Burnt basque cheesecake

Burnt basque cheesecake


Ami glouton,

 

Entre deux fournées de biscuits de No-y-ël, j'ai eu une folle envie de cheesecake ( on est jamais à l'abri d'une envie-somme toute concupiscente- de cheesecake). Celui-ci me faisait de l'oeil depuis très longtemps (le pouvoir des réseaux) et j'avais envie de me relancer dans une version cuite au four. 

 

Le préparation n'est absolument pas compliquée. La seule vraie difficulté réside dans la cuisson. Le but : avoir une belle croûte très dorée, brûlée sur les bords tout en conservant un coeur crémeux.  Il faut connaître un peu son four, ne pas trop pousser la cuisson une fois la bonne coloration obtenue et ne pas avoir peur de couper le four trop tôt : le centre tremble beaucoup mais il faut garder la foi, croiser les doigts, prier les dieux pâtisssiers, éteindre, laisser le cheesecake figer dans le four éteint.

 

Après une nuit au frais (voir 24h), il est parfait. La texture est complètement folle, à la fois dense, mousseuse et crémeuse.  Tu as évidemment le droit de viser le septième ciel donc n'hésite pas et arrose-le de caramel beurre salé ou de ganache au chocolat. Après tout, le roi/la reine du cheesecake, c'est toi.


Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 35 + 10 minutes + 1h dans le four éteint

 

Pour un moule à charnière de 22 cm de diamètre.

 

600g de cream cheese type Philadelphia

300g de crème fraîche épaisse entière

250g de mascarpone

4 oeufs

200g de sucre

4 oeufs

30g de fécule de maïs

10g de farine

1 cuillère à café d'extrait de vanille


Préparation

Préchauffer le four à 210°C.

 

Commencer par préparer le moule à charnière en le garnissant d'une papier cuisson (il doit dépasser des bords).

 

Fouetter d'abord plusieurs minutes les oeufs avec le sucre (au moins 5 minutes, montre en main). Le mélange doit  tripler de volume.

Pendant ce temps, mélanger le cream cheese, le mascarpone et la crème fraîche. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la vanille.

Incoporer à ce mélange crémeux la farine et la fécule de maïs tamisées ( tamiser directement au dessus de la préparation).

Enfin incorporer le mélange oeufs+sucre délicatement à l'aide du fouet.

 

Enfourner 35 minutes puis 10 minutes à 150°C. La croûte doit être dorée (brun foncé) et commencer à brûler sur les bords. Le centre doit être bien tremblotant. Il va "prendre" en refroidissant. Laisser tiédir dans le four 45 minutes. Sortir le cheesecake. Attendre encore 1h avant de le mettre au frais (12h minimum).

 

Il se conserve au frais et se déguste aussi bien nature qu'avec un coulis de fruits rouges, du chocolat fondu ou du caramel au beurre salé.

 




Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0