· 

Tartelettes au citron

Tartelettes au citron


Ami glouton, 

 

Un vent de fraîcheur souffle sur le blog. 

 

Les tartelettes au citron sont de sorties : elles ont enfilé leur plus bel habit jaune et se sont parées d'une pâte sablée parfaitement hâlée.

 

Elles croustillent à merveille. Sont acidulées à souhait. Se laissent volontiers croquer.

 

LE PIED.

 

Pas d'épais manteau meringué ici, elles auraient eu trop chaud, tu comprends! Le chalumeau attendra.

 

C'est une recette plutôt facile à faire, le plus fastidieux résidant dans le fonçage et la cuisson des fonds de tarte. Mais tu peux en faire une plus grande (20-22cm) si tu le souhaites. Surtout, mise sur de jolis citrons, éventuellement bio si tu en as les moyen, puisqu'il faut ici utiliser les zestes, indispensables pour donner un maximum de saveurs à ces douceurs.

 

Je pars camper demain avec ma petite tribu. Entre deux valises, je voulais quand même prendre un petit moment pour te laisser une jolie recette. Juste parce que tu le vaux bien.

 

A très vite!

 

Ingrédients

Temps de préparation : 2h

Temps de cuisson : 30 minutes

 

Côté matos : 6 cercles à tartelettes de 8cm de diamètre, une plaque de cuisson, robot pâtissier ou spatule souple (pour la pâte sablée), rouleau à pâtisserie, papier cuisson, balance de cuisine, fouet, mixeur plongeant, pinceau alimentaire.

 

 

Pour 6 tartelettes (J'ai pu réaliser une dizaine de mini tartelettes supplémentaires avec les chutes de pâte et le reste de crème)

 

Pour la crème citron :

 

Le jus et le zeste de 4 citrons (il faut obtenir 15 cl de jus)

4 oeufs 

180g de sucre

1 cuillère à soupe non bombée de fécule de maïs

1 pincée de fleur de sel

100g de beurre doux bien froid coupé en petits morceaux

 

Pour la pâte sablée:

Les zestes fins d'un citron

200g de farine

130g de beurre ramolli (j'ai fais moitié beurre doux, moitié demi-sel)

85g de sucre glace

20g de poudre d'amande 

20g de fécule de maïs

1 gros oeuf

 

50g de chocolat blanc pâtissier pour isoler la pâte

 

Préparation

La veille, préparer la pâte sablée :

Au robot (utiliser la feuille) ou à l'aide d'une spatule, travailler le beurre mou avec le sucre glace et les zestes de citron jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter ensuite l'œuf. Bien mélanger. 

Puis, verser la farine, la fécule ainsi que la poudre d'amandes.

Mélanger de nouveau et former une boule homogène (arrêter dès lors de travailler la pâte). 

Enfin, envelopper la pâte dans du film alimentaire, l'aplatir légèrement afin qu'elle soit plus facile à étaler et la mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain (minimum 1h30 si tu fais tout le jour J). En effet, plus la pâte se repose au froid et moins elle se déforme à la cuisson.

 

Le Jour J: 

 

Cuisson des tartelettes.

 

Sortir la pâte du réfrigérateur. L'étaler assez finement (3 mm) et détailler des cercle de 8cm à l'aide des cercles à tartelettes. Détailler ensuite des bandes de 24cm de longueur et de 1,5 cm de largeur. Il ne faut pas hésiter à fariner régulièrement le plan de travail. On peut également étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé/papier guitare. S'il fait aussi chaud chez toi que chez moi, n'hésite pas à repasser la pâte au frais.

 

Graisser et fariner les cercles à tartelettes. Disposer d'abord au fond un cercle de pâte puis une bande pour les côtés. Les réserver au réfrigérateur pendant 1h. Encore une fois, ce temps de repos au froid permet de stabiliser la pâte et évite qu'elle ne se rétracte trop à la cuisson. 

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Piquer le fond de pâte des 6 tartelettes avec une fourchette. Y déposer un papier et un poids dessus, comme des billes en argile ou des haricots secs. Enfourner 15 minutes, retirer le papier et les billes/haricots et poursuivre la cuisson 15 voire 20 minutes (plutôt 20 chez moi). La pâte doit commencer à colorer au centre et doit être uniformément colorées sur le dessous. Si ce n'est pas le cas, poursuivre encore un peu la cuisson.

 

Une fois cuits, laisser les fonds des tartelettes refroidir complètement.

Egaliser éventuellement les bords à l'aide d'une râpe microplane (facultatif).

 

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Badigeonner alors les fonds de tartelettes d'une fine couche de chocolat blanc à l'aide d'un pinceau de cuisine. 

 

La crème au citron: 

 

Tout d'abord, fouetter les œufs entiers avec le sucre. Ajouter la fécule, le sel, fouetter de nouveau et ajouter le jus et les zestes de citron.

Verser le mélange dans une casserole puis le faire épaissir à feu doux/moyen en remuant constamment. Il faut faire attention de ne pas faire coaguler les œufs. Si toutefois cela arrive, pas de panique, il suffit de filtrer la préparation à l'aide d'une passoire. 

 

 

Dès que la crème a épaissi, la verser dans un saladier. attendre qu'elle tiédisse une dizaine de minutes avant de la filtrer à  l'aide d'une passoire (c'est facultatif, au cas où tu ne veuilles pas sentir les zestes). 

 

Ajouter le beurre froid en morceaux dans la crème chaude, en mixant à l'aide d'un mixeur plongeant. Elle est un peu liquide, c'est normal, elle va figer au réfrigérateur.

 

Répartir la crème dans les fonds de tartelettes. Il faut les remplie à ras. Mettre les tartelettes au frais pendant 2h.

 

Mettre le reste de la crème dans un pot à confiture et la conserver au frais.



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0