· 

Café liégeois

Café liégeois


 

Ami glouton

 

Je te présente le nouveau chouchou de ma tribu (et le mien).

Ton futur chouchou à toi aussi.

Le café liégeois. Avec une crème bien caféinée et une chantilly toute douce. A mi-chemin entre le goût d'un latte macchiato et celui d'un cappuccino.

 

 

Je l'ai déjà faite deux fois en deux jours (la première fois, tout a été mangé si vite que j'ai à peine pu en goûter) et j'ai promis d'en refaire rapidement. Promesse qui sera très simple à tenir, puisque c'est une recette vraiment facile à réaliser. Il m'a suffit d'adapter celle que j'utilise pour mes chocolats liégeois.

 

Crois-moi, le plus dur n'est pas de les faire. Oh non. Le plus dur est de devoir lutter pour manger le dernier sans se le faire piquer par un ado affamé.

 

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 30 minutes (sans compter le temps de refroidissement de la crème)

Côté matos : une casserole à fond épais, un fouet manuel, un fouet électrique/robot pâtissier (pour la chantilly), une poche à douille, une douille cannelée.

 

J'ai rempli 3 verrines classiques + 3 pots type La Laitière

 

La crème au café :

30g de maïzena

15g de café soluble pur arabica

15g de sucre

75g de chocolat blanc à pâtisser en pistole ou haché en petits morceaux (j'utilise les pistoles de chez Barry)

40 cl de lait entier

20 cl de crème liquide entière

1 pincée de vanille en poudre

1 cuillère à café d'extrait de café (facultatif)

1 petite pincée de fleur de sel 

 

La chantilly au mascarpone :

200g de crème liquide entière (30% de matière grasse minimum)

100g de mascarpone

15g de sucre glace

1 pincée de vanille en poudre

 

N.B : n'aie pas peur du chocolat blanc, je te promets que les crèmes ne seront pas trop sucrées. Il contribue à l'équilibre des goûts ainsi qu'à la texture.

 


Préparation

Le crème au chocolat :

 

Dans une casserole, mélanger la fécule, le sucre et le café soluble.

Dans un verre doseur, verser le lait. Compléter avec la crème liquide.

Verser petit à petit le mélange liquide (lait + crème liquide) dans la casserole en fouettant énergiquement pour que la maïzena puisse se dissoudre facilement. Ajouter la vanille et l'extrait de café.

Mettre la casserole à chauffer sur feu moyen fort, en remuant constamment avec un fouet, jusqu'à ce que le préparation épaississe.

Sortir la casserole du feu, y verser le chocolat blanc et fouetter jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

 

Répartir la crème dans des pots / verrines en les remplissant au 3/4 (pas plus)

Les placer au frais une heure. 

 

La chantilly :

Mettre la crème liquide ainsi que les fouets du batteur 15 minutes au congélateur.

Fouetter ensuite la crème liquide avec le sucre glace, le mascarpone et la vanille, à petite vitesse d'abord puis de plus en plus vite jusqu'à obtenir une chantilly qui se tienne parfaitement. Placer la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille lisse ou cannelée. Pocher généreusement la chantilly sur chaque crème et replacer au frais au moins une heure, pour que les crèmes finissent de prendre. Saupoudrer éventuellement de cacao en poudre non sucre au moment de servir.



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0