· 

Brioche aux pépites de chocolat

 

 

Vous sentez cette odeur merveilleuse qui sort du four?

 

Dieu Beurre est entrain de réaliser le miracle de la brioche. L'odeur se répand divinement dans toute votre maisonnée lorsque vous entendez l'un de vos mini-pouce s'exclamer: "huuuuum ...ça sent bon maman, c'est quoi?". En s'approchant du four, la surprise: "maman, mais... c'est de la brioche?". Sourire. La brioche sort ensuite du four et vous devez prendre sur vous pour en attendre 10 de plus avant de pouvoir en couper une tranche. Doux supplice. Vous badigeonnez de sirop pour le supporter. S'ensuit l'extase de la dégustation. Amen.

 

La recette que je vous propose a le mérite de se tenir très bien jusqu'au lendemain, voir deux jours plus tard, bien emballée. J'en ai essayé des tas qui était bonne le jour J, immangeables le lendemain. Pas de photo cette fois, je n'ai pas pu en prendre, mais ce n'est que partie remise!

 

C'est une recette qui se réalise au robot pâtissier ou avec un fouet électrique muni de crochets pétrisseurs.

 

 

 

Temps de préparation: 45 min

Temps de pause: 1h (je laisse plutôt 1h30)+une nuit au réfrigérateur.

 

Ingrédients (pour deux grosses brioches: j'ai réalisé une grosse tresse+une brioche moulée dans une moule à cake de 28x10cm):

 

500g de farine.

30g de levure de boulanger

4 œufs

80g de sucre

250g de beurre mou

1 sachet de sucre vanillé

3cl d'eau et 5cl de lait mélangés

Une cuillère à soupe de fleur d'oranger (facultatif si vous n'aimez pas)

1 petite cuillère à café de sel

150g de pépites de chocolat noir.

 

Pour le sirop:

5cl d'eau

50g de sucre

 

 

Préparation:

 

La veille au soir:

 

Dans le bol du robot, délayer la levure avec le mélange eau+lait tiède. Laisser poser une dizaine de minutes.

 

Ajouter, dans l'ordre: la farine, les sucres, les œufs, la fleur d'oranger et le sel. A l'aide du crochet pétrisseur ou de la feuille, pétrir vitesse 1 d'abord (5 minutes) puis vitesse 2(5minutes également), le temps que la pâte se détache des parois.

 

Ajouter petit à petit le beurre bien mou, en veillant qu'il se soit bien incorporé à chaque ajout. Pétrir encore une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache à nouveau des parois. C'est une pâte qui reste très collante à cause du beurre ... cependant, n'ajoutez pas de farine! Elle sera parfaitement manipulable après son passage au frigo.

 

Couvrir le bol à l'aide d'un torchon ou d'un film alimentaire. Laisser la pâte reposer une heure minimum (je la laisse plutôt 1h30 voir 2h), jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Pour qu'elle lève, elle doit être dans un endroit assez chaud et à l'abri des courants d'air. Personnellement, je fais une étuve dans mon four. Four éteint, je place ma pâte à l'intérieur du four puis j'y dépose un bol d'eau bouillante. Je ferme ensuite la porte.

 

Après cette première pousse, donner deux trois coup dans la pâte afin de la dégazer.  Vous pouvez vous fariner légèrement le poing pour vous faciliter cette étape.

 

Couvrir à nouveau le bol et mettre la pâte au réfrigérateur pour la nuit.

 

Le jour même, sortir la pâte et la laisser tiédir une demi-heure.

Dégazer de nouveau et la pétrir quelques minutes à la main puis incorporer les pépites de chocolat.

 

Façonner ensuite votre brioche. En tresse, en couronne etc etc. La déposer dans le récipient choisi ou une plaque de pâtisserie, dans les deux cas, recouverts de papier sulfurisé. Les couvrir d'un torchon et les laisser pousser pendant encore une heure.

 

Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante)

 

Badigeonner votre brioche d'un jaune d’œuf délayé dans un peu d'eau ou à défaut, de lait.

 

Enfourner pour 20 minutes, le temps que la brioche soit bien dorée.

 

Un peu avant de la sortir du four, faire bouillir l'eau et le sucre jusqu'à l'obtention d'un sirop léger. En badigeonner la brioche.

 

 

L'idéal, c'est de la manger encore tiède... enfin, si vous tenez jusque là!!!

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0