Cheesecake japonais

Cheesecake japonais


 

Ami glouton,

 

Je t'invite à venir croquer dans un nuage. Je te préviens , tu vas flotter.

 

Comme tu l'as sans doute déjà deviné, je suis légèrement obsédée par les cheesecake. Il y a quelques années, j'étais obnubilée par la version new-yorkaise, cuite au four, riche en oeufs et en crème. Depuis plusieurs mois, c'est la version sans cuisson dont je ne me lasse pas, fraîche et onctueuse, plus légère aussi.  Je voulais tester cette version japonaise depuis longtemps. Le pouvoir des réseaux sociaux. Et bien, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Il est sublime. Epais, moelleux et très aérien. Léger comme une plume. Avec une texture délicate, mousseuse, à mi-chemin entre la génoise et le gâteau au fromage blanc. Enrichi de nombreux blancs en neige, cuit au bain-marie, aromatisé au citron. Je te garantis le grand frisson.

Il en existe de nombreuses recettes sur Internet alors j'ai opté pour une valeur sûre, celle d'Empreinte Sucrée. J'ai suivi ses conseils à la lettre et franchement, le résultat était au-delà de mes espérances.

C'est l'idéal après un repas copieux, seul ou accompagné d'un coulis de fruits ou d'un caramel beurre salé. 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 2h

 

Pour un moule de 20cm (j'ai utilisé un moule à charnière)

 

60g de lait

200g de cream cheese type Philadelphia

25g de beurre

40g de farine

10g de fécule de maïs type Maïzena

5 oeufs

100g de sucre (10+90)

Les zestes d'un citron (facultatif)

1/4 de cuillère à café de crème de tartre (facultatif)

 

P.S :

-Pas de panique si tu n'as pas de crème de tartre. Elle permet de stabiliser les blancs à la cuisson. L'intérêt est esthétique uniquement.

-Tu peux utiliser une autre marque que le Philadelphia. Sache simplement que le Saint-Morêt, par exemple, est plus salé. 

-Les zestes de citron peuvent être remplacé par n'importe quel autre arôme de ton choix. Tu peux même le faire nature.

-N'utilise pas des oeufs trop petits, puisque ce sont les blancs qui créent la texture mousseuse.

 

 

 


Préparation

 

Préchauffer le four à 200°C en chaleur statique.

 

Beurrer un moule de 20cm et déposer un disque de papier cuisson au fond.

 

Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux/moyen le beurre, le lait et le cream cheese, juste le temps que le beurre fonde et que le mélange soit homogène.

Dans un grand bol (saladier), verser le mélange au cream cheese. Y incorporer la farine et la fécule de maïs tamisées (je tamise directement au-dessus de la préparation). Le mélange doit être homogène. Ajouter 10g de sucre, les 5 jaunes d'oeufs ainsi que le zeste de citron.

 

Fouetter ensuite les blancs en neige avec la crème de tartre, à vitesse moyenne (vitesse 4 sur mon robot) en ajoutant les 90g de sucre petit à petit. Il faut obtenir une meringue souple et brillante, d'une texture proche de la crème à raser. Inutile de fouetter trop fort, les blancs n'en seront que plus stables à la cuisson.

 

Verser un tiers de blancs à la préparation précédente, tout doucement, à l'aide d'un fouet. Ajouter un deuxième tiers, plutôt à la spatule cette fois, puis le reste de meringue.

 

La pâte doit être lisse et bien homogène.

 

Verser la pâte dans le moule et tapoter plusieurs fois pour faire remonter les bulles d'air.

Poser le moule dans un grand plat creux/plaque creuse qui servira à verser l'eau bouillante pour le bain-marie.

 

Faire bouillir de l'eau. Placer le plat à l'étage le plus bas du four et verser l'eau dans le bain-marie sur deux centimètres environ. Fermer le four.

 

Faire cuire le cheesecake d'abord 20 minutes à 200°C (afin d'avoir une surface bien colorée).

Au bout de ces 20 minutes, baisser le four à 110°C et ouvrir la porte du four une dizaine de seconde pour le refroidir (j'en ai profiter pour couvrir la surface d'un papier alu pour ne pas qu'elle brunisse davantage).

Poursuivre alors la cuisson 1h à 110°C.

Enfin, éteindre le four et laisser le cheesecake dans le four éteint 45 minutes. Pas de panique, le gâteau va retomber doucement, et c'est normal.

 

Sortir le cheesecake du four et le laisser refroidir complètement hors du bain-marie. Le démouler délicatement. J'ai utilisé un moule à charnière. Une fois le tour enlevé, il a suffit de faire glisser le papier cuisson pour le sortir du moule.

 

Déposer le cheesecake sur une assiette de service et le saupoudrer éventuellement de sucre glace. 

Il se conserve dans une boîte hermétique ou sous cloche 3 à 4 jours (mais tu l'auras fini bien avant, très cher ami glouton).

 

 



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0