popotin. 

 

Cette fripouillerie est tout ce qu'il existe de plus addictif.

Le secret? Le contraste beurre demi-sel/sucre perlé dans une gaufre des plus moelleuse. Tu la dégustes encore chaude, au risque de te brûler la langue. Aucune importance. Tu es déjà happé(e) par la croûte caramélisée, la mie briochée. Tu te sens déjà plus guilleret et tu te demandes si tu vas tartiner celle d'après. Même le p'tit dernier est enchanté. "C'est l'heure du goûter M'man?"

 


Ingrédients


Temps de préparation : 30 minutes

Temps de pousse : 1h30

Temps de cuisson : 4-5 minutes environ, en fonction de l'appareil utilisé

 

Ingrédients (pour 15 gaufres) : 

 

10g de levure boulangère ou un sachet de levure sèche

380g de farine

15cl de lait entier

2 œufs

130g de beurre demi-sel mou

25g de sucre roux (sucre blond ou blanc à défaut)

1 cuillère à café d'extrait de vanille

 

150g de sucre perlé.

 

note du 30/10/2023 : on peut aussi ajouter 50/80g de pépites de chocolat, en même temps que le sucre perlé.

 


Préparation


Je réalise la recette au robot pâtissier. Tu peux aussi pétrir à la main ou t'aider d'une spatule en bois.

 

Délayer la levure dans le lait tiède dans la cuve du robot et attendre 15 minutes.

Verser la farine, le sucre roux et les œufs et mélanger bien à l'aide du crochet pétrisseur pendant 5 minutes. Ajouter le beurre bien mou en morceau et pétrir encore 8 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol. La pâte doit être légèrement collante, filante et ne doit pas se déchirer.

 

Couvrir la cuve de film alimentaire ou d'un torchon propre et laisser pousser 1h30 (voire plus, dans un endroit "douillet" ( je place ma cuve dans mon four éteint et fermé avec un bol d'eau bouillante pour créer une étuve). La pâte doit doubler de volume. Si ce n'est pas le cas, prolonger le temps de pousse. Si tu as le temps, tu peux la dégazer et la placer au frigo 1h30 également : elle sera plus facile à manipuler et la pâte sera d'autant plus moelleuse et aérienne. Si tu es pressé, n'hésite pas à passer directement à la suite.

 

Verser le sucre perlé et les incorporer à l'aide d'un spatule en bois. Diviser la pâte en 15 pâtons (si la pâte colle un peu, farine tes mains). Les déposer ensuite sur une plaque couverte de papier sulfurisé légèrement fariné. Les couvrir d'un torchon propre et les laisser reposer 30 minutes.

 

Faire chauffer le gaufrier, huiler les plaques et les faire cuire environ 5 minutes (tester la cuisson une première fois et adapter en fonction du résultat. J'ai brûlé les deux premières...).

 

Elles sont à tomber encore chaudes mais j'ai été étonnée de constater que le lendemain, malgré leur aspect"collantes", elles étaient encore très bonnes. Je les ai mises dans une grande boîte hermétique et elles n'ont pas fait un pli.

 

 


Elles fleurent bon les goûters sur une terrasse ensoleillée, accompagnées d'un grand café frappé!


Quelques suggestions, ami glouton




Écrire commentaire

Commentaires: 0