· 

Gâteau au yaourt

Gâteau au yaourt


Ami glouton,

 

J'ai bien conscience de ne pas avoir été très productive ces derniers temps. Un peu malade, légèrement crevée, un tantinet dépassée par mes soirées avec mes deux jeunes ado énervées (et crevées aussi).

 

Je profite donc de ce début de vacances pour me poser un peu avant de me relancer tête baissée dans moult inserts et mousses à entremets. 

 

Et je continue sur ma lancée de gâteaux tout simples, de ceux qui sauvent les petits-déjeuners et les goûters.

 

Alors, oui, je sais hein. Cette recette, tu la connais déjà par coeur. C'est même sans doute la première que tu as faite. Que tu as réussi. Même que t'as dit, youpi, j'ai fait un gâteau. Je suis quasi certaine que tu es resté planter devant le four tout le long de la cuisson, juste au cas où. Peut-être qu'il était légèrement brûlé sur le dessus. Mais tu étais super fier quand même.

 

Ce gâteau au yaourt, je ne te le présente plus. C'est la star incontestée des kermesses d'école et des goûters d'anniversaire. C'est aussi bien le gâteau du mercredi que du dimanche, celui que fait si bien maman, mamie ou papi.

 

Je pense que ce blog ne serait pas complet sans lui. D'autant plus qu'il trône très régulièrement sur le bar de ma cuisine. Et puis, on ne va pas se mentir : il est super bon, ultra moelleux, et on peut le décliner à l'infini. Au chocolat, au citron,aux amandes, aux noisettes, à la banane, à la noix de coco. Plutôt aux pommes en automne, aux framboises en été. C'est bien simple, il se plie à toutes tes envies ( je dirais même à tous tes caprices). Mon préféré reste la version nature, avec une belle dose de vanille, et la farine légèrement coupée avec de la poudre d'amande. 

 

Le secret pour avoir un gâteau bien moelleux? Des ingrédients travaillés à température ambiante. Pas d'oeufs qui sortent du frigo et un yaourt sorti à l'avance. Il faut penser aussi à tamiser la farine. Puis si tu veux, tu peux même y ajouter de l'amour.


Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

 

Pour un moule à cake de 20 cm 

 

3 oeufs à température ambiante

1 yaourt nature

2 pots de sucre (1 pot et demi pour un résultat moins sucré)

3 pots de farine

1 demi pot d'huile neutre (tournesol ou pépin de raisin)

1 demi sachet de levure

1 pincée de sel fin ou de fleur de sel

1 cuillère à café d'extrait de vanille ou la chaire d'une gousse de vanille

 

N.B:

-pour un résultat plus moelleux, remplacer un demi pot/un pot de farine par la même quantité de poudre d'amande.

-sortir le yaourt à l'avance pour qu'il perde son "froid".

-pour une version allégée, utiliser un yaourt nature et remplacer le pot d'huile par un pot de lait écrémé ou de lait végétal.

-pour une version plus craquante, ne pas hésiter à saupoudrer la surface d'amandes effilées ou de moult graines.

-pour une version aux agrumes, ajouter une belle dose de zestes et une cuillère à soupe de l'agrume choisi.

-poour une version au cacao, ajouter 1 pot de cacao en poudre non sucré et utiliser un pot entier d'huile.

-pour une version funky, ne pas hésiter à faire un glaçage : ganache au chocolat, chocolat fondu, glaçage royal....

-l'huile d'olive, c'est sympa aussi quand tu n'as plus d'huile neutre sous la main.

-ils se transforment volontiers en muffins (15 minutes à 180°C)

-si tu n'as pas de moule à cake, utilise, un moule à gâteau de 20 à 22cm.


Préparation

Préchauffer le four à 150°C.

 

Fouetter les oeufs avec le sucre et le yaourt. Conserver le pot pour la mesure des autres ingrédients.

Ajouter la farine et la levure tamisées (je tamise directement au-dessus de la préparation avec une passoire).

Mélanger et ajouter la vanille, le sel et l'huile. Inutile de trop travailler la pâte.

Dès que la pâte est homogène, verser la préparation dans le moule à cake tapissé de papier cuisson (ou beurré et fariné).

Enfourner 50 minutes. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau : elle doit ressortir sèche, c'est à dire sans pâte (il ne doit y avoir qu'une trace de condensation).

 

Une fois le gâteau refoidi, bien l'emballer dans du film alimentaire (ou avec un torchon). il sera ainsi moelleux plus longtemps.

 

 


Quelques suggestions, ami glouton!!!


Écrire commentaire

Commentaires: 0