Galette choco-noix de coco
Ami glouton,
Tu viens à peine de dire au-revoir aux bûches que les galettes sont déjà là. Tu frétilles rien que d'y penser. Tu sens déjà les effluves de beurre et d'amande. Et puis de la pâte de feuilletée croustillante garnie généreusement de frangipane, on a encore rien inventé de mieux pour démarrer l'année (sauf sa consoeur, la brioche des rois).
Cette année, j'ai eu envie d'une version chocolatée, doublée d'une belle dose de noix de coco. Mon amour inconditionnel pour les Bounty n'est jamais loin. J'ai également opté pour une pâte feuilletée inversée, parce qu'elle est plus croustillante que jamais et qu'elle accueille n'importe quelle crème à merveille.
Je résume : une pâte qui fait scroutch, une frangipane généreuse qui fleure bon le chocolat et le soleil des îles, un goût de beurre et des envies d'ailleurs.
Tu te lances?
Ingrédients
Côté matos : une plaque de cuisson, papier sulfurisé, cercles de 24 et 26 cm de diamètre, spatule souple, poche à douille, pinceau alimentaire
Temps de préparation : 4h environ si tu fais la pâte, 1h environ avec des pâtes toutes prêtes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour une galette de 24 cm de diamètre (il y a assez de garniture pour en faire une plus grande voire pour en faire une seconde).
1 pâton de 500g de pâte feuilletée maison (classique ou inversée) ou 2 pâtes feuilletées industrielles
Pour la recette de la pâte feuilletée inversée, j'utilise la recette de "Il était une fois la pâtisserie". Elle est divine.
La frangipane choco-noix de coco
La crème pâtissière au lait de coco :
15 cl de lait de coco
5 cl de lait entier
2 jaunes d'oeufs
20g de sucre
15g de fécule de maïs type Maïzena
1 gousse de vanille fraîche
La crème d'amande :
100g de poudre d'amandes
20g de noix de coco râpée
100g de beurre ramolli, à température ambiante
100g de sucre
1 pincée de fleur de sel
1 oeuf
85g de chocolat noir à pâtisser
Dorure : 1 jaune d'oeuf dilué dans une cuillère à café de lait.
Sirop (facultatif mais sympa visuellement puisqu'il fait briller ta galette) : 80g d'eau et 80g de sucre
n.b: pour un goût de noix de coco encore plus pronocé, ne pas hésiter à ajouter une cuillère à café d'extrait naturel de noix de coco.
Préparation
La frangipane choco-noix de coco:
D'abord, il faut préparer la crème pâtissière afin qu'elle ait le temps de refroidir.
Dans une petite casserole, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la fécule de maïs.
Ajouter le lait de coco et le lait entier, petit à petit, ainsi que la chair de la gousse de vanille.
Faire épaissir la préparation sans cesser de la fouetter à feu moyen/fort.
Lorsqu'elle est arrivée à bonne consistance, sortir la casserole du feu.
Verser la crème pâtissière dans un plat et la filmer au contact avec un film alimentaire.
La laisser refroidir complètement.
Préparer ensuite la crème d'amande.
D'abord (et c'est optionnel mais ça donne du goût!), faire torréfier la poudre d'amande quelques minutes, à sec, dans une poêle à feu doux, en remuant constamment. La poudre doit colorée très légèrement et dégager une belle odeur d'amande. La laisser refroidir complètement.
Faire fondre le chocolat, au micro-onde ou au bain-marie.
A l'aide d'une spatule (et non d'un fouet : il ne faut pas incorporer d'air à la préparation), mélanger ensuite le beurre avec le sucre. Dès que le mélange a la consistance d'une crème, ajouter la poudre d'amande, la noix de coco râpée puis l'oeuf et la fleur de sel. Ajouter le chocolat fondu.
Retirer alors le film alimentaire de la crème pâtissière refroidie, et la fouetter quelques instants, pour la détendre un peu. L'incorporer à la crème d'amande. La frangipane est prête. La verser dans une poche à douille et la réserver au frais, le temps d'étaler et de préparer la pâte feuilletée.
Montage de la galette.
Préchauffer le four à 210° (j'ai utilisé la chaleur statique)
Etaler la pâte feuilletée finement sur un plan de travail propre et fariné. Détailler un premier cercle de 24 cm et le disposer sur une plaque tapissée de papier cuisson.
Détailler un deuxième cercle de 26 cm ou un grand carré de pâte. Réserver.
Sur le cercle de 24 cm, pocher la frangipane en forme d'escargot, en partant du centre, et en pensant à laisser une marge de 1cm sur les bords. Placer la fève. Badigeonner les bords d'eau froide à l'aide d'un pinceau alimentaire.
Disposer la deuxième pâte. J'ai détaillé la galette une dernière fois à l'aide du cercle de 24 cm pour avoir un visuel net (cf photo)
A l'aide d'un petit couteau, décorer la galette. C'est optionnel mais c'est toujours sympa d'avoir un joli visuel. Diluer le jaune d'oeuf destiné à la dorure avec une cuillère à café de lait et badigeonner la surface de la galette à l'aide d'un pinceau alimentaire.
Trouer le centre afin de faire une cheminée.
Enfourner la galette. Au bout de 10 minutes, baisser à 175°C. Laisser cuire encore 45 minutes. La temps de cuisson est variable selon le four et l'épaisseur/type de pâte utilisée (les pâtes induistrilles cuisent plus vite). La pâte feuilletée inversée met souvent un peu plus de temps à cuire. Il est donc essentielle de bien surveiller la cuisson afin d'avoir la pâte la plus croustillante possible. Je vérifie toujours que le dessous de ma galette soit cuite en la soulevant légèrement à l'aide d'une spatule.
Ne pas hésiter à recouvrir la surface d'un papier aluminium dès que la surface est bien dorée.
En fin de cuisson, préparer le sirop. Porter le sucre et l'eau à ébullition dans une petite casserole quelques minutes. Le sucre doit être parfaitement dissout. Sortir la galette du four et la badigeonner aussitôt de sirop chaud à l'aide d'un pinceau de cuisine.
Laisser la galette refroidir complètement avant de la déguster (même si l'odeur est divine).
Écrire commentaire