· 

Gâteau au yaourt, citron et graines de pavot

Gâteau au yaourt, citron et pavot


 

Juste parce que j'avais envie d'un cake au citron mais la flemme d'en faire un "vrai". La flemmouse du samedi soir combinée à l'envie d'un gâteau à avoir sous la main, histoire de s'en mettre plein la panse les jours suivants.

 

Aucune envie de sortir une balance et ni de sortir mon fouet électrique. Fallait même pas me parler de crémer du sucre avec du beurre, ma grande passion. Pour dire. 

 

L'avantage du gâteau au yaourt, c'est que tu le fais presque machinalement, sans réfléchir.

 

Et bien c'était mortel.

Du bonheur en tranches épaisses.

Le gâteau est moelleux, acidulé, avec les p'tites grai-graines qui craquouillent gaiement. Avec le glaçage qui va bien, qui te permet de terminer sur une note complètement olé-olesque. Et puis, c'est tellement triste un gâteau qui n'est pas recouvert. Comme s'il n'était pas terminé. Comme s'il allait prendre froid. 

 

Je te conseille donc, ami glouton, de sortir au plus vite un yaourt nature, de préchauffer ton four à 180°C et de chemiser ton plus beau moule à manquer.

 

 

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 35-40 minutes

 

Pour un moule à cake de 25 cm

 

1 pot de yaourt nature

2 pots de farine

1 pot de poudre d'amande

Une demi sachet de levure 

1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude alimentaire (facultatif mais associé au yaourt, il rend le gâteau encore plus moelleux)

3 oeufs à température ambiante.

2 pots de sucre blond de canne (ou de sucre en poudre)

Le zeste et le jus d'un petit citron

1 ou 2 cuillères à soupe de graines de pavot

Un demi pot d'huile neutre (j'utilise de l'huile de pépins de raisin)

 

Pour la glaçage, le jus d'un demi-citron (ou le jus d'un petit citron entier) + du sucre sucre glace, entre 100 et 150g (je ne l'ai pas pesé)

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

 

Beurrer et fariner le moule à cake ou le tapisser de papier cuisson.

 

Mélanger les oeufs et le yaourt. Ajouter le sucre, la farine (tamisée), la levure, la poudre d'amande et le bicarbonate. Mélanger. Ajouter l'huile, les zestes de citron et les graines de pavot. Dès que le mélange est homogène, verser la pâte dans le moule à cake.

 

Faire cuire la gâteau 35-40 minutes. Une pointe de couteau dot ressortir sèche.

 

Démouler le gâteau. L'enrouler de film alimentaire jusqu'à refroidissement.

 

Dès qu'il est froid, préparer le glaçage. Mélanger le jus d'un demi-citron avec le sucre glace, 100g pour commencer. S'il est trop liquide, ajouter du sucre glace, petit à petit, jusqu'à obtenir la consistance désirée. Verser le glaçage sur le gâteau et parsemer de graines de pavot. Manger dès que le glaçage a pris.


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0