· 

Banoffee pie revisitée

Banoffee pie revisitée


Ami glouton,

 

Je ne sais pas si tu connais la banoffee pie. Il s'agit d'une tarte d'origine anglaise composée d'un fond de biscuits spéculoos, de confiture de lait, de bananes en rondelles et de chantilly, le tout parsemé de copeaux de chocolat. On peut difficilement faire plus gourmand. Quoique.

 

A l'approche de la fête des z'amoureuuux, j'ai eu envie de la revisitée un peu, à la fois dans la forme et dans la composition.  J'ai choisi de réaliser une base de palet breton à la place du spéculoos et de remplacer la confiture de lait par du caramel beurre salé. Vive la Bretagne.

 

Nous sommes clairement tombés amoureux de cette tarte: mon conjoint, ma fille cadette, mes voisins et moi-même. C'est une folie, c'est certain.

Le biscuit est à la fois moelleux, sablé, épais, beurré et juste salé comme il faut. Le caramel affole les papilles, tout de sucre et de sel qu'il est. La banane amène la touche fruitée nécessaire (elle est tout sauf anecdotique, c'est la clé de voûte du dessert) et la chantilly, très peu sucrée, très aérienne, apporte l'équilibre indispensable à cette tarte. Une vraie tuerie, infiniment addictive. Et assez grâcieuse en bouche, finalement. Parfaite pour emballer. Le secret? Ne pas trop battre la chantilly, afin qu'elle soit la plus aérienne possible. Elle doit suffisamment se tenir pour ne pas s'effondrer, mais être suffisamment souple pour donner de la légèreté à l'ensemble.

 

L'avantage, c'est que cette recette ne nécessite aucun matériel particulier. Techniquement, le plus difficile reste le caramel mais tu peux en utiliser un tout prêt. Et si tu n'as pas le coeur à être romantique, tu peux évidemment utiliser un cercle à tarte rond classique (24 cm). 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 1h30

Temps de cuisson : 20 minutes

Côté matos : un découpoir inox "Coeur" XXL en inox (marque scrapcooking) L.24cm x l.27,5 x H.5cm, fouet électrique ou robot pâtissier (pour la chantilly)

 

Le palet breton :

3 jaunes d'oeufs

130g de sucre semoule

150g de beurre demi-sel

200g de farine

8g de levure chimique

1 gousse de vanille

1 belle pincée de fleur de sel

 

200-250g de caramel beurre salé la recette ici ou de caramel tout prêt.

 

3 bananes (pas trop mûres, on ne recycle pas ici ses vieilles bananes)

 

La chantilly :

400g de crème liquide entière (minimum 30% de matière grasse)

80g de mascarpone

20g de sucre glace

1 belle gousse de vanille

 

Un bout de chocolat noir (qu'il suffira de râper à l'aide d'un économe ou d'une râpe microplane sur la chantilly).



Préparation

Préparer d'abord le caramel afin qu'il est le temps de refroidir.

Le palet breton.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter ensemble le beurre avec le sucre et les graines de la gousse de vanille fraîche. La préparation doit être bien crémeuse. Ne pas hésiter à racler les bords de la cuve si tu la prépares au robot. Ajouter les jaunes d'oeufs et fouetter de nouveau. Verser la farine et la levure. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Elle est un peu collante, c'est normal.

 

Poser le découpoir en forme de coeur sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Etaler la pâte à  l'intérieur, à l'aide de la paume de la main (qu'il ne faut pas hésiter à fariner légèrement si besoin).

 

Piquer la surface à l'aide d'une fourchette et enfourner 20 minutes environ (17 pour moi, mais je pense vraiment que le temps est variable selon les fours).

 

La pâte doit être bien dorée à la sortie du four.

 

Laisser refroidir un quart d'heure avant d'enlever très délicatement le cercle (passer une lame de couteau  sur les bords si nécessaire).

 

Laisser refroidir complètement.


Préparer la chantilly.

 

 

Mettre la crème liquide ainsi que les fouets du batteur 15 minutes au congélateur.

Fouetter ensuite la crème liquide avec le sucre glace et la chair de la gousse de vanille à petite vitesse d'abord. Lorsqu'elle commence à mousser et à monter un peu, ajouter le mascarpone. Fouetter encore, pas trop vite, jusqu'à ce que la chantilly se tienne (sans pour autant qu'elle soit trop ferme); L'important est qu'elle soit bien mousseuse pour apporter une dimension aérienne à la tarte.

 

Monter la tarte:

Déposer délicatement le fond de tarte sur une assiette de service. Etaler ensuite le caramel. Disposer des rondelles de bananes (pas trop fines, il est important de sentir le fruit à la dégustation). Terminer par la chantilly. Il est important de tout mettre, pour avoir un couche bien épaisse. Je l'ai déposé et lissé à la cuillère, en essayant de former un dôme. Terminer en râpant du chocolat noir sur la chantilly et placer au frais jusqu'à la dégustation.




Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0