· 

Riz au lait & caramel beurre salé

Riz au lait & caramel beurre salé


Ami glouton,

 

Mon week-end a clairement été rythmé par le bruit de mes fouets, de mon four et de mon robot à pâtisser. Entre anniversaire et soirée fille, j'ai distribué de l'amour sous forme de gâteaux.

Entre deux fournées de muffins et autre fourrage de génoise, j'ai eu très mais alors très envie de riz au lait. Le genre d'envie quasi irrépressible à J+2 des règles. Et pas n'importe lequel. Un riz au lait ultra crémeux. Avec de la vanille et beaucoup de caramel au beurre salé. Quelque chose de simple, doux et surtout à la hauteur de mon besoin de réconfort (et de mes hormones exigeantes). Un gros câlin. Une petite plongée dans l'enfance.

Le secret d'un riz au lait crémeux? L'ajout de crème fouettée, même si je comprends que cela puisse hérisser le poil des plus puritains en matière de riz au lait. Mais franchement, je trouve le résultat sublime. Et si ce n'est pas un argument suffisant, il se conserve infiniment mieux.

Evidemment tu peux faire sans. Moi, je veux tout. La douceur du riz combiné à la puissance du caramel. Parce que c'est un véritable paradis sur terre, un plaisir lunaire doublé d'un orgasme culinaire. Bon, je m'égare un peu mais je crois que tu as saisi l'idée.

A ton tour maintenant. 


Ingrédients

Temps de préparation : 1h (sans copter les temps de refroidissement)

Temps de cuisson : 30 minutes

Côté matos : un fouet électrique (pour la chantilly)

 

Le riz au lait à la vanille :

150g de riz rond

800g de lait entier

200g de crème liquide entière

90g de sucre de canne blond

1 gousse de vanille fraîche

200g de crème liquide entière (elle sera montée en chantilly)

 

Le caramel beurre salé (j'ai utilisé les proportions du site l'atelier de Roxanne):

160g de sucre

80g de beurre demi-sel 

200g de crème liquide entière 

(1 pincée de fleur de sel)

 

Préparation

Commencer par le riz au lait vanillé :

 

Tout d'abord, faire cuire le riz. Le laisser bouillir 5 minutes et l'égoutter.

Dans une casserole, verser le riz égoutté, le lait entier ainsi que la crème liquide avec une gousse de vanille fendue en deux et grattée.

Laisser cuire à feu doux une demi-heure/35 minutes sans remuer. Vérifier la cuisson du riz. S'il est cuit, sortir la casserole du feu et incorporer le sucre de canne.

Laisser refroidir complètement le riz au lait (en profiter pour préparer le caramel : il aura lui aussi refroidi au moment de monter les verrines)

 

Une fois le riz refroidi, retire la gousse de vanille. Il faut ensuite monter la crème en chantilly, en pensant à la mettre au congélateur quelques minutes avant de la battre.

Fouetter doucement d'abord, en montant progressivement la vitesse du batteur. Elle doit s'épaissir et devenir mousseuse. Elle n'a pas besoin de se tenir parfaitement.

L'incorporer très délicatement au riz au lait. 

 

Le caramel au beurre salé :

Faire d'abord chauffer la crème. Elle doit être chaude (pas bouillante) au moment d'être incorporée au caramel.

Verser un tiers du sucre environ dans une casserole à fond épais, sur feu doux. Lorsqu'il commence à fondre et à caraméliser ajouter, le tiers suivant qui doit fondre également avant d'ajouter la fin du sucre. Remuer légèrement la casserole de temps en temps afin que le sucre se répartisse uniformément. Il doit se former un caramel légèrement ambré. 

Toujours sur feu doux, ajouter le beurre demi-sel en morceaux et l'incorporer à l'aide d'une cuillère en bois.

Verser petit à petit la crème chaude et laisser réduire sur feu doux 5 minutes sans cesser de remuer. Terminer par une pincée de fleur de sel.

Laisser le caramel tiédir 20 minutes avant de le placer dans un pot de conservation. Mettre le pot au frais une fois les verrines montées.

 

Le montage : 

Dans un grand plat ou dans des verrines, verser d'abord une généreuse couche de caramel beurre salé et le recouvrir de riz au lait.

Conserver au frais. Le dessert reste crémeux même 3 jours après. 

 



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0