· 

Flan coco-choco façon Bounty

Flan choco-coco façon Bounty


 

Ami glouton,

 

Je te présente mon dernier coup de coeur, issu de mon dernier coup de tête, issu lui-même de ma dernière envie, à savoir un dessert au chocolat et à la noix de coco.

 

J'ai transformé ma recette de flan citron et mascarpone (vive les desserts de la flemme) en une version à la noix de coco. J'ai recouvert la surface d'une généreuse couche de ganache au chocolat et j'ai laissé prendre le dessert une nuit entière au frais. 

 

Le lendemain, il était prêt à être dévoré.

 

Résultat : une vraie folie, fraîche et fondante. Ultra crémeuse et savoureuse, un goût de Bounty en prime.

 

Non seulement c'est divin mais à préparer, c'est rien. On mélange tous les ingrédients du flan et on fait cuire trente minutes. J'ai du passé à peine 20 minutes en cuisine, ganache comprise. Franchement, c'est tellement simple à réaliser que ce serait dommage de te priver, pas vrai?

 

Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

 

Côté matos : un moule à charnière de 22 cm de diamètre

 

Le flan noix de coco-mascarpone:

3 oeufs

250g de mascarpone (1 pot)

50g de farine

70g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé ( ou 7g de sucre vanillé maison)

1 briquette de lait de coco (20cl)

5 cl de lait entier

1 cuillère à café de vanille liquide

1 cuillère à soupe de rhum ambré

huile de coco (ou autre matière grasse) pour graisser le moule

 

La ganache de chocolat à la noix de coco:

1 tablette de chocolat noir à pâtisser (200g)

1 briquette de crème de coco liquide (20cl)

2 cuillère à café de sirop d'agave

1 pincée de fleur de sel

 

Noix de coco râpée pour la déco.

 

 

Préparation

Le flan coco-mascarpone :

 

Préchauffer le four à 180°C, en mode chaleur statique.

 

Tapisser le fond du moule de papier sulfurisé et huiler les bords à l'aide d'un pinceau culinaire.

Fouetter d'abord les oeufs avec le mascarpone jusqu'à obtenir un mélange homogène. 

Ajouter la farine. Mélanger de nouveau et incorporer le sucre ainsi que le sucre vanillé.

Ajouter le lait de coco, le lait entier ainsi que la vanille liquide et le rhum. 

Verser cet appareil dans le moule. Saupoudrer la surface de noix de coco râpée et enfourner 30 minutes. Il doit être légèrement doré à la surface.

Si les bords du flan remontent, pas de panique : ils retomberont en refroidissant.

 

Laisser tiédir le flan à température ambiante, sans chercher à le démouler.

 

Préparer alors la ganache au chocolat :

 

Alors, je ne l'ai pas préparé dans les règles de l'art. Mais c'était quand même très bon.

J'ai fait fondre ensemble au micro-onde le chocolat en morceaux avec la crème de coco liquide pendant 1minutes30.

On peut aussi les faire fondre ensemble dans une casserole à feu doux ou au bain-marie.

Une fois le mélange homogène, ajouter la fleur de sel et le sirop d'agave. 

 

Verser la ganache sur le flan. Laisser tiédir encore avant de déposer le moule au frigo plusieurs heures (idéalement une nuit).

 

Pour démouler le flan, il suffit de passer une lame de couteau sur les bords avant de décercler le moule. Tirer ensuite sur le papier cuisson pour déposer le flan sur une assiette de service. Saupoudrer de cacao en poudre. Dévorer.

 

Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0