· 

Cake citron-noisette

Cake citron-noisette


Ami glouton,

 

Réveille l'écureuil qui est en toi. La noisette s'invite à ton goûter, accompagné de quelques zestes de citron, dans un cake ultra moelleux. 

J'ai trouvé il y a quelques mois une base de cake qui fonctionne à tous les coups, à base de beurre pommade et de crème liquide.  Pas très léger, certes, mais terriblement efficace. D'une tenue et d'un moelleux incomparable. Une pincée généreuse de fleur de sel réhausse le goût, prouvant ainsi à elle-seule qu'il ne faut jamais sous-estimer l'importance du sel dans un gâteau. Je le répète souvent (je radote), mais il est très important de travailler les ingrédients à température ambiante. Si tu conserves tes oeufs au frais, sors les à l'avance. Idem pour la crème liquide (tu peux toujours la passer quelques secondes au micro-onde si tu oublies).

 

Ici, la rondeur de la noisette se marie avec joie à l'acidité du citron. C'est sans doute une de mes associations préférées. J'espère la retenter bientôt, en tarte ou en entremets.

En attendant, je vais aller me couper une part et me préparer un thé. 

 


Ingrédients


Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 50-60 minutes

 

Pour un moule à cake de 22-24 cm (pas plus grand)

 

2 oeufs à température ambiante

160g de sucre

160g de farine

70g de poudre de noisette

120g de beurre pommade

200g de crème liquide entière à température ambiante

6g de levure chimique (1/2 sachet)

Les zestes d'un citron et le jus d'un demi citron

1 belle pincée de fleur de sel

+ quelques barettes de beurre pour la surface du cake

 

NB: j'ai décoré le cake avec un peu de glace royale (jus de citron+sucre glace) et des noisettes torréfiées concassées.

 

Préparation


Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.

Fouetter d'abord le beurre avec le sucre et les zestes de citron (j'utilise un batteur électrique). Il faut obtenir une préparation crémeuse. Ajouter les oeufs, un à un, en fouettant bien entre chaque ajout. Ajouter le jus du demi citron puis incorporer la poudre de noisette. Incorporer ensuite la farine et la levure tamisées (je tamise directement au-dessus de la préparation avec une passoire).

Terminer avec la crème liquide et la fleur de sel. 

 

Verser la pâte dans un moule à cake tapissé de papier cuisson.

Lisser la surface et disposer au centre une grande barette de beurre (le cake va gonfler à la cuisson et la surface va ainsi se séparer joliment en deux).

Enfourner 50 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau. Si nécessaire (de la pâte apparaît sur la lame du couteau), ajouter un peu de cuisson en vérifiant toutes les 5 minutes (il ne doit pas surcuire au risque d'être sec).

 

C'est prêt. Le laisser refroidir un peu avant de l'emballer soigneusement dans du film alimentaire (ou disposer une charlotte alimentaire sur le moule). Attendre qu'il refroidisse complètement avant de le décorer et de le déguster.



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0