· 

Galette des rois briochée

Galette des rois briochée


 

Noël est passé, le Réveillon du nouvel an aussi, avec son lot d'apéritifs, de plats généreux, de  bûches et de chocolats (que vous dégustez encore). Vous pensiez entamer une cure détox? Non, les amis, on remets les couverts, mais pour la bonne cause! L' Épiphanie!

 

Et oui... l'heure de la galette va bientôt sonner!

 

Alors, bande de gourmands, vous êtes plutôt galette à la frangipane ou plutôt couronne briochée?

 

Pendant des années, j'ai eu horreur de la frangipane. A chaque Épiphanie, on dégustait une belle brioche en famille. Aujourd'hui, je suis fan de la version feuilletée. Du coup, maintenant, je déguste systématiquement les deux! 

 

Avant de m'attaquer au feuilletage inversé, j'ai eu envie de revenir à mes premières amours. Cette (grosse) galette est top! La mie est moelleuse et filante, légère comme tout. Elle se mange comme de rien! Je l'ai couverte d'une épaisse couche de sucre perlé, pour un maximum de gourmandise. Je n'avais pas de fruits confits, mais rien ne vous empêche d'en disposer si vous le souhaitez.

 

J'ai choisi de faire un gros volume de pâte, pour avoir une très grande galette. Vous pouvez bien sûr en faire deux petites si vous préférez.

 

 

 

 

Temps de préparation: 45 minutes

Temps de repos: 3h + 1h de nuit au réfrigérateur + 1h après façonnage

Temps de cuisson: 30 minutes

 

 

Ingrédients:

 

Pour la brioche:

 

450g de farine

20g de fécule de maïs

90g de sucre

20g  de levure de boulangère fraîche

1 cuillère à soupe ou 2 de fleur d'oranger

4 œufs

10cl de lait

170g de beurre bien mou

1 pincée de sel fin

 

Pour la dorure:

 

un jaune d’œuf délayé dans une cuillère à café de lait.

 

Pour le décor:

Sucre perlé

Fruits confits

 

Préparation:

 

Sortir le beurre plusieurs heures avant de commencer la recette.

 

Dans la cuve de votre robot, émietter la levure boulangère et verser le lait tiédi dessus. Attendre ensuite un quart d'heure puis mélanger à l'aide d'une cuillère afin d’homogénéiser le tout.

 

Ajouter, dans l'ordre: la farine tamisée, la fécule, le sucre, la fleur d'oranger, le sel et les œufs . A l'aide du crochet pétrisseur, mélanger l'ensemble de ces ingrédients pendant 10 minutes, à vitesse 2 ( lent mais trop ). Incorporer, morceau par morceau, le beurre mou et continuer le pétrissage (vitesse 3) une dizaine de minutes. La pâte est assez collante, c'est normal! Elle deviendra manipulable après sa nuit au froid.

 

Couvrir la cuve d'un film alimentaire et la placer dans un endroit assez chaud afin qu'elle lève une première fois pendant 2h30-3h. Je vous conseille de faire une cuve. Placer le bol du robot dans votre four éteint, placer à côté (sans le coller à la cuve) un bol rempli d'eau bouillante et refermer. Vous pouvez changer l'eau une ou deux fois quand celle-ci a refroidi, sans oublier de bien refermer le four à chaque fois.

Vous pouvez aussi mettre votre préparation à côté d'un radiateur en marche ou derrière une fenêtre fermée sur laquelle le soleil tape. La pâte à brioche aime les nids douillets, chauds mais pas trop, et surtout, sans courants d'air! C'est pour ça que j'aime la méthode de la cuve. Elle fonctionne par tout les temps.

 

Au bout de 3h, la pâte doit avoir doublé de volume. Retirer le film alimentaire et taper plusieurs fois dans la pâte avec votre poing pour la dégazer. Fariner votre main entre chaque coup, afin d'en avoir le moins possible sur la main.

 

 

 

 

Filmer de nouveau la cuve de votre robot avant de la placer au réfrigérateur pour la nuit, pour une pousse lente.

 

La pâte va lever de nouveau et sera beaucoup plus facile à manipuler.

 

Le lendemain matin, sortir la pâte et attendre 5 minutes. La dégazer encore et la pétrir légèrement sur un plan de travail fariné, à l'aide de votre main farinée également. Former une boule que vous placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé fariné.

 

 

L'écarter à partir du centre, de façon à former un cercle. Il est important de former un cercle très large : en effet, la pâte va doubler pendant encore une heure, puis va finir de gonfler au four.

 

Placer la fève à ce moment-là.

 

Couvrir la couronne d'un torchon et laisser reposer la pâte 1h dans un endroit assez chaud (à défaut, refaites une cuve)

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Au bout d'une heure, la pâte a levé (si ce n'est pas le cas, augmenter le temps de pousse).

 

Badigeonner délicatement, à l'aide d'un pinceau, la galette d'un jaune d’œuf délayé dans un peu de lait.

 

 

 

 

 

La recouvrir de sucre perlé avant de la mettre au four pendant 30/35 minutes.

La galette a joliment doré et ne demande plus qu'à être dévorée, accompagnée d'un bon verre de cidre brut.


Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0