· 

Quatre-quarts

Quatre-quarts


 

Ami glouton,

 

Aller viens, on retourne en enfance rendre hommage à un petit gâteau qui sauve bien des goûters (et des petits-déjeuners!), rassure les amateurs pâtissiers, réconforte les cœurs brisés, rassasie les gourmands affamés (petits et grands).

 

Même poids en beurre, en sucre, en farine et en oeufs : le quatre-quarts porte bien son nom.

 

Nature, aux amandes, vanillé ou aux agrumes, il est prêt à toutes les folies, à se plier toutes tes envies, de la plus simple à la plus extravagante. Un peu de fève tonka par ci, un doigt de rhum par là, un glaçage au chocolat. Quelque soit ta préférence, une chose est sûre. Sous sa jolie croûte dorée, il se révèle toujours plus beurré que jamais, tendre et parfumé, et c'est bien ce qui nous plaît. 

 

 

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 50 min

J'ai utilisé un moule à cake évasé, dont le fond fait 20,5x6 et la partie supérieure fait 24x9cm.

Tu peux donc utiliser un moule à cake entre 22 et 24 cm 

 

4 oeufs moyens (les peser : ici 190g) à température ambiante

Même poids en beurre (j'utilise du beurre demi-sel)

Même poids en sucre

Même poids en farine (j'ai utilisé de la T55)

Un demi sachet de levure chimique (oui, je sais, normalement il n'y en a pas mais je préfère avec et je ne suis pas une puriste)

Une belle gousse de vanille (facultatif)

 

N.B:

-Si tu n'as pas de balance mais uniquement un verre doseur, ne râle pas. Pour 4 oeufs, utilise 200g de farine/surce/beurre. Pour 3 oeufs, ce sera 150g de chaque. En effet, un oeuf pèse en moyenne 50g. J'ai fait ça des années et c'était tout aussi bon.

-Si comme moi, tu mets de la vanille, n'hésite pas à ajouter une cuillère à soupe de rhum ambré (il apporte une longueur en bouche à la vanille).

-Si tu choisis t'utiliser du beurre doux, n'oublie une pincée de fleur de sel (ou de sel fin)

-Tu peux couper la farine avec de la poudre d'amande (150g de farine + 50g d'amande en poudre) pour un résultat plus moelleux

-tu peux aussi le faire avec des agrumes : zestes de citron ou d'orange + le jus d'un demi fruit.

 


Préparation

Préchauffer le four à 150°C.

 

Peser d'abord les oeufs et préparer les autres ingrédients (farine, beurre, sucre).

Tapisser le moule à cake de papier cuisson (ou le beurrer/fariner et enlever l'excédent de farine en retournant et en tapotant le moule).

 

Faire ramollir le beurre au micro-onde (il peut s'utiliser ici pommade ou fondu, moi je choisis un entre deux : je fais exprès de le laisser fondre un peu mais pas complètement).

Le fouetter avec le sucre et la chair de la gousse de vanille, jusqu'à obtenir une préparation crémeuse.

Ajouter ensuite les oeufs, un par un, en fouettant bien entre chaque ajout.

Verser ensuite la farine et la levure en les tamisant directement au-dessus de la préparation.

Mélanger. Arrêter de travailler la pâte dès que celle-ci est homogène.

Verser la préparation dans le moule. Déposer éventuellement au centre une longue barrette de beurre (elle coupera joliment la surface en deux pendant la cuisson).

 

Cuire 50-55 minutes. Vérifier à l'aide d'un couteau (il doit ressortir sec).

 

Attendre qu'il tiédisse et l'envelopper d'un film alimentaire ou d'une charlotte alimentaire pour conserver son moelleux le plus longtemps possible (même si entre nous, il sera vite dévoré)



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0