· 

Cookies brownies

Cookies brownies


 

Ami glouton,

 

J'ai mis du temps. Je l'ai cherchée partout mais maintenant je la tiens. Et je compte bien en refaire quelques fournées, pour ajouter de la joie dans mes goûters. LA recette du parfait cookie brownie. Elle était cachée là, sous mes yeux, parmi mes innombrables ebook de pâtisserie, perdue au sein d'un immense pack de milliers d'autres recettes. Je dois cette beauté à Aurélie, créatrice du célèbre blog "Lili Bakery" qui a eu la bonne idée de créer un e-book répondant au doux nom de Réconfort, et dont je n'ai clairement pas fini de faire le tour. Chaque photo est un appel à la tentation.  

 

Ma petite dernière (pas si petite que ça d'ailleurs) a complètement craqué pour cette version des cookies brownies. Comme je la comprends! Ils sont craquelés, fondants, aérés et infiniment chocolatés. Avec la touche de fleur de sel qui va bien. 

 

Autant dire que cette recette fait maintenant parmi de mes indispensables à la maison. 

Ingrédients

Temps de préparation :  10 minutes

Cuisson : 12 minutes

 

175g chocolat noir pâtissier (52% cacao)

20g cacao amer (15g si tu veux diminuer l'amertume)

90g beurre doux (ou demi-sel)

2 gros oeufs

90g sucre en poudre blanc

65g sucre cassonade

110g farine

1cc levure chimique

une pincée de sel (ou une belle pincée de fleur de sel)

30g pépites chocolat noir ( j'en utilise 50g + 1 poignée pour parsemer les cookies juste avant de les enfourner)

Fleur de sel


Préparation

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Faire fondre le chocolat et le beurre en morceaux au bain-marie ou au micro-onde.

Battre plusieurs minutes les oeufs avec les sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (je le fais au batteur électrique pour qu'il double de volume). Verser ensuite le chocolat fondu. Mélanger délicatement.

Dans un autre récipient mélanger ensemble les ingrédients secs : la farine, le cacao, le sel et la levure chimique. Les incorporer au mélange précédent, délicatement, sans trop insister. Terminer en incorporant les pépites de chocolat. J'ai également ajouté u peu de fleur de sel à ce moment-là (facultatif).

Avec une cuillère à glace (c'est plus facile) ou deux cuillères à soupe, déposer les boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Préparer une seconde plaque de la même façon pour utiliser toute la pâte à cookies.

Enfourner la première plaque pendant 12 minutes environ. Poursuivre ensuite avec la seconde plaque. Le dessus des cookies doit être légèrement craquelé. Laisser les cookies refroidir 10 minutes sur la plaque avant de les manipuler (ils sont très fragiles). Les déposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Parsemer éventuellement de fleur de sel avant de les déguster (il sert d'exhausteur de goût).

 

Conserver dans une boîte hermétique.

 


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0