· 

Charlotte au citron

Charlotte au citron


Ami glouton,

 

Il est temps de réveiller un peu tes papilles endormies.

 

Dans la famille des desserts un tantinet désuets, je demande la charlotte au citron. Frais, léger, bien acidulé, avec ce qu'il faut de biscuits imbibés de sirop au limoncello.

 

Une douce claque dans laquelle la légèreté de la mousse se conjugue avec l'acidité du citron. Pas de meringue ici pour contrebalancer. L'agrume est roi. Et toi, tu te prosternes face à tant de majesté citronnée. 

 

Un nuage plein de pep's qui va ramener un peu de soleil dans ton assiette à dessert au coeur de l'hiver. Et te changer un peu de la galette (même si, avoue, tu ne sais toujours pas dire non à une petite part).

Avantage non négligeable, cette charlotte est relativement simple à réaliser. A moins que tu ne décides de faire toi-même tes propres biscuits (j'économise un peu les oeufs en ce moment), elle ne nécessite que deux préparations pour un résultat franchement canon.  

 


Ingrédients

Temps de préparation : 1h30

Temps de prise : 4h (minimum)

Côté matos : un cercle de 18 ou de 20 cm (j'ai utilisé un cercle réglable), maryse, fouet électrique, thermomètre culinaire, poches à douille, douille cannelée, zesteur.

 

Pour une charlotte de 18-20 cm

 

1 paquet de biscuits cuillères

 

Le sirop citron-limoncello :

5 cl de limoncello

10 cl de jus de citron pressé (2-3 citrons)

75g de sucre

 

La mousse au citron :

2 feuilles et demi de gélatine

4 beaux citrons (20cl de jus)

Le zeste de deux citrons

4 oeufs

100g de sucre

30g de beurre

1 pincée de fleur de sel

250g de crème liquide entière

15g de sucre glace



Préparation

D'abord, préparer le sirop, pour lui laisser le temps de refroidir.

Mélanger tous les ingrédients du sirop dans une cassrole et faire bouillir quelques minutes, le temps de bien dissoudre le sucre. Verser le sirop dans un plat. Le laisser refroidir complètement (on peut mettre au préalable le plat au frais pour accélérer le processus). 


Préparer ensuite la mousse au citron.

Il s'agit d'un crémeux citron auquel on incorpore une belle dose de crème fouettée. 

 

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau froide.

Tout d'abord, fouetter les œufs entiers avec le sucre et ajouter la fleur de sel, le jus et les zestes de citron.

Verser le mélange dans une casserole puis le faire épaissir à feu doux/moyen en remuant constamment. Il faut faire attention de ne pas faire coaguler les œufs (ne pas dépasser les 82°/83°). Si toutefois cela arrive, pas de panique, il suffit de filtrer la préparation à l'aide d'une passoire. Incorporer la gélatine bien essorée ainsi que le beurre.

 

Dès que la crème a épaissi, la verser dans un saladier et la laisser tiédir ( 35 degré environ).

 

Dans un récipient bien froid, fouetter la crème avec le sucre glace, à petite vitesse d'abord, puis de plus en plus vite. Elle va épaissir et se transformer en chantilly (inutile de la monter trop fermement). 

 

L'incorporer délicatement à la crème au citron. La mousse est prête. La laisser au frais le temps de disposer les biscuits dans le cercle (pas trop longtemps, elle ne doit pas commencer à prendre).

 

Découper légèrement l'extrêmité des biscuits afin qu'ils tiennent plus facilement à la verticale.

 

Les tremper rapidement dans le sirop, face plate uniquement et les disposer un à un, à la verticale, face bombée tournée vers le cercle. Ils doivent se cheveucher légèrement.

Placer également des biscuits (imbibés également) au fond du cercle;

Verser de la mousse jusqu'à mi-hauteur des biscuits. Tremper 3-4 biscuits rapidement (sur les deux faces) et les disposer sur la mousse.

Mettre de côté quelques cuillères à soupe de mousse dans un bol ou directement dans une poche à douille.

Verser le reste dans la charlotte avant de la placer au frais plusieurs heures (j'ai coupé la mienne au bout de 4h).

 

Décorer la surface avec le reste de mousse placée dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Tu peux également déposer une fine tranche de citron au centre.

 




Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0