· 

îles flottantes

îles flottantes


Ami glouton,

 

Prends ta petite cuillère. Elle va faire le grand plongeon. Et toi, tu vas te sentir flotter. Au dessert, aujourd'hui : un nuage sucré sur un océan de douceur.

 

L'île flottante, c'est le dessert que je dévorais ado, le soir après le collège. J'adorais ça. Alors quand ma fille m'a demandée de lui en préparer après en avoir vu à la télé, je n'ai pas hésité.

 

Tu connais le principe. Une crème anglaise à la vanille, des oeufs montée en neige avec du sucre, un peu de caramel, et le tour est joué. C'est bon à se damner. 

 

En plus, c'est un dessert frais, (presque) léger et par les chaleurs actuelles, on ne dit pas non.

 

Alors si tu ne fais pas le caramel, personne ne viendra vérifier ni te jeter la pierre, promis. J'ai très souvent la flemme de le réaliser et j'ai toujours un flacon de caramel liquide à portée de main. 

Ici, je l'ai fait pour te montrer ma bonne volonté mais j'étais pas loin de le zapper.

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 45 minutes (sans compter le temps d'infusion de la vanille)

 

Côté matos : 6 voir 7 ramequins ou demi-sphère, fouet électrique/robot pâtissier (pour monter les blancs), thermomètre culinaire (pour la crème anglaise), pinceau alimentaire.

 

La crème anglaise :

50 cl de lait entier

5 cl de crème liquide

1 gousse de vanille

50g de sucre en poudre

7 g de sucre vanillé maison un un sachet de sucre vanillé

6 jaunes d'oeufs

 

Pour la meringue (oeufs en neige) :

6 blancs d'oeufs

80g de sucre

1 pincée de vanille en poudre (facultatif)

Huile neutre pour les ramequins (pépins de raisin)

 

Pour le caramel liquide (on peut utiliser du caramel tout prêt) :

135 g de sucre

5 cl d'eau

 

 

 

 

Préparation

 

La crème anglaise :

Faire chauffer le lait et la crème avec les graines de la gousse de vanille et la gousse coupée en deux. Dès que le lait est chaud (inutile d'attendre l'ébullition) , sortir la casserole du feu. Laisser infuser au moins 30 minutes.

 

Une fois l'infusion terminée, mélanger les jaunes d'oeufs (garder les blancs) avec le sucre, sans insister. Ajouter le lait vanillé, petit à petit et faire chauffer le mélange dans une casserole, à feu doux, en remuant constamment à l'aide d'une spatule. Le mélange doit atteindre 80°C. Si tu ne disposes pas d'un thermomètre culinaire, la crème doit napper la cuillère (si tu passes un doigt sur la crème, sa trace doit rester visible).

 

Verser la crème anglaise dans le/les récipients de ton choix. Laisse la tiédir.


La meringue (les oeufs en neige) :

 

 

Faire préchauffer le four à 180°C (chaleur statique)

Mélanger le sucre avec la poudre de vanille.

Fouetter les blancs (petite vitesse sur le batteur). Lorsque le mélange commence à épaissir, ajouter le sucre petit à petit, en 3 ou 4 fois.

Les blancs doivent être assez fermes. 

Huiler très légèrement les ramequins à l'aide d'un pinceau.

Répartir la meringue à l'intérieur des ramequins (remplir à ras bord).

Enfourner 3-4 minutes (pas plus)

Pour démouler, il suffit de passer un couteau sur les bords (la meringue glisse toute seule). Tu peux aussi t'aider d'une cuillère à soupe.

 

Disposer les meringues sur la crème anglaise et laisser reposer au frais au moins deux heures.

 

Le caramel liquide :

Préparer un caramel à sec. Verser le sucre dans une large casserole à fond épais. Faire chauffer le sucre en remuant régulièrement la casserole. Il va d'abord caraméliser sur l'extérieur puis à l'intérieur. Une fois le caramel obtenu, verser l'eau (cette dernière doit être à température ambiante). Attention aux éclaboussures. Le sucre va probablement durcir. Pas de panique. Mélanger le caramel avec une cuillère en bois à feu doux. Et s'il reste quelques morceaux de caramels durs, il suffira de les filtrer à l'aide d'une passoire.  

Verser le caramel dans un récipient et le laisser refroidir. En napper généreusement les îles flottantes après leur repos au frais.

 

J'ai servi les îles flottantes avec des amandes effilées, légèrement torréfiées à la poêle. Le craquant, c'est la vie.

 



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0